background preloader

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem
Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? Mais non. En revanche je tiens aussi à dire que ce complot n’est pas une lubie de femme enceinte. Cela fait naturellement le bonheur de mon mari. Une rapide recherche sur internet m’a éclairée sur ce point : je lui ai caché, pendant des années, une terrible vérité. Or que remarquez-vous ? Surtout, ce serait négliger ce qui fait la force du complotisme. C’est un enjeu immense.

http://www.education.gouv.fr/cid98666/reagir-face-aux-theories-du-complot-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html

Related:  contenu de formationEQUIPE PEDAGOGIQUEDésinformation : Rumeurs/Complots/HoaxThéorie du complotA Classer

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Parcours Avenir : un guide pour accompagner la mise en oeuvre Ce guide apporte des éléments d'éclairage sur le parcours Avenir et peut être utilisé par les équipes pour sa mise en œuvre. Les évolutions permanentes du monde du travail rendent indispensable l’acquisition de connaissances et compétences qui permettront à chacun et chacune de comprendre, anticiper et participer à ces évolutions. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a instauré pour tous les élèves de la 6ème à la terminale, le parcours Avenir (ex PIIODMEP). Ce guide a été réalisé par la délégation régionale de l’Onisep de Grenoble en partenariat avec les inspecteurs de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN-IO) et la mission école-entreprise du rectorat de l’académie de Grenoble.La délégation régionale d’Orléans a apporté des éléments propres à l’académie d’Orléans-Tours sur la relation école-Entreprise et les actions menées en direction des élèves de collèges et de lycées.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Edward Bernays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernays. Il est le double neveu de Sigmund Freud, sa mère, Anna Freud, est l'une des sœurs du fondateur de la psychanalyse (une autre Anna Freud est la fille de Sigmund Freud), et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud. §Théories[modifier | modifier le code] En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique. En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz.

Evaluation d’une source : étude de cas Lors de la formation suivie sur l’évaluation de l’information à destination des étudiants, le formateur nous a donner à comparer des sites internet sur des sujets identiques en nous proposant de commencer par l’évaluation de l’apparence pour ensuite essayer d’identifier la source, l’auteur et le media. Parmi ces sites, il y en a un qui a attiré mon attention. Il s’agit de changement climatique. Ce site est vraiment très riche en terme d’évaluation car il permet d’utiliser plein d’outils et de passer de l’identification à l’évaluation. Apparence et ergonomie Un survol rapide de cette source donne l’impression d’avoir à faire à un site ancien (un copyright de 2010 – mais pour quelle valeur légale ?).

Un guide pour faciliter la relation école-entreprise Le guide École et Entreprises a pour but d'accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées dans la mise en place du parcours Avenir et la mobilisation des acteurs du monde économique et professionnel. Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu'il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation. Il s'adresse aux chefs et cheffes d'établissement, chefs et cheffes de travaux des lycées professionnels, conseillers et conseillères d'orientation-psychologues, conseillers principaux et conseillères principales d'éducation, assistants et assistantes d'éducation, enseignants et enseignantes de toute discipline en collège ou dans les trois voies du lycée (générale, professionnelle, technologique).

Rumeurs, complots et liberté de presse Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Les Complots (Before du Grand Journal) Le Before Le Before du Grand Journal Loading... Working...

Impuissance apprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Test de laboratoire sur l'apprentissage des animaux : un rat nageant dans un labyrinthe. L'impuissance apprise a été proposée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale sous le terme de théorie de l'impuissance apprise et a été, par la suite, reformulée avec l'aide d'Abraham et de Teasdale en 1978 sous le terme d' « attribution et impuissance apprise »[2]. La vie en biais. Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation fasse aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e

Related: