background preloader

Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie

Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie
Un cours de chimie en terminale CAP avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab. Élève de la classe de TCAP utilisant l’application Mirage Les molécules en réalité augmentée... Introduction La tablette tactile peut répondre à plusieurs besoins pédagogiques. Cet article décrit une activité réalisée en chimie avec des élèves d’une classe de Terminale CAP option commerce. Pour étudier la constitution des molécules, la tablette Samsung Galaxy Tab et l’application android Mirage – réalité augmentée pour l’enseignement, sont utilisées. Il s’agit d’une démarche de travail en autonomie, sous la direction de l’enseignant. La liste du matériel Le matériel utilisé au cours de la séance : 4 Tablettes Samsung Galaxy Tab 10.1” sous Android 4.4 Kitkat dotées des applications tableau périodique des éléments, Mirage et FlashCode 4 boites de modèles moléculaires de laboratoire Support pédagogique papier QR-code et lien créés vers le tutoriel pour l’utilisation de Mirage Le scénario pédagogique Related:  Réalité virtuelle

AR-SlideShow Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ? Check Out How These Teachers and Students are U... Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...)- Usages du numérique éducatif Une page Moodle sur différents appareils connectés Sébastien Peyrot1 se sert en classe de mathématiques d’une tablette qui lui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les élèves2. Il place certains documents sur une plateforme Moodle3, qui facilite la pédagogie différenciée et lui permet de proposer des activités. Il a présenté à ses collègues les apports de ces outils à ses actions d’enseignant. (1) professeur de mathématiques, interlocuteur académique des technologies de l’information et de l’éducation pour l’enseignement des mathématiques. (2) Sébastien utilise un boîtier miracast qui se connecte en hdmi sur le vidéo-projecteur.

Cardboard : Google commence à vendre ses propres casques de réalité virtuelle - Tech Google confirme son engagement sur la réalité virtuelle d'entrée de gamme et commence a vendre ses propres Cardboard sur son magasin en ligne. Le Google Cardboard est un moyen simple et économique d’avoir une première expérience de réalité virtuelle. Il y a plusieurs moyens d’obtenir ce passeport en carton pour les mondes virtuels, et avec un peu de bricolage, cela peut même être gratuit. La solution la plus rapide et la moins onéreuse est en effet d’en créer un soi-même à partir d’un patron. Ceux qui ont raté les Cardboard Star Wars offerts par Google pouvaient donc se consoler sur des alternatives payantes non officielles. Les casques en carton de Google sont vendus 15 $ l’unité (ou 25 $ par deux). Pour l’instant, les Cardboard ne sont pas encore disponibles sur le Play Store français. Casques de réalité virtuelle : caractéristiques, prix & disponibilité Lire Google veut adapter Android à la réalité virtuelle Google spatialise le son du Cardboard

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 | Didactique professionnelle 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer : La diversité des apprenants : La diversité des objets de formation : La diversité des méthodes La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre; La diversité des potentiels ; La diversité des théories de l’apprentissage; La diversité des représentations; La diversité des relations d’enseignement; La diversité des styles d’apprentissage ; Partager sur vos médias sociaux :

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. la création d’objets est aussi très simple. Lors de la visite, il suffit de suivre en ligne ou de scanner les diffétens codes. Lien: Izi Travel

La réalité augmentée, un o... DIY – Un tutoriel pour créer un livre en réalité augmentée La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les grands sujets du moment, avec un casque, des lunettes connectées, un smartphone ou encore une tablette, on peut animer les pages d’un livre ou tout autre support papier. Convivial Studio propose à tout le monde de créer un livre en réalité augmentée avec du papier, des ciseaux, un Kinect et un projecteur et un peu d’habilité dans le coding. Ce petit tuto en mode Dot It Yourself (DYI) permettra de réaliser des prototypes avant d’investir des fortunes dans un projet finalisé. Pour réaliser ce prototype de livre animé, il faut comprendre les 14 étapes décrites dans le tutoriel. Pour accéder au tutoriel cliquez ici Découvrez d’autres articles sur la réalité augmentée

Répertoire des applications gratuites de dessin 3D : 26 applications - Révéler le créateur en vous Pour imprimer en 3D, ça prend un dessin 3D. Même si vous pensez n’avoir aucune compétence en dessin et encore moins en dessin 3D, ce répertoire des applications gratuites de dessin 3D pourrait bien vous faire changer d’idée. Vous avez déjà joué avec de la plasticine ? Vous pouvez alors faire du dessin 3D. Vous pouvez aussi le réaliser sur votre tablette ou téléphone. Mais n’allez pas croire que toutes ces applications soient offertes par grandeur d’âme et passion. L’avenir est encore plus prometteur. Récemment, un sculpteur de monuments en bronze me décrivait comment son travail se transforme. Pour nous, ce sont surtout des résines et même de la pâte alimentaire, dans le cas de l’imprimante à patisserie. Voici de quoi commencer. Répertoire des applications gratuites de dessin 3D 123D - Série Autodesk 123D Catch Génère des modèles 3D à partir de photos 123D Circuits Permet de générer et de tester des modèles de circuits électroniques 123D Creature Créer des formes 3D. Niveau : Populaire

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe

Créer histoires racontées ou itinéraire pour smartphones et tablettes Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Pour aller plus loin : Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous) De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées… Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Balade au coeur du Beauvais historique Office du tourisme du Beauvaisis Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Enigmapp

Related: