background preloader

De l’inégalité en Amérique

De l’inégalité en Amérique
Partager cet article Au moment où la primaire américaine bat son plein, il n'est pas inutile de s'interroger sur la relation complexe entretenue par les Etats-Unis avec l'idée d'égalité et d'inégalité. Cela permettra également de répondre à plusieurs questions posées par les internautes à la suite de ma chronique "Le choc Sanders". On s'imagine parfois que les Etats-Unis ont une tolérance sans limite et éternelle pour l'inégalité, alors que la France serait caractérisée par une passion sans pareil pour l'égalité. Rien n'est plus faux. Il y a un siècle, à la veille de la Première guerre mondiale, l'impôt sur le revenu n'existait quasiment pas. L'écart est encore plus massif si l'on examine maintenant le cas de l'impôt successoral. Pourquoi les Etats-Unis mettent-ils en place dans les années 1920-1930 cette vigoureuse politique de réduction des inégalités? Plus généralement, assisterait-on aux prémisses d'un retour historique à une plus forte progressivité fiscale?

CITU Il creuse un tunnel sous l’atlantique(1), dresse la cartographie émotionnelle de la planète(2) et commercialise les émotions du mondes en cocktail musical(3). Il propose la seule explication acceptable de l’imperfection du monde (4), organise un safari photo au pays de la guerre(5), ose les grandes questions (6): se demande si dieu est plat(7) et le diable courbe(8). Il partage la rétine avec le commun des mortels(9) et offre enfin à Big Brother’s sister une opportunité de se faire connaitre(10). Pour se reposer, il crée la plus grande expo interactive qui fait le tour de la Chine(11), il rhabille en numérique l’abbaye de Fontevraud(12), fait rentrer la réalité virtuelle dans les PC(13), repense la station Franklin D.

la-croix « Je n’ai jamais redoublé », dit Btisam, en égrainant ses diplômes avec un sourire. Bac S, DUT de commercialisation, licence de management… À 23 ans, cette jeune femme de parents marocains effectue sa troisième année d’école de commerce à l’Inseec de Paris pour obtenir un Bac + 5. Une heure et demie de transports, matin et soir, pour se rendre sur le campus de Cergy-Pontoise, Btisam est déterminée. Soutenue par sa famille, elle engrange un maximum de diplômes et d’expérience pour réaliser son rêve de créer son entreprise « dans l’événementiel ». « J’ai choisi de suivre des études en alternance, dit-elle, parce qu’en France, les employeurs recrutent sur la base de l’expérience. » Pour trouver son entreprise d’accueil, Btisam s’est tournée vers le cabinet de conseil en ressources humaines Mozaïk RH, une organisation à but non lucratif, spécialisée dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité en entreprise. « Choisie pour mes compétences » Quand on veut, on peut ?

Eric Molinié : « un handicapé peut aussi être un con » Halte aux clichés. Un handicapé n'est pas forcément gentil. Il peut aussi être un con. Et c'est Eric Molinié, le patron de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité ), lui-même handicapé, qui le dit, en citant une pub. Cet ancien analyste financier ne pratique pas la langue de bois. Eric MOLINIE...sur le Bloc Notes de David Abiker -Disponible -Clair -Attentif -Organisé -Ordonné -Souriant -Ouvert -Diplomate Impression générale Eric Molinié est le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Peu importe, il le dit lui même, l'ambition n'est pas le moteur de sa carrière. Evidemment, ce charisme plein de bonté est aussi l'effet de notre regard sur l'homme en fauteuil. Ces petits à-côtés, ce sont les petits efforts que salariés et entreprises doivent consentir pour mieux accueillir les collègues handicapés : ergonomie du poste de travail, ergonomie des espaces, facilités d'accès aux bâtiments.

Civisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : civisme, sur le Wiktionnaire Apparu au cours des années 1990, l'emploi de citoyenneté au sens de civisme est contesté. En effet, la citoyenneté n'exprime que la condition de citoyen, tandis que le civisme exprime la condition du citoyen conscient de ses devoirs. « Singulièrement dépourvu de civisme, Al Capone jouissait cependant de la citoyenneté américaine » (Jean Paulhan, Les incertitudes du langage. Gallimard, 1970). On distingue également le civisme du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du respect d'autrui dans le cadre des rapports privés. Dans Le Respect de la Création, les évêques de France appellent au civisme écologique. Portail de la politique

La Via Campesina: Mouvement Paysan International Avalonia 50% des entreprises hors la loi sur l'embauche des handicapés ? [Youphil] La France comptait en 2005 plus de cinq millions de personnes handicapées, soit près de 10% de la population. La loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées» est entrée en vigueur le 12 février 2005 afin de favoriser l'insertion des ces personnes handicapées qui connaissent un taux de chômage de 20%. Les PME sont à la traine côté insertion des handicapés... D'après l'enquête menée par Réussir et missionhandicap.com, la moyenne nationale du quota d'embauche des travailleurs handicapés est de 3,4% et ce sont les PME qui ont du retard. Les entreprises versent les pénalités financières à l'AGEFIPH qui a reçu en 2007 465,2 millions d'euros de la part des entreprises. Pourquoi les entreprises ont tant de mal à recruter des handicapés ? On trouve en tête des arguments le fait que les travailleurs handicapés sont souvent peu diplômés. Que se passe t'il du côté des "bonnes pratiques" ?

RSE - L'appel à projets Continuités cyclables Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan vélo. Il est destiné à favoriser la mobilité dans les territoires. Le dépôt des dossiers se déroule jusqu'au 31 mai + d'infos - L'appel à projets Avenir Bio Accompagnement & soutien des programmes de développement des filières biologiques Le dépôt des dossiers s'effectue soit le 3 juin ou le 10 septembre au plus tard + d'infos - L'appel à projets Bioéconomie & protection de l'environnement 2 thématiques sont proposées afin de faciliter la mise sur le marché de solutions innovantes La date limite de participation est fixée au 20 janvier 2021 + d'infos Un cabinet RH pour les séniors Le taux d’emploi des 55-64 ans en France, aujourd’hui inférieur à 40% (source INSEE 2009), se situe en dessous de la moyenne des pays européens et bien loin de l’objectif fixé à 50% par l’union européenne pour 2010. Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises (de 50 salariés et plus), n’ayant pas pris d’engagement en matière d’emploi des seniors devront verser une pénalité correspondant à 1% de leur masse salariale. Mais d’après une enquête menée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris auprès des responsables des ressources humaines, même si 56 % des entreprises interrogées sont favorables à cette nouvelle réglementation sur les seniors, 92 % d’entre elles n’ont pas d’outils RH spécifiques aux seniors ! De plus, les PME de 50 à 299 salariés apparaissent moins favorables et moins préparées à la nouvelle réglementation (près d’un tiers n’envisagent pas encore d’engager des actions en faveur des seniors). De quoi s’agit-il exactement ?

Related: