background preloader

Financement de la création ou reprise d'entreprise - professionnels

Financement de la création ou reprise d'entreprise - professionnels

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N16153

Related:  Aides pour création ou reprise d'entreprise

Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) En cas de reprise ou de création d’entreprise, les demandeurs d’emploi indemnisés ont deux options : Soit le maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), qui permet de recevoir chaque mois l’allocation ARE, en plus des rémunérations issues de la nouvelle activité non salariée. Le montant de l'ARE varie tous les mois en fonction de l'activité reprise. Soit le versement de l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE), qui permet de recevoir, en deux fois, une somme correspondant à un « capital de droits » calculé en fonction de leurs droits restants à l’allocation chômage. BON A SAVOIR L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) ne peut être versée en plus de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Par conséquent, si vous choisissez l’ARCE, vous ne pourrez plus cumuler l’allocation ARE avec la rémunération procurée par votre activité créée ou reprise.

Aides à la création ou reprise d'entreprise : comment les identifier ? Un dispositif d’aide peut : être réservé à des secteurs d'activité particuliers (BTP, tourisme, agroalimentaire, commerce de proximité, etc.), dépendre du lieu d'implantation de l'entreprise, être lié à votre statut actuel (demandeur d'emploi, par exemple), ou à votre profil (jeune, femme, par exemple), imposer la réalisation d'investissements conséquents ou le recrutement de salariés… Pour vous donner un coup de pouce et vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un classement de ces aides par leur finalité, c'est-à-dire l’objectif recherché par ceux qui les mettent en place. Cela vous permettra d’évaluer rapidement vos chances d’y accéder.

Quelles sont les démarches administratives à accomplir ? Les déclarations de création d’entreprise ou d’activité Vous pouvez souscrire une déclaration de création d’entreprise ou d’activité en ligne sur www.guichet-entreprises.fr ou vous rendre (jusqu'au 31 décembre 2022) au centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez. À compter du 1er janvier 2023, le recours au guichet unique électronique géré par l’INPI (www.guichet-entreprises.fr) sera obligatoire, quelle que soit l’activité exercée. Les principaux formulaires sont les suivants : Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise Financer votre reprise d’entreprise : une étape indispensable Afin de donner corps à votre projet, il vous faut mettre au point son financement. Vous pouvez financer votre reprise d’entreprise par le biais d’un emprunt auprès d’un établissement bancaire par exemple, mais vous devez aussi disposer d’un apport, autrement dit de fonds propres, pour démontrer le sérieux de votre démarche.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de Bpifrance Création Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? | Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises | Création d'entreprise : les démarches à effectuer Vous voulez créer ou reprendre une entreprise ? Retrouvez toutes les informations pour réussir votre création d’entreprise.

Reprise d'entreprise : quelles sont les aides possibles ? Plusieurs dispositifs d’aides sont prévus pour les opérations de reprise d’entreprise, il s’agit notamment d’aides de nature financière, fiscale ou sociale. Voici une présentation des principales aides auxquelles vous pourrez prétendre dans le cadre d’une reprise d’entreprise. L’ACRE pour les repreneurs d’entreprises Les repreneurs d’entreprises peuvent bénéficier de l’ACRE, qui consiste en une réduction des cotisations sociales de début d’activité.

Création d'entreprise : les alternatives au prêt bancaire La collecte de fonds auprès de votre entourage C'est souvent la première idée quand vous recherchez des financements : faire appel à vos proches. Ces fonds collectés auprès des membres de la famille, des amis et autres relations portent le nom de love money (« argent du cœur » ou « capital de proximité » en français). Covid-19 : une aide suite à la reprise de fonds de commerce Qui est concerné par l’aide à la reprise de fonds de commerce ? Cette aide, instituée par le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021, est destinée aux entreprises qui ont acquis, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, au moins un fonds de commerce dont l'activité a été interdite d'accueil du public sans interruption entre novembre 2020 et mai 2021 et qui n'ont fait aucun chiffre d'affaires en 2020. Cette nouvelle aide, complémentaire au fonds de solidarité, est limitée à 1,8 million d’euros. Dans le détail, l'aide est ouverte aux entreprises qui remplissent, cumulativement, les conditions suivantes : Comment se calcule le montant de l’aide ?

Choix du statut juridique de l'entreprise en création Vous pouvez utiliser cette forme sociale si vous souhaitez être artisan, commerçant, industriel, ou exercez une profession libérale. Nombre d'associés 2 associés minimum et 100 maximum (personnes physiques ou morales) Montant des apports Le montant du capital social est librement fixé par les associés. Il est fixé à 1 €.

Related: