background preloader

Le scandale financier du siècle - Banque et finance

Le scandale financier du siècle - Banque et finance
"Libor" : l'acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l'un des plus grands scandales financiers présumés de l'histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d'avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière. Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS... L'enjeu est colossal. Le Libor est étroitement lié au fonctionnement de l'un des plus grands marchés monétaires du monde : le marché interbancaire (celui où les banques se prêtent entre elles), dont la taille est estimée à 90.000 milliards de dollars. "Trafiquer" le niveau réel du Libor peut avoir des conséquences considérables sur les coûts de financement des entreprises et des particuliers. Sébastien Buron

http://trends.levif.be/economie/banque-et-finance/le-scandale-financier-du-siecle/article-normal-206319.html

Related:  Libor

Liborgate : le scandale du siècle sur 350000 milliards de $ de produits financiers Emission de Bfm Business du 11 Juillet 2011, avec Christophe Nijdam, analyste d’AlphaValue, sur la manipulation du Libor, le “Liborgate”, considéré comme le scandale financier du siècle. Qu’est-ce que le Libor ? Le Libor est le taux interbancaire de référence sur le marché londonien, c’est-à-dire la moyenne des prix que les banques déclarent être prêtes à payer pour emprunter à différentes maturités. Seize banques participent chaque jour à la fixation du Libor à Londres. Elles remettent ensuite un rapport sur leur estimation du taux adéquat à la British Banking Association (BBA), l’association des banquiers britanniques.

L'affaire du Libor : ce qu'un (énorme) scandale financier nous apprend du fonctionnement des marchés Pendant que la France se demande s'il vaut mieux élire un président normal plutôt qu'un anormal, le monde continue à tourner et la machine médiatique à cracher des infos. En particulier, depuis deux mois, la planète financière est choquée par le scandale de la manipulation du LIBOR. L'histoire n'est pas très originale : les plus grandes banques du monde se sont entendues pour s'enrichir aux dépens de leurs clients. Une telle banalité, reconnaissons-le, ne vaut pas plus d'une brève... sauf si l'escroquerie en question se chiffre en milliards d'euros. Surtout, s'intéresser à cette histoire apprend des choses étonnantes sur le fonctionnement concret des marchés financiers. LIBOR, qu'es a quo ?

Nicolas Sarkozy, le président de la dette Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 17:01 Hier soir, lors du débat du second tour de la présidentielle (video intégrale), François Hollande (à partir de la 52e minute) a critiqué la gestion désastreuse de la dette publique de la France par Nicolas Sarkozy, en rappelant que la France a atteint 1800 milliards d'euros de dette, 900 milliards depuis 2002 (voir tableaux ci-dessous), et qu'elle a augmenté de 600 milliards depuis 2007 : "La dette publique a-t-il déclaré, a augmenté de 600 milliards d'euros depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. ... Elle était de 900 milliards en 2002, elle est donc passée à 1800. Le double.

Liste d'affaires politico-financières françaises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article a pour objet de recenser les affaires politico-financières françaises. Les sujets traités sont à l'interface des milieux de la politique et de la finance. Ils doivent donc impliquer une (ou des) personnalités ou organisme(s) politiques ou para-politiques d'un côté ou des organismes bancaires ou financiers de l'autre. Sociétés : Libor : Les États-Unis lancent des poursuites pénales La justice américaine constituerait un dossier d'accusation contre des banques et leurs employés, selon le New York Times. Plusieurs établissements devraient tenter de trouver un accord pour éviter des condamnations. Après la Grande-Bretagne à la fin du mois de juin, c'est aux États-Unis d'ouvrir une enquête pénale sur l'affaire de la manipulation entre 2005 et 2009 du Libor, l'un des principaux taux de référence pour la finance à l'échelle mondiale.

Entente sur le Libor: 6 questions autour d’un scandale financier En ce printemps radieux, les cartels fleurissent. Après la révélation d’une entente sur le lait, les œufs, la lessive, les croquettes pour chien, des soupçons portent sur les taux interbancaires. Une dizaine de régulateurs enquêtent sur un énorme scandale financier, révélé par la presse suisse et britannique. 1. La course folle de la dépense militaire Pendant le temps que vous mettrez à lire cet article, on aura dépensé dans le monde 10 millions de dollars de plus en armes, armées et guerre. La dépense militaire mondiale se monte en effet à 3,3 millions de dollars à la minute. Soit 198 millions par heure, 4,7 milliards chaque jour. Ce qui équivaut à 1.738 milliards de dollars en une année.

Qu’est-ce qu’un emprunt toxique Publié par lecouti / octobre 15th 2011. dans Economie Depuis le début de la crise des «Subprimes » américains et le marasme financier qui a affecté les économies mondiales, on ne cesse de parler d’Emprunts "toxiques", ces dettes qui ont affecté non seulement les banques – souvent accusés comme étant à l’origine du problème – mais également les Etats, les collectivités locales et même les administrations. Pour comprendre comment un crédit peut mettre à mal une économie, il est utile de rappeler à quoi correspond un prêt sans risque.

Les secrets du scandale du Libor Après la révélation d'une entente sur le lait, la lessive, les croquettes pour chiens, des soupçons portent sur les taux interbancaires. Le Libor est ainsi soupçonné par les régulateurs du monde entier d'avoir été volontairement faussé. Il aurait été maintenu artificiellement bas entre 2006 et 2009 par les grands établissements bancaires, qui fournissent les données servant à son calcul. Le Libor est un taux servant de référence sur le marché financier, reflet des conditions auxquelles les banques se prêtent entre elles.

Président de la République, Hollande va doubler son salaire Dans sa feuille de route présidentielle, François Hollande a mis cette mesure phare tout en haut: "Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres". Ce sera sa première décision dès le premier Conseil des ministres, prévu pour le mercredi 16 mai. Actuellement, le président de la République perçoit une indemnité nette mensuelle de 19.331 euros. La réduire de 30% la ramènerait à 13.532 euros par mois. La mesure est à forte charge symbolique, marqueur de justice dans le partage de l'effort qui sera demandé à tous les Français pour redresser les comptes publics. Pour autant, l'effort est à relativiser si l'on considère que, dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait augmenté cette rémunération de 172%, arguant qu'il fallait l'aligner sur celle du Premier ministre et la rendre plus comparable avec celle des autres chefs de l'Etat européens.

Silence Média: Libor et le plus grand scandale économique de l'histoire Voici une autre histoire publiée dans le magasine Rolling Stone et qui est régulièrement discutée dans plusieurs médias anglophones, mais dont les médias québécois font encore une fois la sourde oreille, soit le scandale de Libor, la plus grosse fraude bancaire de tous les temps et dont aucun média québécois ne parle et qui est parfait pour notre section Silence Média. Ce texte est une traduction intégrale d’un article paru dans le magazine Rolling Stone Les illuminatis étaient des amateurs. Le deuxième grand scandale financier de l’année révèle la véritable conspiration internationale : Il n’y a pas de prix que les grandes banques ne puissent pas fixer. Un message aux amateurs de théories du complot, aux disciples de la famille Rochschild, aux Francs-maçons et aux « illuminés » : nous nous excusons en tant que sceptiques.

Libor : la Banque d'Angleterre se défend, l'étau se resserre sur la Deutsche Bank LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert et Cécile Boutelet - A Londres et Berlin Personne ne savait rien. Prenant la même ligne de défense que Bob Diamond, le déchu patron de Barclays, le vice-gouverneur de la banque d'Angleterre a fait part de son ignorance du scandale de la manipulation des taux interbancaires entre 2005 et 2009. Interrogé pendant plus de deux heures, lundi 9 juillet, par un comité parlementaire britannique, Paul Tucker s'est défendu pied à pied : il dément avoir conseillé ni même laissé entendre à Barclays de tricher, en abaissant son taux interbancaire.

Scandale Libor et Euribor : scoop UPR Les conséquences du scandale planétaire de la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor qui a éclaté il y a quelques jours, et dans lequel des rebondissements sont à prévoir, se chiffrent en centaines de billions de dollars, c'est-à-dire en milliers de milliards de dollars. (Attention : le mot anglais "trillion" se traduit par "billion" en français ; le mot anglais "billion" se traduit en français par "milliard"). D'après mes informations en provenance d'une source travaillant à la City de Londres, la dernière rumeur affirme que la commission d'enquête parlementaire britannique qui enquête sur ce scandale a découvert qu'une étude scientifique avait repéré la manipulation de ces taux interbancaires, grâce à une analyse approfondie des marchés, et cela depuis 2 ans et demi. Le LEM compte environ 100 chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en économie (dont 4 CNRS et 1 INSERM) et une soixantaine d'allocataires, de moniteurs et de doctorants.

Retraite des élus…Alors combien tu vas toucher (bis) ? Le petit Julien B continue de découvrir un peu comment que ça se passe quand on est élu. Vu que j’ai commencé avec les indemnités , je continue au fur et à mesure… Aujourd’hui, en plus « c’est dans l’actu », les retraites J Mais d’un bout du sujet, qui mérite un peu plus de temps (et si vous vous y intéressez, ne ratez pas la tribune de Louis Chauvel : le débat sur les retraites occulte l’horizon bouché de la jeunesse… ) J’ai mis un peu de temps parce que je n’ai pas compris tout de suite.

Related: