background preloader

Blogues éducatifs francophones

Blogues éducatifs francophones
Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > 100 blogues éducatifs francophones Des blogues pour tous les intérêts en éducation. 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée. Sont listés ici les blogues permettant de répondre aux auteurs des articles et qui sont régulièrement mis à jour. Le blogue est un support de publication qui exige une actualisation fréquente. Nous leur souhaitons longue vie. Si vous croyez qu’un blogue éducatif devrait y figurer : info@cursus.edu Si vous désirez créer un blogue scolaire, voici quelques suggestions : Créer un blogue scolaire - Services et logiciels Niveau : Professionnel Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Outils d'édition Mots-clés : blog , Enseignants , Blogues Éducatifs , Blogue Professeurs , Blogues Pédagogiques

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/11620/100-blogues-educatifs-francophones/#.VrzaV9F-P0M

Related:  Éducation

La formation tout au long de la vie en Economie et Gestion Voila un outil qui peut être une alternative intéressante au Tableau Blanc Interacif (TBI). Le tablet PC un PC portable qui se transforme en tablette graphique et qui garde toutes les fonctionalités d’un PC portable. Pour une utilisation optimale, il faut associer ce tablet PC au vidéo-projecteur. L’utilisation du tablet pc et du vidéo projecteur permet : de corriger de façon "manuscrite" devant la classe de manière conviviale et en toute simplicité les documents numériques des élèves (devoir, diaporama, tableau, formule). de s’adapter trés rapidement à l’outil : c’est un PC portable

Animer la conversation Faire en sorte que les étudiants parlent… Un défi classique que rencontrent beaucoup d’entre nous. Vous avez trouvé LE sujet qui va bien (actuel, sympa, un poil controversé…). Bravo ! Technologies d'apprentissage La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Heureusement, les pédagogues nous facilitent le travail grâce à de multiples supports : jeux, expositions, vidéos, articles : il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi les français sont-ils nuls en anglais ? - Ludovia Magazine Pour cela, nous avons rassemblé nos connaissances sur le sujet en s’appuyant sur des études comme la récente enquête européenne sur les langues réalisée en Juin 2012. Nous avons ensuite illustré cela sous la forme d’une infographie qui compare la France avec la Suède, pays n°1 de la maîtrise de l’anglais. Quelques informations intéressantes tirées de l’infographie - La pédagogie suédoise se focalise sur la pratique de l’oral et cela, dès l’enfance - Le niveau de la France vient en partie de la mauvaise formation des enseignants qui, pour certains, ne reçoivent que 9 heures de formation en anglais ! Le Boub Site - le site de Mme Boublil et de ses élèves - Langue Etude de la langue Le Français est une matière hybride qui comprend deux objets d'étude : d'une part, l'étude de la littérature, comme manifestation culturelle, et d'autre part l'étude de la langue. Évidemment les professeurs mettent tout en œuvre pour lier le plus possible ces deux objets d'étude. C'est pourquoi nous travaillons en séquence en abordant les points de langue au fil des textes que nous lisons ou que nous écrivons.

Société GRICS - Bulletin d'information Abandon de la vente de DVD de La Collection de vidéos éducatives en 2012 À compter du 30 juin 2012, la Société GRICS cessera de vendre les DVD de La Collection de vidéos éducatives. D'autre part, l'ensemble des titres de La Collection de vidéos éducatives sera accessible en ligne à compter de l'automne 2011 par le biais d'un service de diffusion en continu (streaming) dans CVE. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le communiqué officiel émis le 14 juin 2011. Pour tous les détails, nous vous invitons à communiquer avec le représentant de votre région ou avec le service à la clientèle par téléphone au 514 251-3730 ou encore par courriel à info@grics.qc.ca.

Dire, ne pas dire Dans le cochon, tout est bon lisait-on naguère sur les devantures des charcuteries. L’élision, naturelle à l’oral (dans l’cochon…), du e de le faisait que l’on avait un distique, c’est-à-dire une suite de deux vers de même longueur, rimant ensemble et présentant un sens complet. Voici un animal, disposé à la poésie, qui est à la source d’une quantité invraisemblable de mets, préparations culinaires dont les jambons, saucissons, cervelas, andouilles, boudins, saucisses, échines, filets, et l’on en passe et des meilleurs.

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Le diplôme, arme contre le chômage des jeunes En temps de crise, avoir un diplôme protège les jeunes contre le chômage, qui est presque cinq fois plus important chez ceux qui n'en ont pas, spécialement ceux issus d'un milieu défavorisé ou de l'immigration, selon une étude publiée mercredi 4 décembre par l'Insee. A partir de 2009, la crise a rendu encore plus difficile l'insertion professionnelle des jeunes, mais tous ne sont pas armés de la même façon : en 2012, le taux de chômage constaté chez les non-diplômés, un à quatre ans après la fin de leurs études, était de 47 %. Contre 10 % chez les diplômés de l'enseignement supérieur.

Related:  TICApprentissageBlogue en classeCulture numérique - essaiتربية و تعليم