background preloader

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive
Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment à l’espace multimédia. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Présentation Nativement, les outils proposés par Google ne propose pas de lien direct entre ces 2 applications (formulaire / agenda), il est par contre possible de réaliser ce lien à partir d’un script. C’est notamment le fonctionnement de ce script qui sera étudié ci-dessous. Pour rappel, un formulaire est lié à une feuille de calcul Google Drive (équivalente à un document Excel), c’est depuis cette feuille de calcul que sera implémenté le script. Principe L’utilisateur remplit le formulaire et l’envoiLa feuille de calcul Google Drive se complète automatiquement et lance le scriptL’événement s’ajoute automatiquement à l’agenda Créer l’agenda Google Pour réaliser cette liaison, vous devez au préalable disposez d’un compte Google. Créer le formulaire sur Google Drive

http://jemeformeaunumerique.fr/2014/01/06/remplir-automatiquement-un-agenda-google-depuis-un-formulaire-google-drive/

Related:  GOOGLE DRIVEGoogle AppsLa planète GoogleGoogle Apps pour l'Enseignement.

Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. En haut à gauche, cliquez sur Vide . Un nouveau formulaire s'ouvre automatiquement. Comment organiser un App speed dating dans votre classe Ce que vous allez lire ici est inspiré du concept du speed dating où une personne a quelques minutes pour se présenter. Dans le cas de cet article, on parle plutôt de quelques minutes pour découvrir une application. La personne à l’origine de l’idée du App speed dating est une enseignante de la maternelle du nom de Mauri Dufour. Son idée a été reprise par la toujours très active Jennie Magiera dans le cadre du 2013 Tech Talk Conference des écoles publiques de Chicago. Voici l’esprit derrière cette période de la conférence. Nous croyons que les meilleures applications sont celles qui font preuve de créativité, de collaboration et de polyvalence.

Google Chromecast : installer, configurer, utiliser... comment ça marche ? La clé Google Chromecast est disponible depuis le mois de Mars en France. Cet appareil de la taille d'une clé USB permet de diffuser du contenu audio, photo, vidéo pour internet sur une télévision depuis un téléphone mobile de type smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous avez compris le principe mais tout cela reste encore flou et vous vous posez donc la question : comment ça marche en vrai ?

notifier le répondant d’un formulaire Google par mail Nous continuons nos tutoriels sur les modules complémentaires à ajouter aux documents Google Drive. Nous détaillons ici l’utilisation du module Form Notifications qui permet à l’administrateur d’un formulaire Google de recevoir un mail à chaque saisie d’un formulaire. Ce module permet également l’envoi d’un mail aux personnes ayant rempli le formulaire. Ce module s’applique spécifiquement aux formulaires Google. Connectez-vous à l’aide de votre compte Google et créez un nouveau formulaire (Nouveau > Google Forms).

Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil Le 24 avril 2012, Google lançait Google Drive pour concurrencer Dropbox et Skydrive. Si l'outil permet notamment de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, ainsi que de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles, peu de gens savent se servir de tous les options qu'il propose. C'est pourquoi Mashable a fait le tour des dix choses indipensables à savoir pour profiter au mieux de Google Drive. 1. Créez un document grâce à un raccourci dédié

Programmer un envoi de SMS avant un rendez-vous grâce à Google Agenda Imaginez votre agenda Google truffé de rendez-vous à venir. Seulement, vous aimeriez être prévenu(e) des événements vraiment importants. Imaginez au contraire que vous n’avez que peu de rendez-vous mais qu’il ne vous faut en aucun cas les manquer. Dans les 2 cas, nous vous conseillons vivement de mettre en place ce dispositif d’alertes gratuites.

Tutoriel – personnaliser le thème d’un formulaire Google Suite à notre tutoriel sur la conception de formulaire à partir de Google Drive, nous étudions à présent comment personnaliser le thème d’un formulaire. Il est possible d’ajouter des images dans l’en-tête, de choisir les types et tailles des polices ou d’insérer une couleur pour l’arrière-plan de la page. Dans la fenêtre de conception du formulaire, cliquez sur le bouton Changer de thème ou à partir du menu Affichage > Changer de thème. Dans la zone de droite, vous pouvez alors copier un thème à partir d’un autre formulaire ou Personnaliser le thème du formulaire en cours de création. Changer le thème

Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive Dans le présent article, j’aborde les aspects techniques de l’approche pédagogique décrite dans le récit Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe. Je décris d’abord différentes utilisations de Google Drive en classe. Puis, je présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (quand on veut en partager un individuellement avec chacun de nos étudiants, par exemple). Utiliser Google Drive en classe et entre les cours Bien sûr, une certaine appropriation de l'environnement Google Drive est nécessaire avant d'aller en classe et d'y lancer ses étudiants. Toutefois, si je peux me permettre une recommandation, n'attendez pas de tout comprendre et de tout connaître pour commencer.

Related: