background preloader

Méthode - interpréter une valeur nominale et une valeur réelle

Méthode - interpréter une valeur nominale et une valeur réelle

http://www.youtube.com/watch?v=5eMlJsOaOE0

Related:  2ndeChapitre 1 Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?

La croissance verte est-elle un oxymore ? La critique de la croissance n’est pas récente. Une de ses versions les plus radicales se trouve dans le rapport des chercheurs du MIT, Dennis et Donatella Meadows, publié en 1972 sous le titre Limits to Growth, qui fut un succès mondial. Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent à l’aide d’un modèle que la poursuite de la croissance conduira à un effondrement qui prendra la forme d’une diminution brutale de la population accompagnée d'une dégradation des conditions de vie des survivants. Rendues inaudibles en raison de la crise économique et de la montée du chômage à partir de la fin des années 1970, ces critiques ont réapparu dans le débat public à la fin des années 1990, notamment avec la diffusion des travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et la mise en évidence du lien existant entre croissance et émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de gaz à effet de serre exige-t-elle alors la fin de la croissance ?

Bientôt des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles Walmart, la multinationale alimentaire américaine vient d'annoncer, que face à la disparition des abeilles, elle avait déposé un brevet pour utiliser des robots abeilles pour polliniser les récoltes et assurer par la même son approvisionnement en fruits et légumes. Ces robots abeilles équipés de caméra et de capteurs repéreraient les fleurs, prélèveraient le pollen et le transporteraient. Ils seraient même capables de vérifier que la pollinisation a bien réussi.

Les notions du chapitre : les sources de la croissance Exercice d'association Déplacez les éléments de la colonne de droite vers ceux de la colonne de gauche. Il est l’un des deux facteurs de production utilisé par les entreprises pour produire. Il est constitué par l’ensemble des biens intervenant dans le processus de production Somme des valeurs ajoutées de tous les acteurs productifs d'un même territoire Les brevets et l’innovation En France, le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet en 2019. Certains économistes estiment que le système des brevets est indispensable à l’innovation, tandis que d’autres jugent qu’il la freine. En 2019, 14 844 demandes de brevet ont été publiées en France, selon le palmarès des principaux déposants de brevets mis en ligne vendredi dernier par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un établissement public. Le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet (1 183), devant l’équipementier automobile Valeo (1 034) et l’équipementier aéronautique Safran (871). Dans un article publié en 2018, le site d’information économique Forbes présente les travaux de l’économiste américain Paul Romer, lauréat cette année-là du prix Nobel d’économie. Selon lui, le système des brevets est à l’origine de la créativité industrielle, elle-même source de croissance.

Agriculture : révolution technologique aux États-Unis - (vidéo) Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 06/07/2017 21:05 Mis à jour le 06/07/2017 21:06 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par L'agriculture américaine connaît un boom technologique impressionnant.

Un exemple d'innovation de commercialisation Par la force des choses, l’épidémie de coronavirus a largement favorisé le développement du shopping en ligne et de la livraison à domicile. Le secteur de l’alimentation n’y a pas échappé, y compris pour les courses que l’on faisait habituellement en traînant la patte dans les supermarchés. A l’image des « dark kitchen », des « dark stores » ont ainsi proliféré un peu partout en France, à l’image de Gorillas, Cajoo, Dija ou encore Frichti. Il faudra désormais aussi compter sur Picnic, « leader néerlandais des supermarchés online ». Il y avait les UberEats, Deliveroo et autres Just Eat pour vous apporter à domicile les plats préparés dans vos restaurants préférés. Les institutions et la croissance Selon la définition de North, qui fait largement autorité, les institutions permettent de réduire l'incertitude inhérente aux relations humaines. Elles sont vécues comme les « contraintes établies par les hommes qui structurent les interactions humaines. Elles se composent de contraintes formelles (comme les règles, les lois, les constitutions), de contraintes informelles (comme des normes de comportement, des conventions, des codes de conduite auto-imposés) et des caractéristiques de leur application » (D.C. North, 1994, p. 361). Cette définition a le mérite de catégoriser les institutions en créant 2 types dans lesquels peuvent se retrouver de nombreux chercheurs : que l'on songe par exemple à la typologie du contrôle social (formel et informel). Si nous définissons la croissance économique comme le résultat d'une synthèse cohérente des comportements individuels, le lien avec les institutions est manifeste.

Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Concurrence, innovation : deux notions clés en économie Des marques qui se copient les unes les autres, une publicité agressive, des comparateurs de prix qui font florès : l'époque semble faire la part belle à une concurrence commerciale acharnée. Mais que signifie exactement ce terme en économie ? Comment définir une innovation en économie ? Dans quelle mesure peut-on dire qu'elle un processus conflictuel ?

Croissance, biens communs : 2 concepts clés en économie Pourquoi le concept de croissance focalise-t-il tant de débats et de critiques parmi les économistes ? Quant à celui de "communs", concept à la fois politique et économique, popularisé par l'économiste américaine Elinor Ostrom à partir de 1990, on a encore parfois du mal à en dessiner les contours précis. En quoi peut-il nous aider à penser la préservation de certaines ressources naturelles indispensables à la vie sur Terre par exemple ? Cette sélection d'émissions d' "Entendez-vous l'éco" permet de faire le point sur deux concepts clés en économie, la croissance et les biens communs. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Related: