background preloader

Comprendre les émotions

Comprendre les émotions

http://www.youtube.com/watch?v=HFvrZuTEWRs

Related:  Émotions ( outils et info)

Un livre pour aider les enfants à apprivoiser les émotions Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments et leurs sensations. Dès 3 ans. Ce livre pose la question : « et toi, comment te sens-tu ? » et propose des pistes pour y répondre : je me sens seul/ très heureux/ triste/ colère/ coupable/ curieux/ surpris/ sûr de moi/ timide/ inquiet/ foufou/ affamé/ rassasié/ fatigué. Chaque double page propose deux adjectifs opposés et illustrés avec un visage de petit singe mis en situation. Comptine pour apprendre à se moucher - Vidéo Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Bonjour ! Ça va toi ? Moi, aujourd’hui, je suis enrhumé. Heureusement, maman m’a donné un paquet de mouchoirs, parce que maintenant je sais me moucher comme un grand. Si toi aussi tu as le nez qui coule, vas chercher un mouchoir je t’attends…Ca y est tu es prêt ?

Le livre des émotions Dans Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments. On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ses sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au coeur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires. Les auteurs de ce livre ont voulu offrir à chaque enfant un espace propice à la réflexion sur ses propres émotions ou sur celles qu’éprouvent les gens qui l’entourent : Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik pour enfants Ce n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants les émotions qu’ils ressentent. Et c’est encore moins facile pour eux d’en parler ni même d’exprimer ce qu’ils vivent. J’avais déjà imprimé il y a quelques temps des cartes qui montrent différentes émotions et qui me permettent d’en parler avec eux. Cependant, je ne trouvais que ce n’était pas suffisant et j’avais envie de trouver un autre support pour mes deux plus petits. En fait, je cherchais quelque chose de plus ludique et peut-être même un jeu.

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Décoder les émotions, ça s'apprend ! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte. Et quand vous voyez que votre petite sœur se décompose à l'évocation de son dernier fiancé, vous sentez que le terrain est glissant et qu'une bonne séance de confidence sera peut-être utile.Le visage (et la voix) est directement connecté aux zones du cerveau qui gèrent les émotions.

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Un film d'animation pour comprendre les émotions (et comment s'en libérer) Je vous invite à découvrir un film d’animation qui présente de manière ludique et pédagogique les émotions ainsi que les façons de s’en libérer. Nous y découvrons notamment les émotions fondamentales (peur, joie, surprise,colère, dégoût,…), leur rôle, mais également des informations essentielles : les émotions déplaisantes que nous combattons se renforcentsubstituer une émotion à une autre ou l’ignorer nous empêche d’accéder à nos besoins et de les satisfaire pour se libérer de cette émotionnous communiquons avec les autres via nos émotionsverbaliser notre ressenti aide à diminuer l’intensité de l’émotion et à la faire disparaitreles émotions désagréables qui n’ont pas été libérées dans le passé se réactivent régulièrement et donnent lieu à des douleurs physiques (maux de ventre par exemple)les personnes qui ont souffert de leurs émotions dans le passé ont pu revêtir une « armure » qui cache une profonde insécurité affective. Sur le même thème

La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions) « Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? » L’écoute empathique et la reconnaissance des émotions des enfants (ou de quiconque d’ailleurs) a un effet apaisant.

Related: