background preloader

Pourquoi la musique nous fait du bien

Pourquoi la musique nous fait du bien
Elle apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. Aujourd’hui, les scientifiques expliquent pourquoi. Erik Pigani Sommaire Une demi-heure de musique classique par jour : c’est obligatoire pour tous les enfants de Floride, aux Etats-Unis. Surnommée Beethoven’s Babies Bill, la loi 660 n’a pas pour seul objectif d’aider les petits à s’endormir à l’heure de la sieste, elle vise également à stimuler d’une façon harmonieuse leur développement cérébral… En France, l’action bénéfique de la musique n’est pas totalement inconnue. Autre expérience étonnante réalisée dans le métro de Newcastle, en Angleterre : les responsables de la sécurité des stations ont remplacé la diffusion de musique rock par du baroque. Les sons font réagir nos cellules Des vibrations qui soignent

http://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Musique/Articles-et-dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre

Related:  III - La musique entre vices et espoirs

Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité » La musique est un besoin vital, selon Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Bourgogne. Avec la neuroscientifique Barbara Tillman, il publie ces jours-ci l'ouvrage « La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau ». Rencontre. France Musique : Comment êtes-vous arrivé à vous intéresser à ce qui se passe dans le cerveau par rapport à la pratique musicale? J'ai commencé par faire de la musique quand j'étais petit, bien avant de m'intéresser à des problèmes de psychologie. Et ensuite, en faisant ma thèse de psychologie cognitive à Paris, j'allais beaucoup au concert de l'orchestre Intercontemporain et j'écoutais les conférences de Pierre Boulez.

La musique et ses effets sur le corps et l'esprit - Institut Amelis Mélodies apaisantes, attention, apprentissage… L’être humain est sensible à la musique tout au long de sa vie. Langage universel et source de bien-être, elle est de plus en plus utilisée dans les soins et le suivi des seniors, qui profitent de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire. C’est aussi un formidable générateur de lien social. La musique, langage universel et indispensable au bien-être La musique favorise les relations au-delà des mots. La musicothérapie au service des prématurés : quand l'humain vient soutenir la médecine Quentin, Hugo, Mia et Térésa sont les prématurés pris en charge au service de néonatologie de l'hôpital de Creil, premier à avoir intégré la musicothérapie dans les soins proposés aux bébés. Reportage avec Stéphanie Lefebvre, une des rares musicothérapeutes spécialisées en néonatologie en France . Il est 14h30. Stéphanie Lefebvre se prépare pour sa journée de travail. Elle enfile ses chaussons, enlève les bijoux et ramasse ses cheveux sur la nuque. Pendant de longues minutes elle se lave les mains, avant de mettre sa blouse.

Peut-on soigner par la musique ? Dans un essai consacré à ses multiples bienfaits, David Christoffel éclaire les différentes théories autour des effets thérapeutiques prêtés aux sons, des symphonies au hit-parade. On dit de la musique qu'elle adoucit les mœurs, calme la mélancolie, apporte joie et réconfort, bien-être et relaxation. Elle soignerait également de la folie, du stress, de la dyslexie et de l'alcoolisme, guérirait les malades d’Alzheimer, les cardiaques, soulagerait les morsures d’araignées et aiderait les éjaculateurs précoces...

Maladies neurodégénératives : Dansez ! Bougez ! Si les maladies neurodégénératives touchent au moins un tiers de la population européenne, très peu de solutions médicamenteuses sont proposées. À ce jour, aucun traitement n’existe pour stopper l’évolution des deux plus fréquentes, la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson. En attendant, les chercheurs se tournent vers des solutions originales pour améliorer la prise en charge des patients, préserver leurs fonctions le plus longtemps possible et leur apporter une petite source de plaisir. Avec près de 900 000 personnes souffrant de démences de type Alzheimer en France, cette maladie est aujourd’hui au centre des préoccupations. La dégénérescence lente des neurones provoque dans un premier temps une perte importante de la mémoire.

Pourquoi écouter des musiques extrêmes est-il un besoin vital ? Depuis la nuit des temps, les musiques violentes ont permis à l’homme de s’émanciper tout en sortant de lui-même. Plongée dans l’histoire des contre-cultures, quelque part entre exutoire, transe, et catharsis.Par Julien Moschetti « Et que la grosse caisse cogne sur les quatre temps ! Qu’elle agresse les tympans.

La musique joyeuse renforce la créativité Vous cherchez à booster votre créativité? Eh bien, écoutez de la musique «heureuse»! Telle est la conclusion d’une étude publiée le 6 septembre, dans la revue Plos One. Au vrai, une pléthore d’études scientifiques s’est déjà intéressée aux effets de la musique sur nos facultés cognitives. Confirmant, globalement, cette intuition de Platon: la musique «donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination». Lire aussi: Le bruit est à la fois allié et ennemi du cerveau 10 chansons qui rendent heureux selon la science L'automne pointe le bout de son nez, les journées sont pluvieuses et le moral en chute libre. Heureusement, un scientifique a peut-être trouvé la recette miracle du bonheur. On savait que la musique pouvait déclencher des orgasmes, une étude scientifique vient de prouver cette fois que la musique rendait heureux. L'étude hollandaise très sérieuse menée par le Dr Jacob Jolij, un chercheur en neurosciences à l’université de Groningen, a établi une liste de chansons qui nous donnent le sourire.

"Don't Stop me Now", de Queen, est la chanson qui rend le plus heureux, selon une équation mathématique "Peut-on clairement identifier les chansons qui rendent heureux ?" Jacob Jolij, chercheur en neuroscience à l'université de Groningue (Pays-Bas), s'est posé la question pendant plusieurs jours et a établi une formule qui évalue la capacité d'une musique à mettre de bonne humeur. Selon lui, trois critères permettent de produire "la chanson du bonheur" parfaite (FGI) : le tempo, qui doit être de 150 battements par minute (BPM), des paroles positives (L) et l'utilisation de notes en gamme majeure (K). Selon Jacob Jolij, contacté par francetv info, le FGI est le "Feel good index". Il se calcule par "la somme de toutes les références positives dans les paroles (ƸLpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré", (BPM-150)2.

Musicothérapie : les bienfaits santé et bien-être de la... Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Musicothérapie : la musique comme thérapie Qu'est-ce que la musicothérapie ? Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est la musicothérapie en détail, ses principes, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, et comment se former en musicothérapie.

La musicothérapie : la connaissons-nous vraiment ? La musique soigne-t-elle vraiment et comment ? Y a-t-il des musiques qui ont plus d’effets bénéfiques sur certaines pathologies que d’autres ? A l'occasion de la Journée européenne de la musicothérapie, le neuropsychologue Hervé Platel donne quelques éléments de réponse. Nous l'associons un peu rapidement à l'hypnose, à la sophrologie, ou à la simple relaxation. Mais au fait, savons-nous exactement ce qu'est la musicothérapie, comment elle est pratiquée et quels sont ses applications ? C'est officiel, la musique rend plus intelligent On savait que la musique adoucit les mœurs, la science nous apprend maintenant qu'elle est bénéfique pour le développement du cerveau. On connaissait ses effets bénéfiques sur la santé, la douleur et bien sûr les mœurs, mais la science nous apprend que faire de la musique et même simplement en écouter améliore le fonctionnement du cerveau. Dès l'Antiquité, Platon l'affirmait : “La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination.”

État de transe et musique savante occidentale : relation recherchée, repoussée et fantasmée - Fier panda Parler de transe à l’écoute de la musique savante occidentale serait-il un grossier paradoxe ? La transe, quoique encore du domaine de l’obscur scientifiquement parlant, est considérée comme un état de conscience modifié (« état second ») transportant un sujet hors de lui-même (en neuroscience, rapprochée des troubles dissociatifs). Une exaltation qui semble s’associer fort difficilement à l’image du concert « classique », académique et codifié. En parlant de musique savante on parle en effet d’une musique écrite, travaillée, voire mise en scène, laissant peu de place à la spontanéité et aux réactions viscérales.

Related: