background preloader

Le feedback vidéo en éducation physique scolaire

Le feedback vidéo en éducation physique scolaire
Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo

https://www.cairn.info/revue-staps-2007-2-page-107.htm#anchor_citation

Related:  TICE et EPSEPS ET TICEE.P.S

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative.

Enquête : Acro’EPS et Gym’EPS, un “pas en avant” des TICE en EPS Par Antoine Maurice Il y a encore peu de temps, il aurait été difficile d’imaginer que le professeur d’EPS puisse proposer à ses élèves un répertoire de pyramides, de figures en Acrosport ou en Gymnastique sous format numérique. Et pourtant, c’est bien ce que nous proposent Julie Caillot et Yoann Tomaszower du collège P.Eluard. En effet, les auteurs ont organisé et hiérarchisé, au sein d’une même application, un vaste répertoire de figures et de pyramides. Une fois encore, les innovations dans le domaine des TICE en EPS marquent un « pas en avant » de plus, au service des apprentissages en EPS. Bonjour, tout d’abord pouvez-vous nous présenter vos deux logiciels ? Nouveaux programmes en EPS : Ce qui change Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ?

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques Programmes de cycle 4 L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité Les tablettes sont utilisées à chaque cours et la prise en main du matériel par les élèves a été immédiate.

acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. Les effets du numérique en EPS Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité ! Il n’est pas nécessaire de faire un historique de la technologie, mais se rappeler que tout a démarré sur un ordinateur domestique, loin du terrain, pour élaborer des fiches, et que ces fiches se sont invitées sur des supports mobiles, périphériques portables (ordinateurs, PDA, tablettes aujourd’hui) qui sont sortis des salles de classe pour investir les salles de sport et les stades.

Les valeurs de la République et le sport Détails Détails Catégorie : Education à la santé et à la citoyenneté Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Netjournées : A Mulhouse, des tablettes numériques pour lutter contre les inégalités Le numérique peut-il aider à réduire les inégalités à l’École ? Présentée dans le cadre des Netjournées, organisées par Itop et l'Académie de Strasbourg, l'expérience menée dans 3 collèges de l'académie de Strasbourg peut le laisser penser. Les élèves de cinquième du collège préfigurateur Saint-Exupéry à Mulhouse - ainsi que ceux de deux autres collèges – ont été équipés de tablettes tactiles individuelles grâce aux efforts de trois acteurs : le Conseil départemental du Haut-Rhin, le rectorat et l’équipe pédagogique du collège. Dans ce collège « préfigurateur » du plan numérique pour l’éducation, il semble que les pratiques des enseignants s’adaptent à ce nouvel outil : l’arrivée des tablettes dans les classes modifie d’ores et déjà le rapport à l’école et permet de guider les élèves vers plus d’autonomie. Comment s’effectue dans ce collège la transition numérique ?

EPS et Interdisciplinarité vus par Claire Pontais « L’interdisciplinaire n’a de sens que s’il s’appuie sur un disciplinaire solide : c’est là que se joue l’échec ou la réussite » Claire Pontais, secrétaire nationale du Snep Fsu, soulève les enjeux des EPI au cœur de la réforme du collège. Le centre EPS et société organise jeudi 10 décembre un colloque intitulé EPS et Interdisciplinarité. Le centre EPS et Société organise un forum sur la thématique de EPI, paradoxalement vous évoquez les enjeux cachés de l’interdisciplinarité, quels sont-ils? Les enseignants d’EPS participent depuis longtemps à des dispositifs interdisciplinaires. Nous n’engageons donc pas un débat « pour ou contre l’interdisciplinarité », cette question n’a pas de sens pour nous. Mais par contre, plus nous écoutons les arguments des promoteurs de l’interdisciplinarité, plus nous doutons de leurs intentions « pédagogiques ».

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème.

EP&S, revues, livres, articles pour intervenants en éducation physique et sports tous niveaux

Related:  Articles