background preloader

Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée

Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée
Comment consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté grâce à la classe inversée ? Vincent Jaouen, enseignant de sciences-physiques et Didier Tanguy en mathématiques au lycée Coëtlogon de Rennes (35) réalisent des capsules pour leurs élèves. Comment ces enseignants utilisent-ils Screencast, Edmodo et Zaption pour leurs cours ? Quels sont leurs indicateurs de réussite en classe ? Pour quelle autonomie des élèves ? Rencontre avec ces enseignants présents à l’atelier Canopé 35 de Clise2016. Comment fonctionne votre classe inversée en 2nde ? Nous menons ce projet avec une classe de Seconde bac pro ASSP depuis le début de l’année scolaire 2015-2016. L’enseignant a davantage de temps à consacrer aux élèves en difficulté et permet la différenciation. Quelle est l’origine de ce projet ? L'idée est venue suite à notre participation à un groupe de production de mathématiques et sciences-physiques lors de l’année scolaire 2014-2015. Les vidéos sont généralement de deux types.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/16022016Article635912040993088076.aspx

Related:  Classe inversée en Physique-ChimieVeille Février 2016Classe Inversée/Numérique : présentation, questionnementsArticles, écrits, vidéos sur CI

10 propositions pour le numérique à l’école De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire : Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique.

Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor La classe inversée a le vent en poupe. 3 mois avant le CLIC, congrès organisé par Inversons la Classe, retour sur l'histoire et l'état actuel de la "flipped classroom". Pédagogie inversée en 6e Dyslexie / Collège Truffaud de Strasbourg De plus en plus d’enseignants se lancent dans la classe inversée, qui consiste à visualiser les cours à la maison, et à dédier le temps de classe à la pratique. Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, est chercheuse en biologie. Partie aux USA, en 2007, elle mène alors de front recherches et enseignement : “c’est ainsi que j’ai entendu parler de la classe inversée. Aux Etats-Unis, difficile d’enseigner sans en entendre parler”.

Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe ! Les enseignants des universités, professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours ...en ont pris leur parti : ils n'ont pu empêcher, comme certains l'ont un temps souhaité, que les amphis fleurissent d'ordinateurs que leurs étudiants manipulent à longueur de temps durant leurs cours. Certains m'ont confié, même parmi les plus prestigieux, s'être interrogés sur l'usage de ces machines pendant les cours. Les étudiants prennent-ils des notes sur le contenu du cours comme cela s'est toujours fait, la machine remplacant simplement le papier-stylo d'antan ? Ou recherchent ils sur le Web des compléments au cours du prof sur tel point qui interroge ? Ou lisent ils leurs nombreux courriels pour se mettre à jour?

Les obstacles au changement ? (vu par les profs) – Technopédagogie en général et Ipaderies en particulier Cette question est généralement débattue lors des congrès sur l’intégration du numérique (cf association canadienne d’éducation notamment). Dernièrement, lors d’une formation de professeurs (une vingtaine de profs exerçant dans des établissements associés au réseau français AEFE en Amérique du Nord, nous (mon collègue Charles Romero et moi) leur avons demandé quels étaient selon eux les obstacles à l’intégration du numérique dans leurs établissements. NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les écoles dans lesquelles enseignent ces enseignants sont privées et très souvent très bien équipées en matériel informatique. Voici donc leurs réponses, cette consultation n’a pas vocation a être exhaustive et scientifique mais est toutefois intéressante. Voici le résultat sous forme de nuage de mots (Wordle).

Dossiers Classe inversée : - Lebrun, M. : "Essai de modélisation et de (...) Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. Le projet en classe inversée coopérative La classe coopérative 2.0 est une classe dans laquelle l’élève est placé au centre de ses apprentissages auxquels des outils numériques s’adjoignent au service de ceux-ci. Chaque élève évolue au sein d’un groupe en tant qu’acteur, auteur, réalisateur, producteur et évaluateur. La classe coopérative est un système cohérent permettant le développement de pratiques pédagogiques et éducatives ancrées dans la réalité sociale, et ce pour permettre l’émancipation des élèves au sein d’un espace dans lequel chacun peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde. Au sein d’une classe coopérative, chacun apprend à son rythme, construit ses savoirs avec ses pairs et les adultes, développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilités tout en développant des stratégies métacognitives (planification, régulation, contrôle).

Education Nationale Elbeuf - Classe inversée LA CLASSE INVERSEE - POUR ALLER PLUS LOIN - RESSOURCES ET OUTILS - Janvier 2016 Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient. Pour construire des capsules vidéos Powtoon Moovly Tellagami (IPAD) [Adobevoice > Pour construire des activités Conception (...) CLASSE INVERSEE - EXEMPLES DE SEANCES - Janvier 2016 Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique. Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3.

Archive mots-clés classe inversée Classe inversée : une journée d’études sur ses apports pour les élèves en difficulté 21 février 2017 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Voici une sélection de dix d’entre eux.

Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. inShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. ConvertToAudio. Récupérer le son d'une vidéo YouTube ConvertToAudio est un outil web2 en ligne qui permet d’extraire le son d’une vidéo et de le sauvegarder dans de multiples formats. Il s’agit d’un petit utilitaire gratuit à glisser dans votre trousse d’outils numériques car un jour ou l’autre il vous sera utile. Que ce soit pour garder la musique d’un clip vidéo ou la bande-son d’une conférence, ConvertToAudio va faire des merveilles en deux clics trois mouvements. ConvertToAudio est on ne peut plus simple à utiliser. Il récupère le son des vidéos hébergées sur YouTube mais aussi sur Vimeo ou DalyMotion.

Related: