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Numérique et Savoirs : « appropriation, mise en scène, construction et co-construction des savoirs »

Numérique et Savoirs : « appropriation, mise en scène, construction et co-construction des savoirs »

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus.

Édu_Num Lettres n°17 — Lettres Sommaire Le ministère a mis en place, à l'occasion du plan numérique pour l'éducation, un site destiné aux familles, aux élus et aux équipes pédagogiques, avec des témoignages, des informations, des ressources : Le 7e Colloque écriTech est organisé par la direction du numérique pour l'éducation (DNE), l'académie de Nice et le réseau Canopé les 18 et 19 mai 2016 à Nice.En écoutant et en interrogeant experts et praticiens, écriTech’7 explore ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis il se penche sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique, sur l’écriture numérique pour enfin questionner ce qu’est écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique.Les actes des éditions précédentes sont en ligne sur le site : présentation sur éduscol avec le détail des animations La brochure pédagogique 2015 "Enseigner avec le numérique", 14 fiches, 156 p. Les chansons qui font l’histoire

Institut SISEM les ressorts de la motivation - Sisem Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

La Cyberdépendance en image - Psychoweb Une série au ton résolument humoristique pour évoquer cette dépendance récente. L'une des premières parutions officielles date de 1996. La psychologue américaine, Kimberly Young, présentait à un colloque de l'APA (American Psychological Association) un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder. Contrairement aux idées reçues, les Ados ne sont pas les plus touchés, la tranche d'âge la plus "cyberdépendante" se situant entre 20 et 30 ans. L'internet tue! Comme pour toute dépendance, le cyberdépendant sous-estime souvent son addiction. La cyberdépendance existe bel et bien au travail! La cyberdépendance est souvent considérée comme une pathologie à part entière, de la classe des addictions, au même titre que l'alcoolisme ou la dépendance au jeux de hasard (casino).

Le cross-plateforme, futur de l’industrie des médias Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Les pratiques en ligne traversent de profonds changements qui en disent long sur la place de la technologie dans nos vies. Alors que les contenus transcendent les supports, les frontières entre mobile, ordinateur, télévision et tablette s'estompent et contribuent à l'émergence d'un marché cross-platform. Dans son rapport Cross-Platform Future in Focus 2016, comScore décrit l’évolution de la consommation américaine de contenus en ligne en 2016. Voici quelques tendances clés présentées par cette étude : 1Explosion du mobile dans la consommation de contenus en ligne Si la consommation totale de médias en ligne a presque triplé depuis 2010, c'est essentiellement grâce au mobile. 2Une minute sur cinq passée sur les réseaux sociaux Avec presque 20% du temps total passé en ligne, les réseaux sociaux sont l'activité qui monopolise le plus notre attention sur internet. 3Facebook conforte sa place de leader des réseaux sociaux

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014). Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques. Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans. Que faire face aux usages et mésusages du numérique comme lien social ? Contactez-nous

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

Accueil - L'école change avec le numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Mieux protéger... ...pour mieux valoriser

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Comme le rappelle Kate Crawford, interviewée dans l’épisode 05, ce sont les minorités et les populations déjà discriminées qui sont les plus affectées par les erreurs de prédictions. Faites le test

Je veux venir me former — Class´Code Comment la formation Class’Code est-elle reconnue ? La formation est reconnue par une attestation, qui à partir des données de la plate-forme de formation en ligne et de cette plate-forme liée aux rencontres, atteste de tout ce qui a été fait au niveau de la Class’Code, y compris l’implication en tant que facilitateur ou organisateur. Très simplement, on peut télécharger son attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code (il faut être connecté pour cela). Fort de cette attestation, les différents participants peuvent retourner vers leur structure (de l’éducation nationale ou d’éducation populaire) pour faire certifier leur formation à partir de ces données. Souvent la structure, prend note de cette attestation et complète la validation en – par exemple – inspectant une activité en classe ou en évaluant une activité périscolaire ou extrascolaire. La formation Class’Code est elle vraiment gratuite sur OpenClassrooms ? Oui. Pourquoi plusieurs plateformes ?

Au banc d'essai : l'imprimante DiscoEasy200 en kit de Dagoma L’imprimante DiscoEasy200 de Dagoma au banc d’essai. Nous avons testé l’imprimante proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché.. en avant ! Une (petite) surprise vous attend à la fin de l’article ! Montage de la DicoEasy 200 On reçoit une boîte qui contient toutes les pièces de l’imprimante 3D DiscoEasy200, plutôt efficace comme packaging ! On ouvre la boîte, tous les éléments de la machine sont étalés devant nous, une session méca sympathique en perspective ! Tous les docs de montage sont disponibles en ligne. Tous ces documents sont bien détaillés et il vous suffira simplement de suivre les étapes pas à pas. En ce qui concerne le temps de montage de l’imprimante, cela vous prendra entre 2h (si vous avez l’habitude de manier les outils) et 6h, si vous êtes un novice. Configuration de l’imprimante 3D DiscoEasy200 Une fois le montage fini, il vous faudra configurer l’imprimante, c’est à dire la régler. Impression des premières pièces Le mot de la fin

Spincle: réalité virtuelle à 360° avec photo et vidéo sur iPhone et iPad Spincle est une solution pratique et fiable pour créer des panoramiques à 360°, compatible avec des cardboard. L’originalité de la solution est la possibilité d’inclure de la vidéo dans sa prise de vue. Cela est invisible sur la prise de vue n’ayant aucun élément mobile mais fonctionne néanmoins. Pour visualiser l’exemple ci-dessous, cliquez sur l’image et déplacez avec les flèches du clavier ou simplement avec un doigt sur un dispositif tactile. Et la prise de vue est d’une simplicité déconcertante, très proche de la prise de vue avec cardboard camera. Il suffit donc de maintenir la pression sur l’écran est de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la fin du processus. Une fois votre panoramique créé, il ne reste qu’à le partager ou à le sauvegarder directement sur votre appareil. Vous pouvez aussi sans partager, visualiser vos panoramiques avec des google cardboard. Lien: Spincle sur l’Appstore Start Slide Show with PicLens Lite

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