background preloader

Présentation de la pensée design et de la créativité

Présentation de la pensée design et de la créativité

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Le design thinking, des années 50 à aujourd’hui Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative. La technologie est morte, vive l’expérience ! Si le design thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c’est parce que l’expérience domine de plus en plus l’économie. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Même si c’est dur, même si c’est long, la création d’expériences client en vaut la peine.

Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation Le design thinking est une méthode d’innovation qui tire ses racines de pratiques exercées sur la côte ouest des Etats-Unis depuis les années 50. Ces pratiques connaissent un regain de vitalité, notamment pour faire face à des marchés devenus liquides et dans lesquels la fidélité des consommateurs reste sans cesse à reconquérir. Le crédo : mieux répondre aux besoins réels et non supposés des consommateurs en remettant « l’humain au centre ». De l’unique Ford T issue des chaînes du taylorisme à la variété des modèles que chacun peut désormais obtenir en claquant des doigts, les processus de production collent désormais au plus près des « besoins » des consommateurs. « Besoins » définis à l’intérieur d’un cadre de pensée lui même circonscrit à une certaine vision de l’Homme. Warning : cet article va vous demander quelques minutes de lecture, vous feriez bien d’aller vous chercher une tasse de café ! L’humain en nous souhaite la préservation de l’environnement. Que doit-on en conclure ?

9 Conseils Pour Diffuser L'Esprit Design Thinking Dans Les Grands Groupes alice-achterhof-85968 | Diffuser Le Design Dans Votre Entreprise Tim Brown, CEO d’IDEO et précurseur du Design Thinking a absolument raison : « Penser comme un Designer peut transformer la façon avec laquelle vous développez vos produits, services, processus et même votre stratégie. » En effet, le Design est devenu une source de différenciation et un avantage compétitif pour beaucoup d’entreprises. En France, de plus en plus de grands groupes se rendent désormais compte du rôle et de l’importance du Design comme vecteur d’innovation. Cette prise de conscience se traduit aussi par la mise en place de la méthodologie du Design Thinking qui s’inspire du monde du Design pour résoudre les problèmes internes de ces grands groupes, et surtout ceux rencontrés par leurs clients. Mais au-delà de la méthodologie même, comment changer la culture d’un grand groupe pour la rendre plus collaborative, créative et in fine, plus innovante ? L’état d’esprit du Design Thinking repose sur : L’itération.

Le vocabulaire du design thinking Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking. Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Pourtant, il n’y a aucune entourloupe cachée derrière des mots obscurs au premier abord, comme « idéation », « itération », « prototypage »… C’est juste que des idées nouvelles nécessitent parfois des mots nouveaux ou inhabituels. Le reste du dossier, qui contient une vingtaine de contributions de bibliothécaires, de designers ou d’experts UX, est accessible en ligne sur Cairn. Pour en savoir plus : Un billet de blog assez dense que j’ai rédigé au sujet du co-design dans les bibliothèques d’Helsinki. L’empathie est la capacité à se mettre à la place d’autrui.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Une méthode pour la conduite de projets innovants Le design thinking a aujourd’hui de nombreux promoteurs mais les définitions varient beaucoup en fonction des cas. Brown est président d’IDEO, une société de conseil dont les membres fondateurs ont notamment créé la première souris pour Apple en 1980. En termes de management, on se situe dans un cadre bien précis : la conduite de projet.

Pourquoi le design thinking permet-il de capter plus de valeur ? – weave Alors que le design thinking est désormais pratiqué dans de nombreuses entreprises, on pourrait se dire que la « pensée design » ne procure plus nécessairement un avantage compétitif discriminant. L’idée est très réductrice, car c’est dans la qualité de l’exécution de la méthode que se trouve la clé de l’avantage compétitif qu’elle procure. Elle propose en effet des outils tant pour détecter des besoins latents non satisfaits chez les clients, que pour aider à résoudre des problèmes complexes. Dans les deux cas, c’est dans une première phase d’empathie faisant appel à des méthodologies « ethnographiques » que se situe une part importante de la démarche. « c’est de la qualité de la phase d’inspiration que dépend la qualité de l’expiration (1)». Une phase d’inspiration qui est le lieu où naissent ces fameux « insights » qui vont permettre de déployer des concepts innovants. Revue de détail de quelques applications. Résolution de problèmes flous et création d’expérience Sources :

Susciter l'innovation dans l'entreprise par le "Design Thinking": quel rôle pour les DRH ? Susciter l'innovation dans l'entreprise par le "Design Thinking": quel rôle pour les DRH ? A l'heure où l'urgence pour l'entreprise est de sans cesse innover, le phénomène de conception collaborative de l'innovation connue sous le nom de "Design Thinking" est apparu comme une nouvelle vague déferlante depuis 2015 si l'on en juge par le nombre d'articles et de colloques qui y sont consacrés alors que le concept initial est déjà ancien puisque les premières expériences de collaboration créative datent des années 50 et 60[1]. Mais c'est véritablement qu'à partir de la publication de l'ouvrage de Peter Rowe[2] en 1986 que l'on a commencé à parler de "Design Thinking" tout en limitant cette nouvelle approche aux milieux confidentiels à l'époque du design industriel. Les principes du Design Thinking[3] Le Design Thinking essaie de faire travailler ensemble les ingénieurs et les professionnels du marketing avec les créatifs. Les DRH catalyseurs des démarches de Design Thinking dans l'entreprise

Les méthodes visuelles en design-thinking Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation. Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". Cet article s'appuie sur l'approche du design-thinking que propose Jean-Patrick Péché, qui a proposé un mooc sur le sujet sur la plateforme Unow. La veille, l'exploration On l'a vu, la méthode du design thinking se propose d'alterner des temps d'exploration et des temps de recentrage. L'exploration s'étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Certains étudiants de Jean-Patrick Péché ont travaillé sur le thème de l'eau. On peut poursuivre avec une recherche plus précise sur des portfolios d'artistes numériques et de designers, comme Behance.

Related: