background preloader

Les classes de Prépa Pro

Les classes de Prépa Pro
Article 1 - Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation. L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté. Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie. Fait le 2 février 2016. Annexe

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98461

Related:  ProgrammescollègeBulletin officielEnseignement professionnel

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Réforme des collèges : qu'est-ce qui va changer ? Langues vivantes, programme d’histoire, EPI... Qu'est-ce qui attend les collégiens ? Retour sur la réforme explosive de Najat Vallaud-Belkacem, qui s'appliquera dès la rentrée 2016. Les mouvements de grève des enseignants du second degré au cours de l'année 2015-2016 auront été vains.

MENE1427925C_Prévention de l'absenteisme La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013. Elle s'applique à tous les élèves.

Enseignement professionnel - STUDYRAMA Vous souhaitez faire des études courtes, professionnalisantes, afin d’intégrer rapidement le marché de l’emploi ? La filière professionnelle est faite pour vous. Plusieurs niveaux de diplômes existent, du CAP au bac pro. Il est même possible de poursuivre dans l’enseignement supérieur par le biais de l’alternance. Nous vous disons tout. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...)

Nouveaux programmes d'HG Resoudre des taches complexes Domaine 5 Les thèmes des programmes Des repères Domaines 1, 2,3,4,5 les compétences des programmes MENE1525057C_SEGPA La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Collège - La 3e prépa-pro Objectif de la 3e "prépa-pro" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Admission des élèves Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...).

Related: