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Artips, une dose d'art au quotidien

Artips, une dose d'art au quotidien
A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Il suffit d'indiquer votre adresse email. Recevez Artips trois fois par semaine... Artips est un email à découvrir en une minute. Transférez facilement vos anecdotes préférées Des amis curieux ? Faites-leur plaisir et partagez avec eux vos histoires préférées. + Comment puis-je être sûr que vous n'allez pas vendre mon adresse mail ? Artips s'engage à ne jamais vendre, louer, prêter ou donner à quiconque votre adresse e-mail. Nous savons que vos boites mails sont souvent déjà saturées et nous nous engageons à respecter votre temps qui est précieux. + Pourquoi est-ce que je communiquerais mon code postal ? L'art peut bien sûr s'apprécier sur des supports numériques toutefois, rien ne remplace le fait de se trouver confronté aux oeuvres, dans les musées ou les expositions. Related:  PEAC

Galeries thématiques d'art avec Google Art Project - GUIDE DE TRAVAIL Le Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Claude : 100€ le 22 janvier 2018MARIA IGNEZ : 25€ le 16 mai 2017Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015 La Fabrique du Regard | LE BAL Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Google Art Project La Petite Galerie | Petite Galerie Un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller La Petite Galerie du Louvre propose désormais chaque année aux jeunes et à leur accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des oeuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine.En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais, le musée du Louvre souhaite rappeler des ses fondateurs, un musée ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donne aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte. Au Louvre, dans l’aile Richelieu, le public peut découvrir tout au long de chaque année scolaire une exposition mêlant, selon le thème choisi, peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art et de design, musique, cinéma, théâtre et photographie, reflétant ainsi la diversité de la création artistique.

Images d’Art d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite

Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis Par Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art". Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l'éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande prenne de la consistance et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l'Agriculture) s'impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement. Pour l'Éducation nationale, au sein des établissements comme à l'extérieur, dans le cadre des enseignements mais aussi en complément et au delà des disciplines, il s'agit d'intégrer la dimension artistique, sous ses diverses formes (pratiques personnelles et collectives, découverte des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, partenariat avec des artistes, histoire des arts). Il faut d'abord définir les parcours d'éducation artistique et culturelle. Le parcours de chaque élève doit être ensuite validé.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Analyse picturale en 2nde En 2006, avec une classe de 2nde au lycée de la Plaine de neauphle à Trappes, nous venions de recevoir une classe mobile équipée d'Ibooks. A ce moment là de l'année, nous travaillions sur les mouvements réalistes et naturalistes, et nous préparions une sortie au musée d'Orsay. Les élèves avaient donc choisi un tableau appartenant à ce mouvement, ils avaient préparé un commentaire écrit qu'ils devaient enregistrer par groupes de deux dans un magnifique studio d'enregistrement insonorisé attenant à ma salle (un cagibi en réalité). Le musée d'Orsay s'était montré très intéressé par le projet, et nous avions été un peu déçus d'apprendre que nous étions obligés de payer un droit pour avoir l'autorisation d'utiliser des photographies des tableaux dans les podcasts réalisés par les élèves. A l'origine, à partir des tableaux, nous avions effectué un véritable montage dans Garageband afin d'illustrer le commentaire sonore. C'est, je crois, l'objectif d'un tel site.

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