background preloader

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie)

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie)
Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1. (suite d’hier) #5 ChallengeU Plateforme québécoise très appréciée, ChallengeU permet aux enseignants de créer et de partager des activités interactives pour les élèves. Disponible sur presque tous les appareils numériques, l’interface offre de multiples façons de susciter la participation et l’engagement, à l’école comme à la maison. #4 Explain Everything Il n’est pas surprenant de retrouver Explain Everything en 4e position. #3 Twitter Twitter joue différents rôles dans la communauté éducative. #2 Suite Google Le Google Disque (ou Drive) contient plusieurs outils, allant du traitement de texte à la création de questionnaires ou de présentations, jusqu’à une solution de stockage en ligne. #1 Book Creator Et vous, quels sont vos coups de cœur?

http://www.ecolebranchee.com/2016/02/16/le-top-10-des-outils-utilises-par-les-educateurs-en-2015-2e-partie/

Related:  OSONS INNOVER EN PEDAGOGIE AVEC LES OUTILS NUMERIQUESRessources Progression/coursPédagogie et numériqueOutils tech

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe.

inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. iClasse : témoignages d'enseignantes qui ont adopté cette philosophie de changement C’est par Twitter . . . réseau chéri de plusieurs éducateurs . . . qu’Édith Beaupré et Saira Alvarez ont découvert iClasse : voici leurs témoignages. Edith Beaupré, enseignante certifiée iClasse, enseigne en deuxième année à l’école La Petite-Patrie, à Montréal. Je qualifierais Édith de bohème dynamique qui après avoir vécu quatre ans au Brésil, reviens à Montréal pour y travailler avec des élèves handicapés. Puis c’est un emploi dans une école régulière où elle est surprise par l’hétérogénéité de ses élèves aux diverses origines culturelles.

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Activité 2 : programmation du mini robot - Site de la technologie au Collège Jacques MAURE Apprendre à utiliser un environnement de programmation afin de réaliser un scénario pré-défini Niveau 1 : Choisir un programme dans une liste, le charger et le tester L’élève appréhende le but et le fonctionnement d’un programme existant en s’appuyant sur sa fiche descriptive. Les fiches sont organisées par ordre croissant de complexité des programmes pour chaque type de capteur.L’élève charge le programme et vérifie que MicroRobot se comporte conformément à la description du programme.Chaque programme est disponible à partir du dossier «Mini robot automatisme ».

SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Récit Interactif avec Quandary Quandary est un logiciel à télécharger qui permet de concevoir un récit interactif dont le lecteur peut choisir le cheminement. Appliqué au conte, il s'avère précieux pour comprendre la mécanique des péripéties, situation initiale, situation finale et déclencheur. Le mieux est de faire rédiger une péripétie par binôme, et en classe entière le début et la fin. De même, la classe doit se retrouver pour construire au tableau ou sur une grande affiche un schéma global qui établira les liens entre les péripétie, les impasses, et les parcours possibles.

Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden).

Technologie - Ressources technologie C4 Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences. Dans les publications récentes, on trouvera par exemple un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées, une réflexion sur les évolutions de la formation à distance par Jack Dubois ou encore cet article dédié à la propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation signé Thomas Houy, Yohan Attal et Yohann Melamed. Sources

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Pédagogie - Groupes départementaux Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive Dans le présent article, j’aborde les aspects techniques de l’approche pédagogique décrite dans le récit Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe. Je décris d’abord différentes utilisations de Google Drive en classe. Puis, je présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (quand on veut en partager un individuellement avec chacun de nos étudiants, par exemple). Utiliser Google Drive en classe et entre les cours Bien sûr, une certaine appropriation de l'environnement Google Drive est nécessaire avant d'aller en classe et d'y lancer ses étudiants. Toutefois, si je peux me permettre une recommandation, n'attendez pas de tout comprendre et de tout connaître pour commencer.

Related: