background preloader

Test d'orientation : pour quelles études êtes-vous fait ? - L'Etudiant

Test d'orientation : pour quelles études êtes-vous fait ? - L'Etudiant
Related:  Stage de découverte en 3èmeguizmo76

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit Décrocher un contrat en alternance : 10 astuces pour séduire les recruteurs - L'Etudiant La chasse aux contrats en alternance est ouverte ! Le mois d'avril est idéal pour prospecter. Comment maximiser vos chances de décrocher un poste ? La réponse en 10 points. Pour savoir comment faire la différence auprès des recruteurs et signer un contrat en alternance, nous sommes allés chercher l'expertise de Cécile Perrier. En charge de la communication événementielle de jobteaser.com, elle anime des ateliers de coaching CV lors des forums entreprises des écoles. 1. Pour décrocher son contrat en alternance, mieux vaut s'y prendre 5 à 6 mois à l'avance plutôt qu'à la dernière minute. 2. “Si vous prospectez à la dernière minute, le recruteur pourrait vous demander pourquoi vous vous y prenez si tard et si vous êtes réellement motivé par l'alternance, avance Cécile Perrier. 3. Dans sa recherche d'entreprise, l'étudiant en alternance doit construire son CV en commençant par ses expériences, comme tout candidat à un poste plus expérimenté. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les bacs généraux Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Bac ES Bac L Bac S Dossier Les bacs généraux Publication : 17 mars 2019 Les programmes des bacs généraux ES, L, et S vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. Les articles du dossier Le bac ES (économique et social) Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des mathématiques... Le bac L (littéraire) Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série très ouverte. Le bac S (scientifique) Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique. Téléchargez nos guides S'informer Pour

Accueil Développeur / Développeuse Ce métier nécessite de solides connaissances en informatique. Au niveau bac + 2, on peut citer le BTS services informatiques aux organisations et le DUT informatique. Ces diplômes constituent le premier niveau de qualification pour accéder à la fonction d'analyste-programmeur. Une poursuite d'études vers les licences professionnelles (bac + 3) permet de se spécialiser : licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développeur informatique (Mulhouse uniquement) ; Systèmes informatiques et base de données, parcours analyste-concepteur en système d'information et de décision (Institut de technologie du CNAM). Après une licence mention informatique (bac + 3), il est possible de poursuivre vers un master professionnel ou de recherche (bac + 5). Toujours dans les diplômes de niveau bac + 5, ceux des écoles d'ingénieurs jouissent d'une excellente réputation auprès des recruteurs.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

As-tu le profil pour l'alternance ou la formation initiale résultat : l'alternance est faite pour toi ! tu es prêt(e) pour faire tes études en alternance. avec ton envie et ta détermination d'intégrer le monde professionnel, ce mode d'apprentissage est fait pour toi. tu sais qu'il faudra faire des concessions pour mener de front tes études et ton expérience en entreprise, mais tu es prêt(e) à tenter l'aventure. l'alternance te permettra d'avoir une expérience professionnelle significative, une indépendance financière et valorisera ton profil. résultat : attends encore un peu pour te lancer dans l’aventure ! résultat : la formation initiale est faite pour toi ! Trouvez votre conseiller en orientation Orientation active pour les lycéens Qu’est-ce que l’orientation active ? L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste. L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur :

Orientation DES POURSUITES D’ÉTUDES DIVERSIFIÉES AVEC UN BAC STMG1.Récapitulatif avec liens hypertextes, la base de données APB, le mémo APB et le guide après le bac 2. Les schémas : des études supérieures en France et des études supérieures en STMG3.Les statistiques (admis par origine), 4. Les BTS : fiches descriptives et les programmes . Les DUT : fiches descriptives et les programmes (en bas de page)5.Zoom sur les BTS technico-commerciaux ici et ici 6. Zoom sur les BTSA le principe et les fiches descriptives 7. Le recrutement STMG en aquitaine : post bac rentrée 20158.Le statut des établissements privés, les diplômes nationaux et les autres titres UNE AIDE POUR SE CONNAITRE UN PEU MIEUX1.Les tests métiers de l'Etudiant ( bon début) et de Studyrama (plus approfondi). PRÉSENTATION DES QUATRE SPÉCIALISTÉS STMG 1. L'ORIENTATION AVEC L'APPROCHE METIER 1. QUELQUES ZOOMS SUR LES MÉTIERS 1. LES SALAIRES 1. POUR ALLER PLUS LOIN1. JEUX SERIEUX POUR S'ORIENTER1.

Construire son projet d'orientation - ac-creteil.fr La construction progressive du projet d’orientation débute dès la 6ème dans le cadre du parcours Avenir. Il s’agit pour tous les élèves de construire un parcours de réussite et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’orienter. L’équipe éducative ainsi que les psychologues de l’éducation nationale accompagnent l’élève et sa famille tout au long de la scolarité pour favoriser l’élaboration de choix positifs et réfléchis. La classe de 3ème est l’aboutissement de ce travail et implique une prise de décision dans le cadre des procédures d’orientation et d’affectation. Les temps forts de la classe de 3e 1er trimestre : le temps de la réflexion et de la découverte Dans la continuité du parcours Avenir, les élèves sont invités à réfléchir à leur projet et à évaluer le champ de leurs possibles en fonction de leurs aspirations et de leurs compétences. 2e trimestre : le temps de l'échange et des premiers choix 3e trimestre : le temps des décisions d'orientation et des voeux d'affectation

Le choix d'orientation d'un élève Le saviez-vous ? Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Au cours de l'année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l'élève a atteint les objectifs du cycle considéré. En fonction du bilan, de l'information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l'équipe éducative, les parents de l'élève ou l'élève majeur formulent des demandes d'orientation. Les décisions non conformes aux demandes font l'objet de motivations signées par le chef d'établissement. Le calendrier post-troisième (Onisep) Au lycée De quels recours disposent les parents ?

Que faire après la troisième ? La scolarité après la troisième : l'essentiel Après la 3e, l'élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d'orientation sont là pour aider les élèves à réflechir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner : pour la voie générale et technologique, consultez le site Secondes2018-2019.frpour la voie professionnelle, consultez l'espace Voie pro sur le site de l'Onisep Découvrez toutes les options qui s'offrent à l'élève de 3e Téléchargez l'intégralité du document d'information sur les changements du lycée La seconde générale et technologique Objectif La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique. Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Enseignements communs et d'exploration L'apprentissage

Le calendrier de l'orientation en troisième 1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix. Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Décembre - janvier : le premier bilan scolaire Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers. 2e étape : indiquer ses intentions provisoires Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation Fin juin - début juillet : l'inscription

Related: