background preloader

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep
Enfin des ressources pour le Parcours Avenir. L'Onisep a présenté le 10 février le nouveau site du Parcours Avenir et les nouvelles ressources qui l'accompagnent. Les enseignants y trouveront des kits téléchargeables avec fiches de séquence en lien avec les disciplines ou en interdisciplinarité pour un EPI. Fleuron des nouveaux programmes, destiné à améliorer l'orientation des collégiens et lycéens, le "Parcours Avenir" se met en place difficilement si l'on en croit un récent rapport de l'Inspection générale. La notion de parcours entre difficilement dans les établissements et les ressources manquent. Sur ce point, l'Onisep offre maintenant de nombreuses ressources dont le nombre ira croissant." En effet c'est par une entrée par discipline que l'on entre dans les ressources du Parcours Avenir. On peut par exemple découvrir un EPI sur les métiers d'hier et de demain destiné aux professeurs d'histoire-géographie, de français et d'EPS en cycle 4. Les ressources Le parcours avenir

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/11022016Article635907639028339532.aspx

Related:  Parcours Avenircolbertdocorientation

Métiers video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous expose son parcours...

L’affectation des élèves dans les établissements scolaires Quel que soit le système éducatif, l’affectation des élèves dans les établissements scolaires se réalise selon trois modèles : choix libre des parents, affectation réglementée, modèle mixte qui combine les deux précédents. La singularité de l’école française tient à la co-existence des trois modèles : choix libre pour les établissements privés ; affectation scolaire régie par une carte scolaire pour la majorité des élèves, recours à des dérogations à la carte scolaire pour une minorité [1]. Au début des années 2000, pour l’entrée en lycée, une procédure PAM, Pré-Affectation automatique Multicritères, a été testée et, à la rentrée scolaire 2008, cette procédure a été généralisée dans le cadre d’affelnet, affectation des élèves par le net.

Thibault Petit, le bachelier pro qui déjoue les statistiques de réussite à l’université LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer C’est sur le réseau social Twitter que Thibault Petit s’est rappelé à notre bon souvenir. « Bonjour. Vous souvenez-vous de cet article ? Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire Tous mobilisés contre le décrochage scolaire... par EducationFrance Vaincre le décrochage constitue un enjeu majeur de notre politique éducative La lutte contre le décrochage scolaire est un des grands engagements du Président de la République. Il y un an, le 21 novembre 2014, nous avons amplifié notre action en lançant avec le Premier ministre le plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", un plan ambitieux en termes d’objectifs, de démarche partenariale, de mesures et de moyens. Le moment est venu pour nous de faire à la fois un premier bilan et de poursuivre le déploiement. Le décrochage a un coût pour la société.

Le taux d'orientation en seconde générale ou en seconde technologique est (...) Note d’information N° 45, Novembre 2015 Avec 39 300 élèves de plus qu’en 2014, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5 536 500 élèves à la rentrée 2015, soit une hausse de 0,7 %. L’augmentation concerne le second cycle (52 400 élèves de plus, soit + 2,4 %). Le premier cycle perd 13 100 élèves soit - 0,4 %. Les aspirations professionnelles des jeunes reflètent des inégalités de genre toujours en cours Les aspirations professionnelles des jeunes reflètent des inégalités de genre toujours en cours Le 3e numéro de la revue Social Change in Switzerland aborde la division sexuée de l'orientation professionnelle des adolescent·e·s. Cet article de Lavinia Gianettoni et al. montre qu'une majorité de filles visent un métier mixte ou atypique du point de vue du genre. Cependant, deux tiers d'entre elles se projettent dans un emploi à temps partiel visant à concilier travail et famille.

Les aspirations professionnelles des jeunes reflètent des inégalités de genre toujours en cours Les aspirations professionnelles des jeunes reflètent des inégalités de genre toujours en cours Le 3e numéro de la revue Social Change in Switzerland aborde la division sexuée de l'orientation professionnelle des adolescent·e·s. Cet article de Lavinia Gianettoni et al. montre qu'une majorité de filles visent un métier mixte ou atypique du point de vue du genre.

10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Un défi plus grand qu'il n'y paraît, beaucoup de gens mélangent ce concept avec celui des qualités qui sont plutôt des traits de personnalité.

Financer ses études comme un pro Entre leurs ambitions et leurs moyens financiers bien des étudiants pensent à un gouffre infranchissable. Pourtant, nombre d’institutions et d’organismes sont prêts à aider tout étudiant qui leur démontrera des qualités convoitées ou recherchées dans le domaine visé. Des bourses, mais pas seulement Les nouveaux explorateurs marins Au milieu des bouleversements climatiques qui nous concernent tous, émergent des projets et des chantiers innovants tournés vers les océans : il s’agit de faire « face aux enjeux de la transition énergétique et de la préservation de l’environnement ». EnergyObserver, observer, analyser, expérimenter, partager C’est le défi que lance l’équipe d’EnergyObserver en embarquant sur le premier catamaran expérimental multiénergies à moteur électrique. Il est question de parcourir les mers pendant 5 ans grâce aux « énergies propres et renouvelables en éprouvant les technologies les plus innovantes (…) sans aucun rejet CO2 », à la rencontre de tous ceux et celles qui agissent au quotidien et proposent « les solutions concrètes d’une évolution soutenable pour nous-mêmes et les générations à venir. » Alors qu’il est « temps de maîtriser nos énergies », EnergyObserver se présente comme un « voyage collectif à la recherche de tous les savoirs et de toutes les énergies au service de la planète ».

10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier.

Aller à l'université... ou pas? Pourquoi à la fin des études secondaires certains aspirent à devenir astronautes et d’autres mécaniciens? Pourquoi des jeunes qui passent à travers un même système d’éducation arrivent à élaborer des aspirations qui demandent un doctorat et d’autres aspirent plutôt à une formation professionnelle? Comment expliquer ces différences d’aspiration et par le fait même l’intention de poursuivre des études? Cet article rédigé par Maxime Marcoux-Moisan, Ph.D. Sociologie et professeur de sociologie au collégial, résume son projet de recherche financé par le FRQSC. SVT : Les compétences ont-elles un sexe ? Comment soulever les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes en classe ? Carole Cerone, professeure de SVT au collège René Cassin de Guénange (57) travaille sur la mixité des métiers avec ses collégiens. En utilisant entre autres, un code gestuel particulier et l’abaque de Régnier, l’enseignante crée le débat au sein de ses classes et même au-delà. « L’essentiel est que les élèves ne se ferment pas les portes d’une orientation en raison de leur sexe. ». Décryptage de ce projet mené en classe de 4ème. Quel projet sur l’égalité homme-femme menez-vous en classe de 4ème ?

Related: