background preloader

Tourisme : le boom des croisières

Tourisme : le boom des croisières
Les croisières attirent de plus en plus de touristes : 13 millions de passagers en 2004 contre 22 millions en 2014 dans le monde. Une équipe de France 3 a embarqué à bord d'un de ces hôtels flottants à Marseille (Bouches-du-Rhône). De plus en plus de familles choisissent ce type de vacances à bord d'un paquebot de 333 mètres de long. La famille Picq a dépensé 2 200 euros pour une semaine en famille. Avec une moyenne de 4 000 passagers à bord, les croisiéristes font des économies d'échelle. En cinq ans, le nombre de passagers français a augmenté de 50%. Le JT

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5 % depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. 2Si les prémices de la croisière ont débuté lors des traversées transatlantiques entre l’Europe et le continent américain à la fin du XIXe siècle, la définition du produit « croisière » se précise dans les années 1960. Photographie 1. 1.1. Figure 1.

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013. La Méditerranée a représenté l’année dernière 63% Autres articles « Un autre indice de la plus grande maturité du marché français est la tendance à la diversification des destinations. La croisière fête l’arrivée du printemps Pour la première fois, l’opération « Croisières en Fête » propose deux sessions, une au printemps (du 23 au 30 mars) et l’autre à l’automne (5 au 12 octobre).

Montagnes - Histoire du tourisme dans les Alpes Introduction "On ne naît pas touriste, on le devient. A double titre : d'abord parce qu'on acquiert ou non, tout au long de sa jeunesse, une culture des vacances, du tourisme et des voyages qui marque nécessairement à l'âge adulte les habitudes, les pratiques touristiques. Parce qu'ensuite, nous sommes aussi peu ou prou, à travers les récits, les habitudes, les comportements qu'elles nous lèguent, le produit des générations de touristes et de voyageurs qui nous ont précédé. En 1787, un an après que la crête sommitale du Mont Blanc ait été atteinte pour la première fois par les deux Chamoniards le Dr Paccard et Jacques Balmat, le Genevois Horace Bénédict de Saussure gravit le Mont Blanc sous la conduite du cristallier Balmat et sous bonne escorte. Considérer cet exploit comme la date fondatrice du tourisme alpin, c'est oublier que la conquête des sommets s'inscrit dans la longue durée. Elément intéressant que cette permanence des relations compliquées entre touristes et habitants.

La France devient le quatrième marché européen de la croisière Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent. Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore Paquebot de MSC à Marseille (© VINCENT GROIZELEAU)

Disneylandisation >>> Voir aussi : cartepostalisation, mise sous cloche, muséification La notion de disneylandisation est fortement liée à Sylvie Brunel, qui l'a forgée et qui l'a abondamment utilisée dans sa production scientifique. Souvent utilisée avec un point d'interrogation, elle désigne une facette de la mondialisation touristique, laquelle transformerait le monde en un gigantesque parc d'attraction pour les touristes. La disneylandisation est la transformation des sociétés et des cultures locales, par la présence de touristes, et pour répondre à leurs attentes. Elle peut être aussi une muséification en ce qu'elle fige paysages et pratiques afin de correspondre aux représentations (ou aux clichés) attribués à un espace ou à une population. Le tourisme responsable ou durable est parfois présenté comme une tentative d'éviter la disneylandisation. (JBB) janvier 2017. Sources Sylvie Brunel, « Une planète disneylandisée ? Pour compléter

Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières L’étude publiée par la CLIA (Cruise Lines International Association) à l’occasion du salon Cruise Ship Miami 2015 illustre de manière flagrante la poursuite du boom des croisières à travers le monde. En 2014, dans les principaux marchés d’Europe, cinq croisiéristes sur dix ont effectué leur croisière à bord d’un navire opéré par le Groupe Costa. « Être leader du marché dans les principaux pays européens nous encourage à proposer à nos hôtes des formules de vacances exceptionnelles et un service inégalé, déclare Michael Thamm, CEO du Groupe Costa. En Europe, ce sont déjà cinq croisiéristes sur dix qui partent en vacances avec nous. J’aimerais remercier nos hôtes de la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi que nos agences partenaires pour leur soutien. En novembre 2014, la compagnie passait commande pour un nouveau navire amiral, le Costa Diadema (4 947 passagers et 133 019 tonnes de jauge brute). Enfin, le Groupe Costa est également leader sur le marché des croisières en Chine.

education.francetv allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › Tourisme : le filon des croisières Un paquebot fait son entrée au port de Sète (Hérault). À bord de l'embarcation, près de 1 000 touristes allemands, autrichiens et suisses. Françoise et Rudolph Khunen viennent de Genève (Suisse) cela fait 14 jours qu'ils sont sur le bateau." Les commerces bénéficient de plus d’un milliard d'euros de retombées économiques. 1 500 emplois sont générés par le tourisme de croisière. Le JT

Menacée par le tourisme de masse, Venise interdit l'entrée des paquebots dans la lagune VIDÉO - L'Italie a adopté un plan de développement de la lagune afin de protéger la Sérénissime contre les ravages du tourisme de masse, tout en préservant l'économie locale. Venise reçoit 30 millions de touristes par an - soit quatre visiteurs par jour pour un résident -, la moitié de la population italienne. Classée Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, la cité bâtie sur pilotis est menacée par ce tourisme de masse. Chaque année, près de 1,4 et 1,8 millions de voyageurs sont déposés par des monstres des mers de plus de 100.000 tonnes qui remontent le canal de la Giudecca, en passant entre Saint Marc et San Giorgio. Les remous provoqués par ces paquebots, ajoutés à ceux des vaporettos, bateaux à moteur, taxis et gondoles fragilisent sévèrement les fondations des monuments. A l'été 2016, l'Unesco avait donné six mois à la ville et à l'Etat italien pour élaborer des solutions concrètes, faute de quoi Venise serait inscrite sur la liste des sites du Patrimoine mondial en péril.

Méditerranée : tourisme de masse et protection de l'environnement sont-ils conciliables ? Si les professionnels du tourisme veulent faire en sorte que la Méditerranée reste une destination attractive pour leurs clients, ils doivent veiller à préserver son environnement - Photo : Eléonore H-Fotolia.com Avec son climat tempéré tout au long de l'année, ses plages, ses paysages magnifiques et son patrimoine culturel incomparable, la Méditerranée a tout pour attirer les voyageurs. Ces derniers sont d'ailleurs largement au rendez-vous. Tellement que la Méditerranée est aujourd'hui la première destination touristique au monde. Elle a accueilli 314 millions de visiteurs en 2014, ce qui représentait alors près de 30% du nombre total des arrivées de touristes internationaux à travers le monde. Une fréquentation qui ne fait que croître depuis plus de 40 ans sur un rythme qui a tendance à s'accélérer. "Le tourisme côtier est une source d'impacts environnementaux graves" Autres articles "Le tourisme a clairement un impact assez fort sur l'écologie.

Statistiques du tourisme - Statistics Explained Places-lits dans l’UE-27: l’Italie et la France sont en tête En 2018, 36 % de l’ensemble des places-lits de l’UE-27 est concentré en Italie et en France. On estime que l’UE-27 comptait, en 2018, plus de 600 000 établissements d’hébergement touristique et totalisait presque 28,3 millions de places-lits (voir le tableau 1). Plus d’un tiers (36,1 %) de l’ensemble des places-lits de l’UE-27 était concentré dans seulement deux États membres de l’Union, à savoir la France et l’Italie (5,1 millions de places-lits chacune), suivies de l’Espagne et de l’Allemagne (3,6 et 3,5 millions de places-lits). Nuitées passées par des non-résidents dans l’UE-27: l’Espagne en tête La moitié du total des nuitées passées par des non-résidents dans l’UE-27 l’a été en Espagne, en Italie et en France. Ces dernières années, le nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique a généralement connu une tendance à la hausse (voir graphique 1). Données sources pour les tableaux et graphiques

Révolution Numérique et Tourisme Culturel | ECHOSCIENCES - Provence-Alpes-Côte d'Azur Dans le cadre d’un partenariat universitaire avec les Petits Débrouillards, Chloé Braconnier, doctorante à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (modélisation socio-économique du tourisme à l'ère du numérique : le cas du tourisme culturel en région PACA), a sensibilisé les publics autour du numérique. Les visiteurs ont pu participer à différentes activités sur son stand comprenant jeux de théâtre afin de proposer une interprétation de ce qu’est « l’immersion » et débats mouvants autour des nouvelles technologies. Les publics ont également pu replacer à l’aide d’une frise chronologique les différentes évolutions et découvertes marquantes du monde industriel, de l’informatique et d’internet (apparition des premiers ordinateurs, création d’internet, développement des jeux de réalité virtuelle…).

Tapis rouge pour les touristes chinois - GEO Ado Depuis quelques mois, les autorités françaises sortent le grand jeu pour séduire les touristes chinois. Le but : faire venir davantage ces rois du shopping dans notre pays. Cette année, plus de 100 millions de touristes chinois vont partir à la decouverte du monde… et de la France en particulier, espère le gouvernement français qui multiplie les initiatives pour séduire cette clientèle. En janvier dernier, le délai pour obtenir un visa (le document permettant de venir en France) a été réduit à 48 h pour les Chinois. Pourquoi tant d’initiatives ? GEO Ado juillet 2017 : Afrique stylée, Afrique pygmée - GEO Ado 2 visages de l'Afrique dans ce numéro de juillet (n°173). Celui des pygmées Bayakas qui figurent parmi les derniers peuples de chasseurs-cueilleurs du monde. Celui de Pierre-Christophe Gam, designer multifacettes qui dynamite les clichés… Et un dossier sur le tourisme connecté : le touriste, derrière sa perche à selfie, se regarde-t-il ou regarde-t-il le monde ? Dans les forêts équatoriales d’Afrique, les pygmées Bakayas vivent principalement de la cueillette et de la chasse. Au carrefour des cultures fantastiques d’Afrique et des dessins animés japonais, Pierre-Christophe Gam mêle photo, design et tissu pour raconter des histoires et montrer la magie de son continent. Le touriste choisit sa destination et son vol sur Internet, avant d’y poster ses photos. Bella, 13 ans, vit au Yukon, une province canadienne aussi immense que sous-peuplée : presque la taille de la France pour… 33 000 habitants !

Related: