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Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? -

Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? -
Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. Exercice Pratique Related:  DESSINTechnique dessindessin

apprendre-a-dessiner Le dessin réaliste a toujours été source d’admiration pour le grand public et les dessinateurs débutants. Malgré le fait que le photoréalisme m’intéresse de moins en moins, je dois l’avouer, il m’était impossible d’éviter le sujet plus longtemps. Laissez-moi tout d’abord vous expliquer la différence entre photoréalisme et réalisme (ou en tout cas ma perception de ces deux concepts). Comme je vous l’avais déjà expliqué, depuis quelques années, un grand nombre de dessinateurs “artisans” émergent et font de la pure copie photoréaliste, à défaut de création originale. En effet, dessiner à travers un appareil photo sans avoir poussé ses connaissances théoriques au-delà de la technique de la grille, conduit à un rendu souvent fade et sans créativité. Peinture de Alexander John White Ajouter du réalisme à un dessin créatif (et spécialement d’imagination), implique une connaissance relativement poussée de la lumière et des matériaux. On ajoute des valeurs à mesure qu’on ajoute du réalisme. -Pit

Dessiner les bulles de BD Dessin Brève histoire des bulles Les bulles de BD n'ont pas toujours existé. À ses débuts, la bande dessinée était une succession d'images racontant une histoire. Comme dans le cinéma muet, qui intercalait des plans texte entre deux plans filmés, les paroles ne faisaient pas partie de l'image : on les plaçait en-dessous des cases, comme une légende. Bande dessinée d'Arthur B. Cette technique posait quelques problèmes, notamment celui de savoir qui parle. Depuis plusieurs siècles, les artistes utilisaient des phylactères, supports physiques pour représenter la parole : des parchemins, des banderoles... Phylactère en forme de parcheminSaint Anne and Angel de Strigel (1506) Au moment où la bande dessinée prend son essor, les auteurs s'approprient donc le phylactère pour l'intégrer à leurs images. Bicot président de club de Martin Branner (1926) Aujourd'hui, les bulles sont une conventiondans la bande dessinée. Montrer qui parle Quand on a compris ça, on a compris la forme de la bulle. Couleur

Apprendre a dessiner - Comment dessiner différents types de visages? les secrets de la déformation des proportions - Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage.

Carrés Conté > taille | usage | généralités | Christiane ALLENBACH Aquarelles | photos | Vente & location de tableaux | Workshops Je suis aquarelliste mais cela n’exclut pas qu’à l’occasion je me serve d’autres médiums pour peindre ou dessiner… Alors qu’au début j’avais une préférence pour le fusain… je commence à apprécier maintenant les carrés Conté qui explique assez bien la technique de base. J’adore les études et esquisses… et c’est la raison pour laquelle je suis devenue une adepte des carrés-Conté-Esquisse surtout pour les grands formats. Leur avantage c’est qu’en outdoor le tracé ne part pas aussi vite que pour le fusain (durant le transport ou les manipulations) et leur inconvénient c’est que l’on n’a que peu de repentir et qu’il faut donc un trait juste ou un tracé préalable au début… Utilisation : toutes les esquisses, études, et dessins d’animaux, de corps humains, de natures mortes. Pour l’utilisation que j’en fais, une boîte de 12 est inutile, je ne me sers que de la version NOIRE ou SANGUINE de ce médium.

Réaliser un décor en couleurs Dessin Ce tutoriel a été initialement publié dans le topic Trucs & astuces pour décors Savoir utiliser les dégradés Moi j'ai développé la technique du décor-moche-qui-a-l'air-beau-grâce-à-la-blinde-d'effets-de-lumière ! Par exemple, quand on fait un ciel, il sera plus joli en dégradé, avec du bleu, du cyan et du blanc. Après vous pouvez ajouter l'herbe qui part dans tous les sens... Puis un masque d'écrêtage pour ajouter de l'ombre et de la lumière, en fonction de la source lumineuse (le tout sans trop s'appliquer) Pour donner l'impression d'un décor plus complet, vous pouvez ajouter des nuages Puis leur mettre une ombre bleue et atténuer l'opacité des nuages au loin Et si vous voulez plus d'effets de lumière, vous pouvez ajouter un dégradé clair d'où provient la lumière et un dégradé foncé à l'opposé Dessiner l'intérieur d'une forêt D'abord je commence par un fond pâle avec un léger dégradé vert plus foncé Je crée d'autres groupes avec d'autres éléments du décor. Le fond ressemble donc à ça

Draw a beautiful body line work drawing artist Sarah Simblet Drawing | Desig... IKAI | 2010/06/04 | 1 comment デッサン、デッサン、またデッサンな毎日のアルバトロデザイン代表 猪飼です。 写実的な絵の最も基本になるのがデッサンだと言われています。 1.Sarah Simblet サラ・シムレット サラ・シムレットはまだまだ最近注目されたばかりの画家ですが、人体のアナトミカル・ドローイング(解剖学的描写)という手法において現在最も影響力を持っている人物です。 サラ・シムレットは風景画、特に自然を中心とした植物や花の絵も大変うまく、彼女の描くラインはただのデッサンを超えて、その線そのものが芸術と言えるぐらい気持ちの良い線を引きます。 知識や、脳内のデータをデッサンに持ち込むと、現実の図がどうしても湾曲されてしまう為よくない事という考えもありますが、彼女は知識と空間認知のその両方の能力を中立させた人と言えるでしょう。 サラ・シムレットは現在ロンドンを中心に個展や、講師をしています。 2.Sarah Simblet サラ・シムレットの作品と出版物 ANATOMY for the ARTIST サラ・シムレットは芸術家、ライター、フリーランスのドローイングクラスの臨時講師としてロンドンやオックスフォードで教えていました。 そして出版したのが、ANATOMY for the ARTISTという本です。 3.Sarah Simblet サラ・シムレットの作品と出版物 BOTANY for the ARTIST 自然に囲まれたオックスフォードでのんびりと暮らすサラ・シムレットにとって、周りの自然を描くことが彼女の日課であり、楽しみでもあります。 4.Sarah Simblet サラ・シムレットのスケッチブック とにかく描き、そしてよく考えることがいい画家になる条件であると言えますが、サラ・シムレットのスケッチブックにはいかに彼女が多くの絵を描き、考えてきたかが手に取るように伺えます。 Tags: Sarah-Simblet, アーティスト, イギリス, サラ・サムレット, デッサン, ドローイング, ロンドン Category: イラスト・アート

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!

Réaliser une planche de A à Z par Shizuka – Manga-designer.com Pour commencer je précise que ce n’est pas une méthode universelle, je vais juste vous expliquer ma façon de procéder pour une page étape par étape :3 (pour ce tuto j’ai refais une des planches du chapitre 4 de Color of the Heart) Comme matériel j’utilise : du papier A4 160g,une règle,un criterium avec des mines bleues,des feutres calibrés artline et sakura pigma micron,un posca noir ainsi qu’un blanc,Photoshop CS2. D’abord je commence par écrire le scénario, comme je ne fais pas de story-board (oui je sais, c’est pas bien ! ) je fais un scénario très détaillé avec les répliques, les mouvements, angles/effets de trames importants, quand c’est fait, je passe à la conception des planches. Puis je réfléchis à la composition de ma page et ajoute mes futures cases, ça peut durer longtemps mais généralement j’ai déjà l’idée de la compo en écrivant le scénario quand j’ai trouvé je trace mes cases à la règle. Et maintenant je trame la page, là c’est du feeling complet >u< :

Les muscles du corps Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche. Sterno-cléido-mastoïdien Trapèze Pectoral Deltoïde Biceps Triceps Extenseurs des doigts Fléchisseurs des doigts Dorsal Dentelé Oblique Grand droit Tenseur du fascia lata Quadriceps Biceps femoral Jambier Fessier Mollet Sous épineux et muscles ronds Les dessins ci-dessous montrent comment à partir d’une posture retrouver l’anatomie.

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Le débutant va vouloir aller vite, autant dans la progression de son apprentissage que dans l’acte de dessiner.

Colorier aux Crayons – Manga-designer.com Peut importe le type de crayons que tu utilises… même des « scolaires » font l’affaire. Le travail sera réussi uniquement grâce à ta technique pour colorier la surface. 1 – Fais ton line propre et scan-le! Pourquoi scanner à cette étape? Parce que si tu foires ta colo, tu pourra toujours réimprimes ton line tout propre et recommencer (ou tu t’entraines dessus). Il est important de faire les choses proprement dès le départ, pas de coup de crayon qui ne servent pas, pas de petits traits pour faire un grand trait etc… mieux sera le line et plus beau sera ton dessin final 2 – Poses une 1ere couche de couleur LEGER ! Léger ?! Note qu’à ce stade, tu peux directement marquer tes zones de lumière en ne crayonnant pas ces zones (en les laissant des zones blanches tout simplement) couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. 3 – Avec les même crayons : tu appuies plus fortement et créés ainsi tes ombres.

Premieres notions de perspective La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.

Tutoriels français - TutoDraw - Comment dessiner Bienvenue <------- sur l'accueil Française des leçons de dessin - Des dixaines de leçons/tutoriels vous attendent, des plus simples aux plus complexes, mais je vais faire en sorte que même le plus complexe soit simple ! LISTE DISPONIBLE ICI : Cliquez. - Choisissez une catégorie sur votre gauche, et parcourez tous les tutoriels qui vous interessent ! Autre chose, si vous avez des suggestions, vous pouvez me contacter à mon adresse E-mail. Vous pouvez aussi montrer le site à vos amis en le partageant ! Faire une perspective complexe – Le truc infaillible – Manga-designer.com Aujourd’hui, je vous propose un petit article pour se perfectionner en perspective, en tout cas pour faire des perspectives un peu plus remplies ! En particulier, si vous souhaitez faire une histoire dans un environnement qui revient. Exemple : une histoire dans une ville, une histoire dans un village de pécheur, une histoire dans un château, une histoire post-apocalyptique dans un décors en ruine … Enfin, toutes les histoires qui requièrent autre chose que des gros plans sur les personnes (processus un peu trop utilisé dans les mangas pour éluder le décors). Les pré-requis Alors, je vous conseille d’abord de lire les articles tuto sur la perspective qui sont disponibles sur Manga-Designer : Normalement, après avoir vu ces tutoriels, et fais quelques essais, vous êtes arrivés à : faire des cubes différentsfaire des décors un peu videsavoir eu des problèmes pour mettre des personnages dans vos décors (ou carrément évité de mettre des personnages). Ca donne à peu près ceci : Enregistrer

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