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Friedrich Nietzsche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code]

« Le plus dangereux malentendu » « … étant admis que, par interprétation de la philosophie de Nietzsche, l’on entend une ex-plication (Auseinendersetzung) avec Nietzsche à la lumière de la question fondamentale de la pensée occidentale. » (Heidegger, Nietzsche I, p. 320). 2 « Il existe une notion qui apparemment n’autorise aucune confusion, aucune équivoque : c’est celle (...) 1Nietzsche a pressenti les coups de force interprétatifs et les captures herméneutiques dont il serait victime. Il savait, par avance, que ceux qui se réclameraient de lui le trahiraient. 2De fait, à suivre du moins la lecture qu’en propose Heidegger, Nietzsche apparaît comme l’un de ceux qu’il a toujours stigmatisés : un épuisé, et de la pire espèce : celui dont l’épuisement s’exprime par une sorte de suractivité, d’ivresse donnant l’impression fallacieuse d’un trop-plein de puissance, symptôme en réalité d’une mort imminente. 3 Sur cette distinction qui structure l’ensemble de la position métaphysique d’Heidegger, cf.

Shambhala (mythe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mythe de Shambhala, Shambhalla, Shambala ou Shamballa, d'origine hindo-bouddhiste, semble avec les personnages qui s'y rattachent être un creuset où se rassemblent toutes les croyances et les religions de l'humanité[réf. nécessaire]. Shambalha (tibétain bde byung) est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra. Il est décrit dans le Tantra Kalachakra et ses commentaires. Le thème du royaume parfait dissimulé dans l’Himalaya existe aussi dans le bön : il s’agit en l’occurrence du berceau de cette religion. Shambhala (en sanskrit शम्भल « lieu du bonheur paisible ») n'a qu'un rôle très secondaire dans la littérature religieuse et est parfois relié au culte du seigneur rishi Sanat Kumara ou seigneur de la flamme, premier de 4 enfants du Créateur Brahma. Dans le judaïsme apparaît la figure d'Élie (hébreu : אֵלִיָּהו ēliyahū, « Mon Dieu est Ya » ).

Une nouvelle approche du Surhumain 1 Za, III, « Des vieilles et des nouvelles tables », § 3. Ce fut là aussi que je ramassai le mot « surhumain » au bord du chemin et où j’appris que l’homme était quelque chose qu’il fallait surmonter, – que l’homme est un pont et non un but : qu’il se dit bienheureux de son midi et de son soir, comme chemin vers de nouvelles aurores 1. 2 Za, IV, « De l’homme supérieur », § 3. 1Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche fait déclarer à Zarathoustra que le surhumain est son premier et unique souci, lui et non l’homme – ni le prochain, ni le plus pauvre, ni le plus souffrant, ni le meilleur 2. 2Le surhumain n’est pas figuré par Nietzsche d’une seule manière. 3 Sur l’éternel retour comme éternel retour du semblable plutôt que du même, cf. infra, p. 162-163. (...) 4Seule la quatrième partie du livre projeté est développée dans cette esquisse, et ce passage en constitue l’essentiel. 4 FP du GS, 11 [141]. Ad. 4. 5 Ibid., 11 [193]. 6 Cf. ibid., 11 [69]. 7 Ibid., 11 [110]. 9 E.

Le Coran et la science Certains musulmans soutiennent que le Coran contient et expose des vérités scientifiques, qui étaient inconnues des hommes de l'époque (VIe-VIIe siècles) et impossibles à découvrir par ceux-ci. Ceux qui soutiennent cette thèse y voient un argument en faveur du caractère révélé du texte coranique : si ce livre contient des connaissances qu'aucun homme de l'époque ne possédait ni ne pouvait posséder, c'est bien la preuve qu'il est d'origine divine. Une telle position conduit à soulever des problèmes divers et de natures différentes, qu'il est d'abord important de ne pas confondre. Certes, il s'agit de savoir si, effectivement, le Coran contient des vérités de ce genre. Retour en haut de la page I. II. Il faut commencer par tenter de dresser la liste des connaissances scientifiques (ou du moins des principales d'entre elles) qui, selon certains musulmans, seraient présentes dans le Coran. 1) Les impostures manifestes a/ la théorie du Big Bang où le terme "Lui" désigne Dieu. b/ l'antimatière

Miracles scientifiques du Coran Les miracles scientifiques du Coran Remarque: j'encourage tout le monde (musulmans comme non-musulmans) à entrer dans le débat. Faites des recherches. Posez des questions à des musulmans, à des imams, à des incroyants, à propos de ce que je dis. Introduction générale: Les missionnaires musulmans ont un handicap vis-à-vis des missionnaires chrétiens : autant il est facile de séduire en parlant de l’œuvre supposée de Jésus (mort sur la croix pour payer à notre place le prix de nos péchés, afin que ceux qui croient ne soient pas « perdus » mais aient la vie éternelle), autant le contenu de l’islam n’est pas très attirant. 1) Mettons les points sur les « i » 2) Réfutation des différents « miracles scientifiques » L'expansion de l'universL'embryologie dans le CoranLes deux mers qui ne se mélangent pasLa naissance de l'universLes montagnes dans le CoranAutres "miracles" du Coran Retour page principale Islam Envoyer un email

Nietzsche et l’humanisme 1 Encyclopädie der klassischen Philologie und Einleitung in das Studium derselben, in F. Nietzsche, V (...) 2 Ibid., p. 368. 1L’entrée du mot « humanisme » dans notre langue date de l’année 1882, où il est homologué au Supplément du Littré sous cette double acception : « 1) la culture des humanités ; 2) une théorie philosophique qui rattache les développements historiques de l’humanité à l’humanité elle-même ». Que Nietzsche, qui fut pendant dix ans professeur de langue et de littérature greque à l’Université de Bâle, ait parti lié avec l’humanisme « culture des humanités » ouvre déjà un vaste champ d’investigation à notre enquête. 3 A, § 195. 4 UH, § 4. 5 Ibid., § 7. 6 A, § 195. 7 FP d’HTH I, 3 [12]. 8 Za, IV, « De l’homme supérieur ». 9 EH, « Pourquoi je suis sage », § 3. 10 FP X, 27 [60]. 2En quoi consiste la « mystification humaniste » ? 11 Machiavel, Lettre du 26 juin 1502, cité par Ch. 12 J. Qu’aurait fait César si, à la mort de son père, il n’avait pas été mourant lui-même ?

Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur Lundi 31 mai 1 31 /05 /Mai 17:41 Le ressentiment est une souffrance dont on ne parvient pas à se débarrasser ; non pas que cette dernière soit causée par quelque chose d’insurmontable, mais parce que cette souffrance est sans cesse ressassée. Le ressentiment conduit en effet à une victimisation de soi, et la douleur devient alors perpétuelle, l’homme intériorisant son mal. Cela l’irrite, et instinctivement il lui faut se protéger. Mais le ressentiment n’est pas la pire chose qui soit selon Nietzsche. Le constat est sans appel : l’être humain s’automutile à travers des commandements moraux. Face à la mauvaise conscience entretenue par la religion et la morale, Nietzsche recommande l’innocence.

Science et réalité, la physique quantique ou la fin de la vision mécaniste de l’univers | Université Interdisciplinaire de Paris Physicien, ancien Directeur du Laboratoire de Physique théorique et des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat est aussi un grand penseur préoccupé par la question de l’Être en se consacrant notamment aux notions de la mécanique quantique. Il est, à ce titre, auteur de nombreux ouvrages dont « A la recherche du Réel » et récemment « Penser la Science ». Avant de nous conduire à son concept de « Réel voilé », Bernard d’Espagnat se livre a une critique du mécanicisme, en réfutant tour à tour l° la possibilité de décrire l’univers en des concepts familiers, 2° celle d’expliquer le tout par ses parties, et enfin 3° l’objectivité forte de la physique classique. La notion de « Réel voilé », propre à la pensée de l’auteur, est un des fondements essentiels à une nouvelle épistémologie. Introduction Il s’agit d’introduire le sujet de telle manière que les esprits auxquels il est jusqu’ici resté étranger puissent reconnaître qu’il a un sens. Description et réfutation du mécanicisme

Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] Le Coran L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit : "Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela" De tous temps, des preuves évidentes ont été données à propos de l'existence de Dieu. est le dernier prophète de l'Islam et, comme tous les autres, un modèle pour tous les Hommes. . en est l'auteur. Afin d'illustrer notre propos, nous emprunterons des exemples tirés du livre d'Ahmed DEEDAT, "El Qor'an, le miracle ultime" et un autre directement issu du Saint Coran, la description du développement embryonnaire. Dans cette section, vous trouverez également des extraits du Coran, à lire et à écouter, sur ses mérites ainsi qu'un bref historique sur compilation du Coran.

L'Islam à la portée de tous ! Lisez l’histoire touchante d’un perse et ses longs voyages en quête de vérité qui finalement le mèneront en terre d’Arabie à la rencontre du dernier des prophètes. Pour certains, l’Islam n’est qu’une religion parmi tant d’autres, mais pour un grand nombre d’entre eux, l’Islam fait désormais l’objet d’un intérêt tout particulier. Ce livre s’adresse à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leurs nombreuses questions personnelles : « Qui suis-je ? Quel est le véritable Dieu ? Quelle est la voie du salut ? Il y a bien un jour dans l’année où néophytes et experts partent à la pêche pour « pécher » … un poisson ou « pêcher » du poison ! Dans cette œuvre, l’auteur a traité de belle manière un thème fondamental et essentiel de cette noble religion : l’unicité d’Allah, l’essence de l’appel des messagers. Le Prophète (sur lui la paix) nous a recommandé la modestie, car c’est une valeureuse qualité morale. Voici un sermon pour ceux qui ont atteint l’âge de 60 ans.

Pourquoi et comment fait-on la prière? La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu. Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. La prière se compose de rak^ah, unités indissociables qui contient elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Qui doit faire la prière? Les conditions de validité de la prière sont les suivantes : Être musulman. Comment ? Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz), Le sommeil profond, La perte de conscience, Toucher directement le sexe d'un humain, Toucher peau contre peau un personne du sexe opposé et qu'il est possible d'épouser avec désire.

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