background preloader

Tourisme : le boom des croisières

Tourisme : le boom des croisières
Les croisières attirent de plus en plus de touristes : 13 millions de passagers en 2004 contre 22 millions en 2014 dans le monde. Une équipe de France 3 a embarqué à bord d'un de ces hôtels flottants à Marseille (Bouches-du-Rhône). De plus en plus de familles choisissent ce type de vacances à bord d'un paquebot de 333 mètres de long. La famille Picq a dépensé 2 200 euros pour une semaine en famille. Avec une moyenne de 4 000 passagers à bord, les croisiéristes font des économies d'échelle. En cinq ans, le nombre de passagers français a augmenté de 50%. Le JT

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers. Autre enseignement de l’étude publiée par CLIA : les dépenses totales de l’industrie de la croisière ont généré 117 milliards de dollars de contribution économique l’an dernier dans le monde, assurant l’emploi de 891 000 personnes.

La croisière, produit touristique idéal pour la clientèle senior Voyager sur des navires modernes et confortables, avec des distractions permanentes, un confort parfait, en découvrant chaque jour une escale nouvelle, sans avoir à faire et défaire ses valises, eh bien oui, ça, c'est un atout exceptionnel - DR : Fotolia Ah, on leur en a fait voir, aux vieux, dans les dernières décennies du siècle dernier ! Il faut dire qu'on s'était d'abord "fait la main" sur les Américains. Ils étaient venus nous libérer en 44, et quelques années plus tard, ils voulaient montrer la France, qu'ils avaient si largement contribué à délivrer, à leurs épouses. Il y a, dans les années 50 et 60, des agences et des autocaristes qui ne se sont pas privés d'en profiter. La mode du voyage était lancée Autres articles Ils en ont bavé ! Les vieux d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier Heureusement, me direz-vous, tout cela a bien changé. La croisière a tout pour séduire les seniors D'où le succès croissant, à vitesse exponentielle, de la croisière, évidemment.

Le marché des croisières Le concept de croisière tel qu'on le connaît maintenant est assez récent, il date des années 1970. Auparavant, les grands navires armés pour le transport de passagers étaient des paquebots transocéaniques. Le développement de l'aviation civile et des vols longs courriers a porté un coup fatal à ce type de voyages ; l'échec du France construit en 1962 et abandonné sur un quai du Havre de 1974 à 1979, en est l'illustration (voir ce document). Le tourisme de croisière est apparu dans les Caraïbes, simultanément développé par un américain, Ted Harrison, et une compagnie norvégienne, la « Norvegian Carribean Lines » ou NCL. Leur succès tient à deux idées : organiser à partir de Miami un circuit d'île en île dans les Caraïbes et transformer le navire pour en faire un « fun ship ». La série télévisée La croisière s'amuse (The Love Boat en VO), diffusée de 1977 à 1986, popularisera ce genre de séjour. De 1998 à 2012, le nombre de passagers est passé de 8 à 20 millions.

La France devient le quatrième marché européen de la croisière Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent. Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore Paquebot de MSC à Marseille (© VINCENT GROIZELEAU)

Les croisières fluviales en plein essor L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes. Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité. D’ailleurs, le rapport les classe dans le top 5 des destinations hors Europe. les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Source : CroisiEurope. Nouveaux itinéraires et bateaux en 2015 Selon Cruise Critic, près de 40 nouveaux bateaux de croisière fluviale verront le jour tout au long de l’année. Rivages du Monde proposera un nouvel itinéraire canadien sur le Saint-Laurent de mai à octobre. Source : Travel Weekly Diversification de la clientèle Les jeunes Source : CroisiEurope Les solos Personnalisation

Costa Croisières déploie son nouveau programme de fidélité - Croisières sur Le Quotidien du Tourisme Croisières Costa Croisières fête le 15e anniversaire du CostaClub, son programme de fidélité placé une nouvelle fois sous le signe de l'innovation et du changement. Depuis le 1er février 2016, le CostaClub propose de nouvelles initiatives pour le plus grand bonheur de ses membres : deux nouvelles catégories d'adhésion, de nouvelles limites et règles de cumul de points, ainsi que des avantages totalement inédits récompensant les voyageurs les plus fidèles grâce à des privilèges exclusifs et personnalisés. Un expert touristique à disposition des groupes chez Costa Croisières 09 Février 2016 SUR LE MÊME SUJET Ce programme comprend non seulement des remises et des cadeaux, mais surtout des services et expériences exclusifs tant à bord qu'à domicile.

Related: