background preloader

La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente

La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente
La première semaine de la classe inversée a eu lieu du 25 au 30 janvier, les collègues renversant leur classe ont ouvert leur porte aux visiteurs intéressés et des évènements ont été organisés dans de nombreuses académies. Nous avons assisté au séminaire de l’académie de Créteil. Y étaient présents Catherine Becchetti Bizot actuellement chargée d’une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques », Florence Robine directrice de la DGESCO, Marcel Lebrun chercheur et de très nombreux collègues du primaire au supérieur qui se sont déjà lancés dans la classe inversée ou intéressés par la démarche. Pourquoi un tel engouement chez les enseignants avec un soutien institutionnel fort pour la classe inversée ? Parce que la classe inversée pose des questions fondamentales Parce qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique, figé Parce qu’elle permet de tirer profit du numérique malgré l’indigence des équipements scolaires Related:  Classe inversée

La classe inversée en enseignement du français CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée Vous avez une minute ? facebookTwitterGoogle+Envoyer par mail Actualités Culture humaniste - Approche sensible 07 janvier 2016 Toutes les actualités Vous avez une minute ? durée : 1'18" Sites partenaires Réseaux Canopé Sites institutionnels Sites compagnons © Réseau Canopé 2015

Liens utiles Géoconfluences propose une sélection de liens utiles pour les enseignants de géographie. Cette liste n'est pas exhaustive et sera actualisée régulièrement. Les sites institutionnels Le portail national de ressources EDUSCOL Le portail national de ressources consacré à l'histoire, géographie et éducation civique met à la disposition des enseignants un ensemble d'informations et de ressources organisées pour leur mission d'enseignement. Il est sous la responsabilité de la DGESCO et de l'Inspection générale d'histoire et géographie, avec l'aide du CNDP. SIENE Histoire-Géographie Une sélection de ressources opérée en collaboration avec l'inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l'Ecole et la mise en œuvre des programmes d'enseignement. TIC'Edu La lettre d'information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE, réalisée en collaboration avec l'inspection générale.

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? * Les chiffres associés aux catégories de verbes correspondent aux niveaux de la taxonomie de Bloom 1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ? – Mise en situation : M. – Explication : Pour obtenir une bonne note, l’étudiant sait qu’il devra apprendre le cours par cœur (QCM). 2) Des notes catastrophiques : Soucis d’alignement au niveau des activités pédagogiques?

Les territoires dans la mondialisation - Sujet d'étude : une ville mondiale, Londres [Terminale STMG] Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. A l'exception de sites diffusant des informations et/ou contenus ayant un caractère illégal et/ou à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe, vous pouvez créer sur votre site un lien hypertexte vers notre Site, sous la double réserve qu'il s'agisse d'un lien à la Page d'accueil du Site, que ce lien ouvre le Site dans une nouvelle fenêtre de navigation laissant apparaître l'adresse « Adresse du site ». La mise en place de lien hypertexte n’autorise en aucune façon la reproduction d’éléments du Site ou la présentation sur des sites tiers d’éléments du Site sous forme de Frame ou système apparenté.

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Etape 4 : la phase de production lu : 11743 fois

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sitôt « débarquée » de la DNE, l’été dernier, Catherine Becchetti-Bizot s’est vue confier une mission d’étude « des pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques » à laquelle elle travaille d’arrache-pied, parcourant la France pour y rencontrer les collègues qui pratiquent la classe inversée. Les interrogations, les doutes Redécouverte des pédagogies actives ?

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Piaget Idées maîtresses Piaget se considère comme un interactionniste. Le développement d’un individu n'est ni inné, ni acquis par l'apprentissage mais bien plutôt provoqué par l'interaction entre une base génétique et l’expérience qu’il a l’occasion de mener. Pour Piaget, on apprend en agissant sur l’environnement. Il met l’accent sur la démarche expérimentale que l’individu sera amené à adopter pour résoudre les problèmes auquel il est confronté (semblable à Dewey). Analyse de documents Les extraits notés (1) sont issus d'un premier document de référence (Jean Piaget –Unesco- « Piaget 1 ») Ceux notés (2) sont issus du document qui reprend des extraits de différentes sources (« Piaget 2 ») Les propos de Piaget sont en italique, les autres sont issus de sources secondaires Inné & acquis ► Position originale qui se situe entre inné (Chomski) et acquis (behaviorisme). « Piaget se définit lui-même comme un « interactionniste ». On a coutume d'opposer au béhaviorisme la notion d'innéité.

Related: