background preloader

Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? -

Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? -
Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. Exercice Pratique Related:  DESSINTechnique dessindessin

apprendre-a-dessiner Le dessin réaliste a toujours été source d’admiration pour le grand public et les dessinateurs débutants. Malgré le fait que le photoréalisme m’intéresse de moins en moins, je dois l’avouer, il m’était impossible d’éviter le sujet plus longtemps. Laissez-moi tout d’abord vous expliquer la différence entre photoréalisme et réalisme (ou en tout cas ma perception de ces deux concepts). Comme je vous l’avais déjà expliqué, depuis quelques années, un grand nombre de dessinateurs “artisans” émergent et font de la pure copie photoréaliste, à défaut de création originale. En effet, dessiner à travers un appareil photo sans avoir poussé ses connaissances théoriques au-delà de la technique de la grille, conduit à un rendu souvent fade et sans créativité. Peinture de Alexander John White Ajouter du réalisme à un dessin créatif (et spécialement d’imagination), implique une connaissance relativement poussée de la lumière et des matériaux. On ajoute des valeurs à mesure qu’on ajoute du réalisme. -Pit

Dessiner les bulles de BD Dessin Brève histoire des bulles Les bulles de BD n'ont pas toujours existé. À ses débuts, la bande dessinée était une succession d'images racontant une histoire. Comme dans le cinéma muet, qui intercalait des plans texte entre deux plans filmés, les paroles ne faisaient pas partie de l'image : on les plaçait en-dessous des cases, comme une légende. Bande dessinée d'Arthur B. Cette technique posait quelques problèmes, notamment celui de savoir qui parle. Depuis plusieurs siècles, les artistes utilisaient des phylactères, supports physiques pour représenter la parole : des parchemins, des banderoles... Phylactère en forme de parcheminSaint Anne and Angel de Strigel (1506) Au moment où la bande dessinée prend son essor, les auteurs s'approprient donc le phylactère pour l'intégrer à leurs images. Bicot président de club de Martin Branner (1926) Aujourd'hui, les bulles sont une conventiondans la bande dessinée. Montrer qui parle Quand on a compris ça, on a compris la forme de la bulle. Couleur

bodies-in-motion » Scott Eaton 30 second sequences from BiM Not long ago, I had twelve artists from Natural Motion (of Morpheme and Clumsy Ninja fame) into Somerset House, my home away from home, for a four day anatomy workshop. At the end of each day we would take about 20 minutes to draw from the Bodies in Motion library. sketching from BiM We made extensive use of the timer for gesture drawing. timelapse of a sequence of 30 second poses Apprendre a dessiner - Comment dessiner différents types de visages? les secrets de la déformation des proportions - Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage.

40+ DIY Ideas & Tutorials for Photo Transfer Projects Photo transfers are a fantastic way to print a design onto a surface without having to go through complicated processes or painting it yourself. It allows you to display stunning pictures and designs without having to copy them by hand or having someone else do it, which can be expensive at times. You can do photo transfers on a lot of surfaces and for a large number of purposes, which makes this process really versatile and useful to learn and invest in. You can use the process to customize clothing, a canvas, signs, furniture and even your walls and windows, giving them a truly unique and different aesthetic. We understand that you might like the idea of photo transfers, but not know what to do or where to start, and that is why we’ve put this article together. So if you’re ready, please browse on to find 40+ DIY Ideas & Tutorials for Photo Transfer Projects. How to transfer photos on wood -4 different ways via agirlandagluegun Transfer Printed Image to Wood via simplybeautifulbyangela

Carrés Conté > taille | usage | généralités | Christiane ALLENBACH Aquarelles | photos | Vente & location de tableaux | Workshops Je suis aquarelliste mais cela n’exclut pas qu’à l’occasion je me serve d’autres médiums pour peindre ou dessiner… Alors qu’au début j’avais une préférence pour le fusain… je commence à apprécier maintenant les carrés Conté qui explique assez bien la technique de base. J’adore les études et esquisses… et c’est la raison pour laquelle je suis devenue une adepte des carrés-Conté-Esquisse surtout pour les grands formats. Leur avantage c’est qu’en outdoor le tracé ne part pas aussi vite que pour le fusain (durant le transport ou les manipulations) et leur inconvénient c’est que l’on n’a que peu de repentir et qu’il faut donc un trait juste ou un tracé préalable au début… Utilisation : toutes les esquisses, études, et dessins d’animaux, de corps humains, de natures mortes. Pour l’utilisation que j’en fais, une boîte de 12 est inutile, je ne me sers que de la version NOIRE ou SANGUINE de ce médium.

Réaliser un décor en couleurs Dessin Ce tutoriel a été initialement publié dans le topic Trucs & astuces pour décors Savoir utiliser les dégradés Moi j'ai développé la technique du décor-moche-qui-a-l'air-beau-grâce-à-la-blinde-d'effets-de-lumière ! Par exemple, quand on fait un ciel, il sera plus joli en dégradé, avec du bleu, du cyan et du blanc. Après vous pouvez ajouter l'herbe qui part dans tous les sens... Puis un masque d'écrêtage pour ajouter de l'ombre et de la lumière, en fonction de la source lumineuse (le tout sans trop s'appliquer) Pour donner l'impression d'un décor plus complet, vous pouvez ajouter des nuages Puis leur mettre une ombre bleue et atténuer l'opacité des nuages au loin Et si vous voulez plus d'effets de lumière, vous pouvez ajouter un dégradé clair d'où provient la lumière et un dégradé foncé à l'opposé Dessiner l'intérieur d'une forêt D'abord je commence par un fond pâle avec un léger dégradé vert plus foncé Je crée d'autres groupes avec d'autres éléments du décor. Le fond ressemble donc à ça

pose library for figure & gesture drawing practice Draw a beautiful body line work drawing artist Sarah Simblet Drawing | Desig... IKAI | 2010/06/04 | 1 comment デッサン、デッサン、またデッサンな毎日のアルバトロデザイン代表 猪飼です。 写実的な絵の最も基本になるのがデッサンだと言われています。 1.Sarah Simblet サラ・シムレット サラ・シムレットはまだまだ最近注目されたばかりの画家ですが、人体のアナトミカル・ドローイング(解剖学的描写)という手法において現在最も影響力を持っている人物です。 サラ・シムレットは風景画、特に自然を中心とした植物や花の絵も大変うまく、彼女の描くラインはただのデッサンを超えて、その線そのものが芸術と言えるぐらい気持ちの良い線を引きます。 知識や、脳内のデータをデッサンに持ち込むと、現実の図がどうしても湾曲されてしまう為よくない事という考えもありますが、彼女は知識と空間認知のその両方の能力を中立させた人と言えるでしょう。 サラ・シムレットは現在ロンドンを中心に個展や、講師をしています。 2.Sarah Simblet サラ・シムレットの作品と出版物 ANATOMY for the ARTIST サラ・シムレットは芸術家、ライター、フリーランスのドローイングクラスの臨時講師としてロンドンやオックスフォードで教えていました。 そして出版したのが、ANATOMY for the ARTISTという本です。 3.Sarah Simblet サラ・シムレットの作品と出版物 BOTANY for the ARTIST 自然に囲まれたオックスフォードでのんびりと暮らすサラ・シムレットにとって、周りの自然を描くことが彼女の日課であり、楽しみでもあります。 4.Sarah Simblet サラ・シムレットのスケッチブック とにかく描き、そしてよく考えることがいい画家になる条件であると言えますが、サラ・シムレットのスケッチブックにはいかに彼女が多くの絵を描き、考えてきたかが手に取るように伺えます。 Tags: Sarah-Simblet, アーティスト, イギリス, サラ・サムレット, デッサン, ドローイング, ロンドン Category: イラスト・アート

DIY Wood Signs & Free Printables - Salvaged Inspirations Thanks for all the compliments I’m still receiving on my Salvaged Bathroom Makeover! You’re all so kind and I love all your comments and emails so keep ’em coming! I’ve been getting a lot of questions on how I made my rustic ‘Main St’ and ‘Bath & Towel’ pallets. So today, I’m sharing how simple and easy it is to make your own DIY Wood Signs! I’m also including 2 free printables {for personal use} at the end of this post for you! Over the years, I’ve used a variety of methods to transfer graphics and fonts onto furniture and other surfaces. How To – Easy DIY Wood Sign 1. For my Main St sign, I wanted a really rustic feel. Note – In an earlier post, an SI Reader (Zovesta) brought up a really good point when choosing pallets. 2. We created my Main St sign using the ‘Copperplate’ font in Photoshop – but any photo editor will work. 3. Now the fun part! 4. 5. After the outline has been traced and transferred, the last step is to paint the letters or graphic in the color of your choice. Denise x

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!

Réaliser une planche de A à Z par Shizuka – Manga-designer.com Pour commencer je précise que ce n’est pas une méthode universelle, je vais juste vous expliquer ma façon de procéder pour une page étape par étape :3 (pour ce tuto j’ai refais une des planches du chapitre 4 de Color of the Heart) Comme matériel j’utilise : du papier A4 160g,une règle,un criterium avec des mines bleues,des feutres calibrés artline et sakura pigma micron,un posca noir ainsi qu’un blanc,Photoshop CS2. D’abord je commence par écrire le scénario, comme je ne fais pas de story-board (oui je sais, c’est pas bien ! ) je fais un scénario très détaillé avec les répliques, les mouvements, angles/effets de trames importants, quand c’est fait, je passe à la conception des planches. Puis je réfléchis à la composition de ma page et ajoute mes futures cases, ça peut durer longtemps mais généralement j’ai déjà l’idée de la compo en écrivant le scénario quand j’ai trouvé je trace mes cases à la règle. Et maintenant je trame la page, là c’est du feeling complet >u< :

Éléments d'anatomie Je vois souvent des gens qui, pour s'entraîner à l'anatomie, essayent de copier des références photographiques jusqu'à avoir une ressemblance parfaite. Je pense que ce n'est pas une très bonne façon de s'y prendre. En raisonnant de cette façon, on ne cherche qu'à imiter ce qu'on voit sans comprendre comment ça fonctionne. Si vous essayez de travailler l'animation de personnages, cette méthode ne vous expliquera pas comment le corps humain bouge, se déplace, se déforme. Une autre façon de procéder que j'ai souvent vue sur des forums de graphisme, c'est d'essayer d'apprendre le nom et les emplacements de tous les muscles et de tous les os du corps humain. Je crois (et je le répète, c'est un point de vue qui n'engage que moi) qu'avant de se lancer dans l'anatomie au « sens médical » du terme, il faut d'abord s'intéresser à la question des proportions et de la silhouette. Grande version Le corps. Pour découper le corps verticalement, le plus simple consiste à le décomposer en huit têtes.

Les muscles du corps Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche. Sterno-cléido-mastoïdien Trapèze Pectoral Deltoïde Biceps Triceps Extenseurs des doigts Fléchisseurs des doigts Dorsal Dentelé Oblique Grand droit Tenseur du fascia lata Quadriceps Biceps femoral Jambier Fessier Mollet Sous épineux et muscles ronds Les dessins ci-dessous montrent comment à partir d’une posture retrouver l’anatomie.

Related: