background preloader

10 principes pour un enseignement efficace

10 principes pour un enseignement efficace
Comment introduire et enseigner une nouvelles notion ? Existe-t-il une recette type pour rendre l’apprentissage plus efficace ? Des recherches en psychologie cognitive, sur la manière dont le cerveau acquiert et utilise les nouvelles informations, ainsi que l’analyse des pratiques mise en place par les enseignants qui obtiennent des résultats significatifs avec leurs élèves, ont permis d’identifier 10 principes pour mettre en place un enseignement efficace. Le document suivant reprend les recommandations du Professeur Barak Rosenshine, de l’Université de l’Illinois qui identifié 10 principes pour enseigner efficacement, repris dans un article intitulé “The Principales of Instruction“ Et vous quelle méthode avez-vous mis en place pour introduire une nouvelle notion de manière efficace ? Commentaires commentaires Related:  Pédagogie

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils :

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Toucher en EPS, entre usages et réticences... L’EPS est une discipline d’enseignement dont l’objet spécifique concerne la transformation de la motricité. Le rapport au corps y joue donc un rôle central. Les enseignants ont recours assez fréquemment aux touchers des élèves alors qu’ils en sont assez peu conscients et disent ne pas les rechercher. Geneviève Cogérino vient de publier Magali Boizumault un article sur ces touchers dans la Revue française de pédagogie (n°191). Qu’est-ce qu’un toucher en EPS ? De nombreuses études caractérisant les touchers sont présentes notamment en psycho-sociologie. Au cours de l’étude des entretiens avec les enseignants ont permis de déterminer leurs intentions, les zones qu’ils pensaient toucher ou non et les raisons qui organisaient leurs actions. Quels sont les touchers qui sont utilisés par les enseignants ? Les touchers les plus courants sont réalisés sur le haut du corps, les épaules, le coude, et en cas de risque de chute sur le bassin ou les hanches. Comment s’est organisée votre étude ?

Toucher améliore la relation pédagogique Relation pédagogique. Parmi les recherches en psychologie sur la communication non-verbale, certaines s’intéressent particulièrement à un efficace vecteur d’influence : le contact corporel, autrement dit le toucher. Il est aujourd’hui établi que le toucher a des influences sur nos perceptions, nos jugements et nos actes (trouver une personne sympathique, rendre un service que l’on nous demande, réaliser un achat…). Le toucher pourrait il également jouer dans une relation pédagogique, et sur la participation d’un élève en cours ? Nicolas Guéguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne-Sud, s’est spécialisé dans l’étude de l’influence du toucher. Dans le cadre d’une de ses recherches, il a étudié l’impact de celui-ci sur la participation des élèves en cours. Au cours de cette relation pédagogique, cet enseignant, sans avoir connaissance de l’hypothèse sur laquelle reposait l’expérience, supervisait la réalisation d’exercices.

École : les propositions de la droite sont ringardes. De Gaulle était plus progressiste Les set candidats à la primaire de la droite et du centre lors du 1er débat télévisé, le 13 octobre 2016 (GUIBBAUD/SIPA). On a en tête les références que l'on peut. La période gaullienne a été marquée, dans le domaine scolaire, par la nouveauté et la prospective. Peyrefitte a impulsé des réformes audacieuses La suppression de l'examen d'entrée en sixième (par l'arrêté du 23 novembre 1956 et la circulaire du 6 mars 1958) est dûment entérinée (sur décision personnelle du général de Gaulle) par la création en 1963 du "collège d'enseignement secondaire" (CES) par lequel tous les élèves devront désormais passer depuis l'âge de 11-12 ans jusqu'à l'âge de 15-16 ans. Lors de la communication qu’il a faite au conseil des ministres du 28 février 1968, Alain Peyrefitte a été très clair : "La réforme de l’enseignement engagée [à savoir la mise en place des collèges d’enseignement secondaire à partir de 1963] a profondément modifié les cadres de l’organisation scolaire, le contenant.

MindMeister Nombreuses formes de pédagogie coopérative en et hors classe avec la plate (...) Gamification de la gestion de classe et promotion des pédagogies coopératives au travers des divers médias du numérique : le projet collaboratif Classcraft du collège Jean Macé Collège [REP] Jean Macé 1 RUE PAUL ELUARD , 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS Site du projet Auteur : Lavergne Yohan Mél : yohan.lavergne@ac-creteil.fr Le projet Classcraft du collège Jean Macé s’inscrit dans plusieurs réflexions de fond qui traversent l’éducation nationale mais aussi la société. Ainsi, se décomposant en 2 phases complémentaires et au travers de l’expérimentation sur 12 classes d’une nouvelle forme de gestion de classe gamifiée sous forme de jeu de rôle par équipe via la plateforme web Classcraft, il va faire découvrir à plus d’un tiers des élèves du collège des nombreuses formes de pédagogies coopératives dans et hors classe. - Fonctionnement en classe inversée grâce à Classcraft. Description Le projet est divisé en 2 parties complémentaires qui s’articulent autour de l’application Web Classcraft.

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. inShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement ! On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ». Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée. 1 – Ça n’est pas nouveau En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression. Cet aspect des technologies qui ouvrent des possibles et ainsi interrogent les démarches pédagogiques me semble tout à fait intéressant. 2 – La classe inversée interroge la place du travail hors classe La lecture du dernier dossier de veille de l’IFE aborde ce sujet des représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. Conclusion pédagogie ouverte

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0 Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours ! 3. 4. 5.

Related: