background preloader

Accueil - Sommaire du site d'Ambiance Bois en Limousin - De l'arbre à la maison depuis 1988

Accueil - Sommaire du site d'Ambiance Bois en Limousin - De l'arbre à la maison depuis 1988

Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche | Le Viel Audon - Association Le Mat L’écho des falaises « …De mon nom, le Viel Audon, vous n’avez retenu que les syllabes : vie, aile (des oiseaux), l’eau et surtout cette note finale, le don, qui résonne, comme un tambour de peau, de chacun des gestes que vous faites ici ensemble. Sans doute avez-vous compris, avec le temps, ces choses toutes simples, si âpres pourtant : ce qu’on donne, il faut l’offrir ; ce qu’on dit, le faire ; ce qu’on fait, le transmettre, pas comme un mot d’ordre mais comme un mot de passe… Rien n’était tracé. La contrainte est un atout. Extrait d’un texte écrit par Alain Damasio Lu par la Cie des « Arts cordés » pour les trente ans de l’association le MAT en septembre 2006 Niché à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au bas des falaises calcaires, dans un site préservé par 300 mètres de chemin muletier à parcourir à pieds pour y accéder, le hameau du Viel Audon a été réhabilité depuis une vingtaine d’années. Pourquoi ce projet ? Un livre vous raconte cette histoire…

Le battement d'ailes Association Court-circuit est une association créée en 2010 à Felletin. Des personnes sensibles à l'environnement se sont regroupées pour mener une action concrète sur le territoire. Ce projet est avant tout collectif, d'où le choix du statut associatif permettant une gouvernance démocratique et largement ouverte. L'association compte plus de cinquante adhérents dont une quinzaine de membres actifs: une équipe de permanents (constituée de salariés et de bénévoles), des administrateurs et des bénévoles ponctuels. Le Conseil d'administration est collectivement responsable de l'association, et fonctionne en collégiale, sans bureau ni présidence. Tels que définis par les statuts de l'association Court-circuit, débattus publiquement à l'occasion de l'Assemblée générale de création en février 2010: But L'association se reconnaît d'éducation populaire et contribue à l'intérêt général en œuvrant pour la préservation de l'environnement. Objectifs (Article 2 des statuts de l'association Court-circuit)

ossature bois en lozere|Bois2mains charpente et ossature bois en Cévennes et lozere Depuis 2012 Bois2mains a décidé de concentrer son activité sur la restauration d’un bâtiment à destination de l’accueil des habitants et des visiteurs : le Relais Bistrot de l’Espinas. Situé sur la Route des Crêtes, à Saint Andéol de Clerguemort au hameau de L’Espinas, dans la zone cœur du Parc National des Cévennes, réserve de Biosphère classée patrimoine mondial par l’UNESCO, ce Relais est un bar restaurant boutique géré collectivement et se prête à l’accueil de manifestations. Pour en savoir plus visitez les rubriques “L’Espinas”, “Un lieu ouvert au public” et “L’association Epi de Mains” Jusqu’en avril le Relais-Bistrot est fermé pour travaux Vous pouvez suivre les travaux sur le site. Pour financer les travaux Bois 2 Mains a lancé en janvier 2013 des titres participatifs si vous êtes intéressés par cette épargne solidaire, vous pouvez vous renseigner à la rubrique “Un emprunt participatif”

Les Ateliers de la Bergerette - magasin occasion Beauvais Oise Un peu d’histoire : Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’ammener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage. En 1984, le projet des Ateliers de la Bergerette a vu le jour avec de nouveaux objectifs : éduquer à l’environnement et influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets avec un fonctionnement en collectif. Les objectifs de l’association : Le personnel : Chaque salarié, quelque soit sa spécialité effectue des tâches de « tronc commun » : vente, accueil, et collecte.

Le Cun du Larzac Le Cun (le coin, en occitan) est né de la résistance non-violente des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire. Pendant longtemps, il a été un lieu de recherche et de formation sur les différentes formes de défense non-violente. Les bâtiments contruits sur le site actuel ont été très rapidement équipés en énergies renouvelables. L'association le Cun du Larzac a publié 4 brochures Cunéole, Energies pour la vie : historique de l’installation qui a fait du Cun dès 1991 un des rares lieu d’accueil, sinon le seul, totalement autonome par rapport au réseau électronucléaire en France. Informations techniques, courbes de production… 55 pages A 4, mise à jour en 2005. 7,5 franco de port. Maisons en bottes de paille : descriptif du mode de construction de la 1° maison en bottes de paille en France (en Europe même !) Médiations, démarches citoyennes : compte-rendu des rencontres du Cun “Médiations, démarches citoyennes” de l’été 99.

Editions REPAS - Edition REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires Réseau REPAS Présentation | Entreprises du réseau REPAS Le réseau Depuis une quinzaine d'années, le Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques qui ont d'autres objectifs que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Le réseau est ouvert et s'enrichit régulièrement de nouvelles rencontres. Les structures du réseau ont ressenti le besoin de se réunir pour mieux se connaître mutuellement et échanger sur leurs pratiques. Ces rencontres ont permis de prendre conscience que ces initiatives sont porteuses d'un capital d'expérience exceptionnel qui peut être profitable à d'autres autant dans le domaine de la réflexion que de l'action. Entreprises du réseau REPAS 2012 qui pour la plupart participent au compagnonnage AMBIANCE BOIS - Creuse - www.ambiance-bois.com

Le lycée autogéré de Paris Le Lycée autogéré a 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur cette expérimentation bien réelle qui chaque année permet à des élèves de découvrir une autre manière d’apprendre et de vivre en collectivité. Paroles d’élèves Croisées à la soirée d’inauguration de la nouvelle cafétéria, Coline et Leslie parlent volontiers de l’organisation et de la quotidienneté du Lap. A 15 et 16 ans, elles ont assimilé les règles de fonctionnement du lycée et celles des instances que sont les groupes de base ou les RGG, et se permettent déjà un examen critique sur la circulation de l’information ou sur les vols qui ont eu lieu pour la première fois au Lap. « Ça casse tout » déplorent-elles « ici tout marche à la confiance, tous les gens se connaissent. Pour moi, c’est pas quelqu’un d’ici... » Venu en « ancien » pour l’inauguration de la cafet’, il a passé deux ans au Lap, en première et en terminale. « Je suis allé dans des lycée normaux et dans des lycées privés d’où je me suis fait virer.

Ardelaine Ardelaine est une coopérative de développement local qui s´inscrit dans une économie solidaire. Installée à St Pierreville en Ardèche, la SCOP Ardelaine a vu le jour en 1982 sur une réflexion basée sur le moyen/long terme, la détermination d´une équipe solidaire et la conviction qu´on peut vivre et travailler autrement et relancer une filière autour d'une fabrique de laine de mouton. La SCOP a conçu un projet diversifié reliant toutes les étapes de la filière dans une structure commune : tonte des moutons, cardage des laines, fabrication de matelas et articles de literie, tricotage et confection de vêtements et commercialisation sur place, sur les foires, salons et magasins bio. En effet, elle s´est dès le départ appliquée à proscrire de ses procédés de fabrication tout traitement chimique et à protéger l´environnement. La dimension culturelle a aussi pris une place importante avec la création de deux parcours muséographiques qui vous présentent l´histoire de la laine.

Related: