background preloader

E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impac

E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impac
e-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation Le 16/12/2012 L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent. L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Chaque internaute ou chaque communauté peut donc se faire sa propre représentation de la réputation numérique d’une marque. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle. Cette sphère de réputation est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…). "Typologie des risques e-réputation""Voir aussi :

e-Réputation: prisonniers de Le Web 2.0 a mis les individus au centre de la Toile. Avec l'utilisation croissante des médias sociaux et les nombreuses possibilités de générer du contenu, nous nous exposons de plus en plus. Pouvons-nous maîtriser notre image virtuelle? De manière volontaire ou involontaire, nous sommes tous présents sur la Toile. En tapant notre nom dans un moteur de recherche, nous découvrons le reflet de notre moi numérique: profils sur des réseaux sociaux, commentaires laissés sur un blog, extraits de registre foncier, etc. Comment savoir tout ce qui se dit sur nous et gérer notre présence sur le Web? Construire et gérer son identité numérique, veiller à son e-réputation sont ainsi devenus une nécessité. Contributions volontaires Selon breek.fr «l’identité numérique est constituée de l’ensemble des contributions et des traces qu’un individu ou une entreprise laisse en ligne, volontairement ou non.» • les données formelles, venant d’organismes officiels Une absence perçue négativement Agir rapidement

Vie privée : le point de vue des “petits cons” « InternetActu.ne Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ?« , je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés. Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons« , il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics. La vie privée ? Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Une génération « rock’n roll »… 1.

Impact de la mauvaise e-reputation sur les ventes On m’a posé recemment la question: Quel est l’impact sur les ventes d’une mauvaise e-reputation ? Aujourd’hui la e-reputation a le vent en poupe. Médias sociaux, blog, twitter , l’information circule toujours plus vite et le mauvais bruit (bad-buzz si vous préférez ) va encore plus vite. Nous sommes toujours dans l’adage : « 1 client mécontent le dit à 10, 1client content le dit à 1″ Mais au delà de cette mauvaise réputation quel est l’impact sur les ventes? Prenons le cas d’un achat important :J’entends par achat important un achat de plus de 50 € , avant je pense que l’on est plus ou moins d’accord pour prendre le risque et que l’on ne vérifie pas grand chose sur le marchand. Vous choisissez votre produit, vous comparez les prix et vous jetez un oeil sur les avis du marchand - Ne me dites pas que jamais vous n’avez regardez les avis sur un vendeur (sur e-bay par exemple !) voleur, arnaque …. Alors toujours convaincu de faire votre achat sur ce site ? Enfin, non ! * Source FEVAD/ juin 08

Audit e-réputation, analyse e-réputation Les audits e-réputation réalisés par Blueboat permettent de mesurer votre présence en ligne sur une période donnée au travers de 5 types d’indicateurs : indicateurs de présence (mesure de la volumétrie et identification des sources)indicateurs d’intérêt (analyse des thématiques abordées par les internautes et profils d’influenceurs)indicateurs d’opinion (analyse de la tonalité des messages) IMAGE audit-tonalitesindicateurs concurrentiels (benchmark sur la concurrence)indicateurs de performance (mesure de l’engagement et des actions de CM) Des recommandations stratégiques sont élaborées à l’issu de l’audit afin d’établir les bases d’une communication 2.0 efficace au vu des résultats, que se soit pour corriger ou faire évoluer une réputation déjà existante ou bien tout simplement construire une image et une présence en ligne.

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet | Presse-Citron Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : OpenID kezako ?

Le fichier RNCPS et le ministère du Budget - Big Brother Awards Sous couvert de lutte contre la fraude aux prestations sociales, Eric Woerth veut créer un fichier central qui remet au goût du jour le funeste "projet Safari" des années 70, menant à l’interconnexion massive des bases de données avec le NIR comme identifiant unique Eric Woerth, ministre du Budget, est l’homme qui met en oeuvre avec zèle la lutte contre la fraude, promesse électorale de Sarkozy "aux français qui travaillent". Chargé de cette mission interministérielle fin 2007 par la présidence et le premier ministre, Eric Woerth met les bouchées double. Début 2008, il annonce la couleur : "Pour la première fois, toutes les formes de fraudes fiscale et sociale, qu’elles portent sur les prélèvements ou les prestations, seront traitées de manière globale et concertée. La matérialisation la plus dangereuse pour la vie privée de tous les allocataires est un nouveau "répertoire", le RNCPS (Répertoire National Commun de la Protection Sociale).

Une démocratisation de la vie privée “Il y a 15 ans, quand on arrivait au bureau, on n’avait aucun contact autre que professionnel. La vie privée restait en dehors du bureau, on ne faisait que travailler.Et c’est d’ailleurs ce que l’école cherche aussi à apprendre aux enfants : à passer du temps sans leurs parents, à faire autre chose que jouer, et apprendre à se concentrer, avec ses rituels à l’entrée, à la sortie, voire ses uniformes…” Cette dichotomie, propre à la bureaucratie moderne, à la révolution industrielle, répondait à un modèle rationnel séparant les sphères professionnelles, et personnelles. La montée en puissance des technologies de communication, téléphones portables, ordinateurs “personnels” (même et y compris ceux que l’on utilise au travail), et bien évidemment l’internet, ont profondément bousculé cette dichotomie entre vie publique et vie privée. “La génération Y est une génération toujours connectée, le jour comme la nuit.

L’observation de la e-Réputation. Comment observer et mesurer une réputation en ligne. L’utilisation des moteurs de recherche. Si j’utilise à 90 % les moteurs de recherche pour observer une réputation en ligne, c’est parce que je suis intéressé uniquement par ce que les moteurs de recherche peuvent voir, ce qui touche donc 80 % des internautes. En effet, le Web que l’on appelle « caché » est pour cette observation là complètement inutile. Définir un cercle de recherche sémantique. Si, par exemple, vous désirez observer la réputation en ligne d’une marque, définissez d’abord un champ sémantique s’y rattachant. Utiliser des outils très simples. Il ne faut surtout pas partir dans un délire de complexité logicielle. L’observation des flux vous fera gagner du temps. Imaginons que les contenus formant une réputation en ligne soient des abeilles, et que tous les endroits où vous retrouver ses contenus soient des petites fleurs. Comment mesurer une réputation en ligne. Appuyons-nous sur trois facteurs simples: Les 3 facteurs

E-réputation : nouvel enjeu pour l'image de marque de l'entreprise Dans un contexte économique toujours difficile, l’image de marque et la réputation des entreprises sont des enjeux sur lesquels les consommateurs se rattachent avant de passer à l’acte d’achat. Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une marque « installée », le web permet de se construire une belle vitrine à condition de soigner son e-réputation. Comment votre marque est perçue sur Internet ? La façon la plus simple de le savoir reste de taper le nom de votre marque sur un moteur de recherche tel que Google (de préférence en navigation privée). Si une simple recherche dans Google ne suffit pas, c’est un avant-goût de ce que les internautes pensent et perçoivent de votre marque. Il faut bien comprendre que votre entreprise n’est pas la seule à publier du contenu en rapport avec votre activité, vos produits ou vos services. Internet, c’est un peu une place de marché digitale où Google vous permet à tout moment d’accéder à ce que chaque internaute publie à propos de votre marque.

Les 12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne par Stanton McCandlish, conseiller juridique de l'Electronic Frontier Foundation traduction : BugBrother.com Vers. 2.0 - Apr. 10, 2002 Note: La mention de produits, services et compagnies n'équivaut pas à une approbation ou une recommandation de l'EFF. 1) Ne révélez jamais d'information personnelle par inadvertance. Vous pouvez être " dépouillé " de certaines informations personnelles, y compris vos adresses e-mail et physiques, sans même vous en apercevoir, à moins d'avoir correctement configuré votre navigateur web. retour 2) Prenez en main la gestion des cookies. Les " cookies " sont de petits bouts d'information que les sites de Web stockent sur votre ordinateur, temporairement ou de façon quasi permanente. Les navigateurs permettent dorénavant de prendre le contrôle des cookies. Vous pouvez aussi vous servir de logiciel et services de gestion des cookies. La solution idéale, qui placerait à l'intérieur même du navigateur un outil complet de gestion des cookies, n'existe pas encore.

Related: