background preloader

10 principes pour un enseignement efficace

10 principes pour un enseignement efficace
inShare13 Comment introduire et enseigner une nouvelles notion ? Existe-t-il une recette type pour rendre l’apprentissage plus efficace ? Des recherches en psychologie cognitive, sur la manière dont le cerveau acquiert et utilise les nouvelles informations, ainsi que l’analyse des pratiques mise en place par les enseignants qui obtiennent des résultats significatifs avec leurs élèves, ont permis d’identifier 10 principes pour mettre en place un enseignement efficace. Le document suivant reprend les recommandations du Professeur Barak Rosenshine, de l’Université de l’Illinois qui identifié 10 principes pour enseigner efficacement, repris dans un article intitulé « The Principales of Instruction« Et vous quelle méthode avez-vous mis en place pour introduire une nouvelle notion de manière efficace ? Commentaires commentaires

http://edupronet.com/10-principes-pour-un-enseignement-efficace/

Related:  Nouveaux enseignantsPédagogieDossier didactique

Conseils aux professeurs des écoles qui débutent - La tanière de Kyban Ce sont les vacances, et beaucoup se questionnent. Je pense notamment à cette nuée de « débutants » que je vois souvent, dans leurs premières années, songer à démissionner, à se réorienter, qui commencent déjà à croire que ce métier n’est pas pour eux, qui pensent qu’ils n’y arriveront jamais (ou dans trop longtemps). J’y suis moi-même passée pour être tout à fait honnête. J’ai eu droit aussi à cette époque où on se sent bien seul(e) face à notre classe et où même notre hiérarchie ou ses conseillers nous semblent bien peu à même de nous soutenir concrètement. Je ne dis pas qu’il faut se forcer quitte à y laisser des plumes, mais je pense qu’il faut au moins se donner un peu de temps. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et aujourd’hui je suis ravie de ne pas avoir baissé les bras.

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement.

Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues.

La gestion des conflits entre élèves - La tanière de Kyban Les conflits entre élèves peuvent rapidement nous envahir et diminuer considérablement le temps accordé aux apprentissages, perturber le climat de la classe et pomper toute l’énergie du professeur qui tentera de les résoudre sans cesse, sous peine de ne pouvoir enseigner. Je m’étais donc proposée, il y a un petit moment déjà, pour rédiger un article sur ma façon de faire, que j’utilise depuis peu mais qui a déjà fait ses preuves du CP au CE2. Entre temps, l’an passé, j’ai entendu parler des « messages clairs » qui semblent être en accord avec ce que je pratique. Cependant, n’ayant ni été formée à cette « méthode » ni mené d’enquête approfondie, je ne vais expliciter que ma façon de faire et je vous laisserai le loisir de vous documenter par ailleurs (ce que je ferai aussi de mon côté lorsque j’en trouverai le temps).

Toucher en EPS, entre usages et réticences... L’EPS est une discipline d’enseignement dont l’objet spécifique concerne la transformation de la motricité. Le rapport au corps y joue donc un rôle central. Les enseignants ont recours assez fréquemment aux touchers des élèves alors qu’ils en sont assez peu conscients et disent ne pas les rechercher. Geneviève Cogérino vient de publier Magali Boizumault un article sur ces touchers dans la Revue française de pédagogie (n°191).

Motivation La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1). Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés. Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas. Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément. Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles.

La discipline en classe inShare1 C’est la rentrée ! Les premiers gestes de l’enseignant sont scrutés par les élèves. Les premières décisions vont en partie conditionner la suite de la relation enseignant/apprenant. Ainsi, il est essentiel dès le premier jour de mettre en place une discipline en classe et de faire passer un message fort aux élèves. Voici quelques conseils pour établir la discipline dans la classe.

Toucher améliore la relation pédagogique Relation pédagogique. Parmi les recherches en psychologie sur la communication non-verbale, certaines s’intéressent particulièrement à un efficace vecteur d’influence : le contact corporel, autrement dit le toucher. Il est aujourd’hui établi que le toucher a des influences sur nos perceptions, nos jugements et nos actes (trouver une personne sympathique, rendre un service que l’on nous demande, réaliser un achat…). Le toucher pourrait il également jouer dans une relation pédagogique, et sur la participation d’un élève en cours ? Nicolas Guéguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne-Sud, s’est spécialisé dans l’étude de l’influence du toucher. Dans le cadre d’une de ses recherches, il a étudié l’impact de celui-ci sur la participation des élèves en cours.

Didactique : Définition simple et facile du dictionnaire Dictionnaire français didactique adjectif, nom féminin didactique , adjectif Sens 1 Qui a pour but d'instruire. Exemple : Utiliser un registre didactique, une transposition didactique, du matériel didactique, etc. Un petit tableau qui peut servir de guide dans nos décisions éducatives Dans son livre Grit: The Power of Passion and Perseverance (non traduit en français), Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide, de filtre pour nos actions à visée éducative. J’ai aimé l’idée parce qu’on comprend facilement que la bienveillance n’est ni du laxisme, ni de l’autoritarisme, et encore moins de la négligence. Une attitude encourageante et exigeante est au contraire très difficile à adopter.

Related: