background preloader

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec
Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert. Albert, l’autoritaire, manipule le TNI. Et vous, où vous situez-vous?

http://www.ecolebranchee.com/2016/02/17/5-types-dutilisation-du-tni-dans-les-ecoles-du-quebec/

Related:  Outils pédagogiquesTNIApplications technologiquesTBI et VPI

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! Routine mathématique sur Notebook Voici un document Notebook permettant d’établir une routine mathématique journalière. On y retrouve 6 pages à l’aide desquelles les élèves pourront travailler différents concepts mathématiques essentiels. Il pourra aussi servir de complément pour l’accumulation des 100 premières journées d’école, activité qui est vécue dans plusieurs classes de 1re année. Voici quelques explications afin de bien exploiter ce matériel. J’en profite pour remercier les membres du groupe Facebook Le petit monde du 1er cycle: discussions et partages qui m’ont beaucoup aidée avec leurs idées géniales!

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Expérimentation « lighthouse » en maternelle Dans le cadre du projet numérique mené dans mon école, les élèves ont utilisé le « lighthouse » (en atelier, en petit groupe). Ce tapis numérique a permis aux élèves de découvrir un nouveau support numérique (horizontal) nécessitant une posture différente de celle habituellement permise en classe pour écrire ou pour dessiner. Ils ont par ailleurs adapté leur geste à la grandeur du support et à la grosseur du crayon (nécessitant également une prise différente). Les objectifs lors des séances étaient centrés sur l’ajustement et l’affinement du geste graphique à travers le dessin, le suivi d’un tracé. Comment se placer lors des exercices de pistes graphiques ?

33807 ressources pédagogiques Les ressources en auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités. Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français.

[Trousse APO] Voici une façon toute simple de faire créer des textes, contes, récits, présentations, etc. en ligne sur Office365. >suite Contenu de la formation Office365 avancée visant l’utilisation des outils d’Office365 suivants par les élèves : Yammer, Class Notebook et OneNote. >suite Pdf Exchange Viewer comporte une fonction ROC (OCR en anglais) (reconnaissance optique de caractères) qui permet de transformer un document pdf image en pdf lisible par une synthèse vocale. >suite

Le LightHouse, travailler autrement avec des petits en maternelle Travailler sur des compétences de langage et de motricité en TPS/PS. Audrey BEIGBEDER, professeure à l’école maternelle Petit Gibus, à Guyancourt (78), a emprunté un lighthouse, pour un projet sur les compétences de langage, en TPS/PS. Voici son témoignage, sur l’utilisation de ce matériel dans sa classe. Activités prévues Nous avons un axe de notre projet d’école centré sur le lexique.

Related: