background preloader

Projet Ressources-permaculture.fr : création, traduction, édition, diffusion

Projet Ressources-permaculture.fr : création, traduction, édition, diffusion

https://accounts.google.com/ServiceLogin?continue=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Ftraductioneditionpermaculture%2Fbienvenue&followup=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Ftraductioneditionpermaculture%2Fbienvenue&service=jotspot&passive=true&ul=1#identifier

Jardin partagé Le sens de l'’humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007. Le projet consiste en :

Les jardins partagés gagnent du terrain Outil de sensibilisation à la nutrition et à la protection de l'environnement, promoteur de lien social, et désormais créateur d'emplois : le jardin communautaire n'en finit pas de séduire les collectivités à l'instar de la région Ile-de-France qui voudrait lancer 500 projets dans les 2 ans à venir. Planter des fruits et légumes en ville : une possibilité que peu de citoyens peuvent s'offrir. Et pour cause, le mètre carré atteint des sommets et sorti de la jardinière sur le bord du balcon il est rarement envisageable de cultiver son potager. Lien social Né en Amérique du Nord dans les années 70, le jardin partagé est un espace communautaire mis à disposition des habitants d'un quartier par la collectivité (ville, bailleur social, voire copropriété). L'objectif : partager voire collaborer aux cultures de fruits et légumes sur quelques mètres carrés.

Permaculture : les acteurs Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ... France Les Associations Principes de la Permaculture Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Design permaculturel participatif Voici ma manière de travailler quand je suis amenée à faire un design permaculturel chez d’autres gens. À adapter évidemment, et me faire parvenir des idées d’amélioration! 1ère rencontre – Faire connaissance Balade d’observation sans à priori, très ouvertPrendre des photos dans tous les sensPremière rencontre avec les gens, leur fournir les documents

Geomap - Carte Verte - Comimprim Les Cartes Vertes : Des cartes pour vivre l'écocitoyenneté, Vous voulez connaître, près de chez vous les sites nature et environnement, les initiatives « vertes », les modes de transport alternatifs à la voiture, les services éco citoyens, les magasins de produits écologiques ... ? Ce site internet 'Cartes Vertes' de la FRAPNA vous aide à les localiser et trouver des informations pratiques. Son objectif est de vous faire connaître les initiatives et services qui peuvent vous permettre de vivre plus écologiquement. Elle est une contribution concrète au développement durable et à la protection de l'environnement En Rhône Alpes et ... partout dans le monde !

Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : AphidinaNom commun : PuceronPériode d’invasion : printemps, été, automneConditions favorables : La plupart des plantes peuvent être touchées mais les plantes faibles sont plus vulnérables. La présences de nombreux insectes et notamment de coccinelles permet de limiter la présence des pucerons. Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre d’éradiquer durablement leur présence sur vos plantes et rosiers. Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

La permaculture: principes de design écologique «Les principes présentés ici sont en quelque sorte la pierre d’assise de la permaculture. Ils ont été élaborés conjointement par Mollison et Holmgren dans les années 1970, mais c’est Mollison qui les a dabord publiés en 1991. Holmgren a publié sa propre version en 2002. Pour notre part nous avons choisi d’utiliser la liste des principes présentés par Hemenway (2009:6). Si nous avons fait ce choix, c’est que la liste proposée par cet auteur est basée à la fois sur les écrits de Mollison, de Holmgren et de leurs coauteurs ainsi que sur son expérience combinée à celle de nombreuses personnes pratiquant la permaculture. En ce sens, elle semblait représentative du mouvement de la permaculture.

le site va remplacer le google site que vous avez perlé merci d'en tenir compte pour l'actualisation de votre pearltrees by sebcabeau Jun 22

Related:  PermaculturePermacultureinformation resources