background preloader

Théories du complot et Rumeur - portail, par Clotilde Chauvin

Théories du complot et Rumeur - portail, par Clotilde Chauvin

http://www.netvibes.com/theorieducomplot#Deconstruire_la_desinformation

Related:  Désinformation, rumeur, théorie du complot,théories du complotDIDACTIQUEBazar temporaire 20Bazar temporaire 23

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5.

Infopollution - Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent.

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Formateur, apprenants : qui tient le discours Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires : Porter un discours qui ordonne le réel, qui rend accessible les connaissances et modélise les pratiques de référence ou les grilles de lecture de la réalité.Face à la complexité, au foisonnement d’informations auxquels les apprenants sont confrontés, cette demande de « discours ordonné », selon l’expression de Pierre Mounier, est bien présente.Mais dans le même temps, l’autorité de ce discours, comme de tout discours institutionnel, est contestée. Combien d’entre nous, au plus fort d’un exposé que nous espérions bref et convainquant, n’ont-ils pas été interrompus par un « j’ai vérifié sur internet et… ». ressources, shutterstock Un article de Pierre Mounier (mai 2011), « Du discours aux données, vers la fin de la rhétorique » , et son commentaire par Christine Vaufrey sur Thot Cursus « Données contre discours, où est le sens ?

Rumeur vs science - 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011 Dix ans après les attentats du 11 septembre La rumeur confrontée à la science Éditorial : L’imposture est dans la rumeur p. 1 Introduction p. 2 « Oussama Ben Laden n’est pas responsable du 11 septembre... » « Un missile a été envoyé sur le Pentagone... » « Les tours jumelles ont été démolies à l’explosif... » Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Bernard de Clairvaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 ou 1091 à Dijon[1], et mort le à l'abbaye de Clairvaux, est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre[2].

Related: