background preloader

Et si je commençais? - Le prof

Et si je commençais? - Le prof
« Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Vous avez envie de commencer mais vous ne savez pas par quoi? Voici quelques pistes… Un état d’esprit avant tout Tout d’abord, il est important de souligner que les ceintures de compétences s’inscrivent dans la pédagogie institutionnelle en lien étroit avec les pédagogies coopératives. Alors c’est quoi la coopération? Vous l’aurez vite compris, les ceintures de compétences ne sont qu’un maillon de cette organisation dont le cœur est le conseil de coopération. Si vous proposez un travail entre pairs (comme l’entraide), vos élèves auront besoin des ceintures de comportement (et non de compétences, on confond souvent!) La posture du professeur et des élèves va aussi changer. Prêt? Vous êtes décidés. 1. 2.

http://leprof.be/et-si-je-commencais/

Related:  annnabelMINDMAPPINGEvaluationpédagogie

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes. Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école.

theconversation Cette année, dans les Alpes, il n’y a pas eu pire été meurtrier pour le vol en combinaison spéciale (wingsuit flying). Mais qu’est-ce qui pousse certains à vouloir sauter d’une falaise, boire jusqu’à tout oublier, ou faire du stop avec des étrangers tandis que d’autres n’éprouvent aucun plaisir à faire un tour sur les montagnes russes ? Y a-t-il un gène de « poule mouillée » ou une structure cérébrale de « casse-cou » ? Ou bien notre degré d’attraction pour le danger remonte-t-il à la façon dont nos parents se montraient protecteurs ? Quel que soit notre penchant pour les sports extrêmes, la vitesse, les drogues ou d’autres conduites dangereuses, c’est un mélange bien connu de risque et de nouveauté qui nous attire. Authentication CAS nécessaire ! Cet ouvrage est conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 4 qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire. Il s’agit d’une réforme pédagogique globale, aux composantes multiples, qui place les programmes disciplinaires, articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au cœur de la nouvelle organisation du collège.

Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Goigoux : Pour une autre formation des enseignants Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions. "La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". C'est la leçon que tire Roland Goigoux du sondage publié par le Snuipp le 19 janvier lors du colloque national sur le métier enseignant. Et c'est sur le terrain de la formation des enseignants qu'il va intervenir. 5 préoccupations pour une formation

Corriger des copies avec un formulaire La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).

Un lycéen crée un microscope pour téléphone portable Comment un lycéen de 16 ans peut-il monter sa startup ? Mokhtar Bacha, lycéen lyonnais et fondateur de la startup Kantum, a créé un microscope qui s’adapte au téléphone portable. Son projet « Voir » vise à améliorer le diagnostic du paludisme grâce à une application. Déjà remarqué dans plusieurs rendez-vous de l’innovation, le lycéen détaille ses idées au Café Pédagogique et porte également son regard sur l’Education nationale. Pour cet élève de 1ère S doué en programmation « les élèves ont davantage besoin de personnalisation et surtout de pouvoir apprendre à apprendre ».

Related: