background preloader

Le carnet du GRCDI

Le carnet du GRCDI

https://grcdi.hypotheses.org/

Rugby: les supporters clermontois ont fait trembler la place de Jaude "L'agitation des 40.000 supporters réunis place de Jaude a provoqué des vibrations qui se sont propagées dans le sol et qui ont généré du bruit sismique", a expliqué mercredi à l'AFP le responsable scientifique du Réseau sismologique d'Auvergne, Jean Battaglia. Deux capteurs de stations sismologiques du quartier des Cézeaux et au Puy de Manson, respectivement situés à 2.5 et 6 kilomètres du centre-ville, ont tous deux enregistré tout au long du match des pics d'énergie sismique, faisant état de trépidations. "Le sol d'une certaine manière tremblait sans que la population ne s'en aperçoive", analyse Jean Battaglia, qui note des pics particulièrement élevés, "lors de l'essai du Fidjien Alivereti Raka, à la 10ème minute, ou lors de la levée du bouclier de Brennus". Des vibrations similaires à celles déjà enregistrées en 2010 lors de la première finale de Top 14 remportée par le club auvergnat, où les volcans semblaient déjà s'être réveillés.

Savoirs CDI: Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Son dernier ouvrage est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux (Internet ou le Web) est analysé comme un document. En effet, Jean-Michel Salaün se base sur les travaux de la théorie du document [1] qui nous intéressent au premier chef en tant que professeur documentaliste.

Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI) Sélection non exhaustive de chercheurs en sciences de l'information et de la communication : @enssib : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Université de Lyon Jean-Philippe Accart : @jpaccart, Professionnel de l'information documentation bibliothèques, enseignant, formateur, consultant, conférencier, auteur.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 franceinfo junior. Comment vérifier une photo qui circule sur les réseaux sociaux ? Jusqu'au 23 mars, c'est la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME). Professionnels de l'information et élèves échangent sur les métiers du journalisme, de reporter, de producteur, de technicien... De nombreux médias, dont Radio France, proposent à cette occasion des rencontres, des visites, des contenus spéciaux, etc. Lundi, dans franceinfo junior, des écoliers ont posé leurs questions sur la liberté de la presse dans le monde. Ce mercredi, des élèves de CM2 se mettent cette fois-ci dans la peau de chasseurs de fake news pour apprendre à vérifier des fausses infos. Au micro de franceinfo junior, Kewan, Sandé et ses camarades de l'école Félix Faure à Paris apprennent à démêler "le vrai de l'infox" avec Antoine Krempf, journaliste spécialiste du sujet pour franceinfo, où il présente la chronique "Le Vrai du Faux".

Vers un Curriculum en Information-Documentation [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies.

Catégorie:Notions En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 107 pages, dont les 107 ci-dessous. Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants. Et les universités vous emmerdent. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, on vient d'apprendre que le 6 Mars Microsoft avait inauguré à Paris une "école de l'IA". Alors attention hein, ne vous enflammez pas. C'est en fait plus une toute petite "classe" qu'une "école" et davantage une énième opération de communication visant à stabiliser les marchés passés avec l'état que d'une ambition de former vraiment des gens.

VIDEO - L’information au quotidien La Croix Comment fait-on l’info ? Qu’est-ce qu’une info fiable ? Illustration au quotidien La-Croix, à l’occasion de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars. Cours de médiologie générale, ou le retour de l’immédiat. Régis Debray Plus loin Cours de Médiologie générale, Régis Debray 1991 Régis Debray, outre qu’il ait « combattu » en Amérique latine auprès de Che Guevara, et que j’ai eu la chance de le rencontrer dans un aéroport en Irlance ( grand moment), il a ouvert la voix à la Médiologie, comme l’étude de la transmission de la Pensée. [ on lira une étude scientifique américaine de l’impact de la technologie, internet, sur notre pensée : Etude Parvin ] Le cours de Médiologie générale, bien qu’écrit en 1991 est encore d’actualité, 20 ans après.

Related: