background preloader

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche
Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation. Ne soyez donc pas surpris qu’une publicité s’affichant sur une page que vous visitez soit en rapport avec les navigations que vous avez faites auparavant ! Géolocaliser les internautes Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse. Mais aussi, des utilisations détournées

https://www.cnil.fr/fr/les-moteurs-de-recherche

Related:  Fonctionnement d'un moteur de rechercheListe des moteurs de rechercheMoteurs de rechercheNumériquement vôtrecuttazan

Qwant : les secrets techniques du moteur de recherche français Après avoir bien avancé l'indexation du Web français, le moteur commence à se lancer à l'international. Notamment basée sur Hadoop, sa plateforme est en passe de dépasser le Po. Officiellement lancé en juillet dernier, Qwant entend proposer une approche en rupture avec celle de Google. Son algorithme, classant les résultats à faire remonter par ordre d'importance, se base notamment sur le contexte social des contenus, c'est-à-dire l'activité qu'ils ont générée sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn notamment. "Dans le cas d'un blog de niche très tweeté, vous pourrez ainsi être repris chez nous, mais pas forcément par Google News", argue Eric Leandri, directeur général et cofondateur de Qwant.

Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama.

Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs ! « Google » par-ci, « Google » par-là !! Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !), bien décidés à en découdre avec le géant américain ? Laissez-nous vous présenter ces solutions alternatives… Les moteurs de recherche alternatifs généralistes

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique.

Les 6 clés de l’adoption du numérique par les PME : Outil méthodologique en ligne Fin 2014, le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, Québec) a mis en place un outil en ligne gratuit d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institution et d’associations de toutes tailles. Pour poursuivre cet accompagnement des entreprises dans leur passage au numérique (transition numérique), le CEFRIO a lancé le 30 octobre 2015 le site PMEnumerique.ca. Accompagner les PME dans leur transition numérique : diagnostic, méthodologie et actions Qwant n'est pas un moteur de recherche, mais une interface - Sciences Présenté comme un moteur de recherche "made in France", réalisé en secret depuis 2 ans avec plusieurs millions d'euros d'investissement, Qwant n'est en fait qu'un méta-moteur de recherche réalisé grâce aux API fournies par Bing et quelques autres partenaires commerciaux. Une opération marketing réussie, mais décevante. Qwant est-il un véritable moteur de recherche capable de créer une concurrence à Google, ou un simple mirage marketing très bien mis en oeuvre ? La semaine dernière, Numerama faisait état du lancement de Qwant, dont les fondateurs affirmaient qu'il avait été réalisé avec "un investissement de quelques millions d'euros", sans plus de précision. On nous assurait que le moteur de recherche avait été développé, en toute discrétion, depuis 2 ans.

Wikimini Wikimini est une encyclopédie collaborative pour les enfants de type wiki. Elle est, comme Vikidia, inspirée de Wikipédia. Sur Wikimini, les rédacteurs sont a priori uniquement des enfants de huit à quinze ans environ (ce qui comprend les préadolescents), d'où son slogan « Wikimini, c'est toi qui l'écris ». Wikimini a donc pour objectif d'être écrite par des enfants pour être lue par des enfants. Les adultes et les adolescents peuvent également participer, soutenir et encourager les jeunes rédacteurs de Wikimini, par exemple en relisant et en corrigeant les articles, en y ajoutant des illustrations ou en organisant le contenu de l'encyclopédie. Cependant, sur Internet, et donc sur n'importe quel wiki, personne ne peut certifier l'âge de celui qui se présente sous un pseudonyme (comme il est d'usage).

Moteur de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!, etc. Historique[modifier | modifier le code]

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists :

Digital 6 - Votre assistant personnel virtuel - Le Blog Domotique Digital 6 est un APV qui s’occupera de tout pour vous : trouver des informations qui vous intéressent, améliorer votre vie sociale et vous accompagner tout au long de vos journées. En se souvenant de vos préférences, D6 va améliorer ses suggestions. Il va vous proposer des restaurant, des articles de presse, etc. Avec sa technologie brevetée exclusive, cet objet connecté peut se targuer d’être plus performant que les autres assistants personnels virtuels. Il embarque une multi-fonctionnelle, qui fait toute la différence.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte.

Related:  Internet