background preloader

La cooptation : un recrutement peu coûteux et efficace - Journal du Net Management

La cooptation : un recrutement peu coûteux et efficace - Journal du Net Management
De plus en plus, les entreprises demandent à leurs salariés d'utiliser leur carnet d'adresses pour trouver le candidat idéal. Transformer ses salariés en chasseurs de tête et utiliser leur carnet d'adresses pour soulager un besoin en recrutement, tel est le principe de la cooptation, méthode de recrutement qui a le vent en poupe. Chez Solucom, cabinet de conseil en système d'information, on apprécie particulièrement cette solution peu coûteuse et efficace : la proportion de cooptés dans les recrutements est passée de 10% en 2006 à 25% en 2010. "Notre politique de ressources humaines est essentiellement tournée vers les jeunes diplômés qui représentent chaque année 80% de nos recrutements, explique Laure Michel, responsable du recrutement. Séduire les candidats grâce à ses salariés En sollicitant ses connaissances, le collaborateur joue le rôle de prescripteur auprès du candidat, en vantant les mérites de son entreprise. "Les coopteurs sont très exigeants car leur image est mise en jeu"

Transformez vos salariés en chasseurs de têtes ! - le guide «Connaissez-vous, dans votre entourage, une personne susceptible d'occuper ce poste ?» Tel est, en substance, le message que diffusent certaines entreprises auprès de leurs salariés. Cette méthode, appelée cooptation, est un outil de recrutement à part entière. Le principe est simple : il s'agit, pour l'entreprise, d'avoir recours au carnet d'adresses et au réseau de ses collaborateurs. Ce mode de recrutement présente, pour l'entreprise, plusieurs avantages. Fixer les règles du jeu. Pour être certain que vos collaborateurs sont de bons émissaires et qu'ils parlent, autour d'eux, des postes à pourvoir avec justesse et précision, pensez à rédiger des fiches de poste qui définissent les profils recherchés. Prévenir les conflits internes. A savoir: La cooptation existe aussi... sur le Web Plusieurs sites comme www.cooptin.com ou www.jobmeeters.com proposent leurs services de cooptation aux entreprises. Témoignage: La cooptation favorise la dynamique au sein de l'entreprise

La bataille de la cooptation Publié le 12/10/2005 Attention, cet article a été publié le 12/10/2005. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche L’arrivée de la cooptation sur Internet déchaîne les passions. La cooptation est au départ un procédé d’élection qui consiste à faire choisir les nouveaux membres d’une assemblée par ceux qui en font déjà partie. Les avantages de la cooptation pour les entreprises sont nombreux : - Une large portée : Tous les salariés deviennent des recruteurs et chassent au sein de leur propre réseau. - La qualité des CV : Les salariés font une première sélection et ne transmettent que des candidatures pertinentes. - La rapidité : Un programme de cooptation génère rapidement des embauches - La motivation : La cooptation montre que le recrutement des meilleurs talents est l’affaire de tous.

Penser cooptation Technique de recrutement par parrainage La cooptation reste une pratique usitée, et certaines entreprises n’hésitent pas à recruter par cette voie. Devenue monnaie courante dans certains secteurs de niche, cette technique possède ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce que la cooptation ? Recommander un professionnel, conseiller une connaissance…le recrutement par réseaux se développe dans les grandes entreprises, notamment pour les postes de cadres supérieurs. Est-ce une méthode de recrutement performante ? Le principal avantage de la cooptation réside dans le coût du recrutement. Quels sont les inconvénients ? La cooptation peut être source d’abus ou de conflits internes.

» La cooptation reste le premier canal de recrutement des entreprises Devant les annonces, devant les cabinets de recrutement, la cooptation reste de loin le premier canal par lequel les entreprises recrutent. Formalisés ou non, les processus de cooptation ne relèvent pas de ce que l’on appelle communément le « piston », c’est-à-dire la recommandation d’un tiers influent (interne ou externe) visant à imposer tel candidat plutôt que tel autre. La cooptation telle qu’elle se pratique aujourd’hui n’est pas une « pratique honteuse ». Elle consiste pour un collaborateur à proposer la candidature d’une personne de son entourage susceptible d’occuper un poste à pourvoir. Le processus fonctionne parce qu’il repose sur une règle tacite voulant que, pour des raisons de crédibilité interne, le « coopteur » (celui qui propose) ne présente pas « n’importe qui », mais bien une personne possédant les compétences et qualités requises pour le poste. Effet démultiplicateur des réseaux sociaux La cooptation ne court-circuite pas le processus de validation

Related: