background preloader

Guide des alternatives éthiques, écologiques, faciles et économiques

Guide des alternatives éthiques, écologiques, faciles et économiques
OUI il existe des alternatives au capitalisme. Il y en a PLEIN!!! Le système les ignore parce qu'elles nuisent aux bénéfices des multinationales, mais elles pullulent. Le problème est qu'il est difficile d'accéder aux bonnes informations. Voici un guide qui, je l'espère, vous sera utile. Alimentation, habitat, vie quotidienne, voyage, troc, communautés: vous trouverez dans ce long guide plus de 100 sites soigneusement choisis, pour vous aider à vivre et à consommer autrement. Alimentation: Acheter ses produits directement aux producteurs: L'achat direct aux producteurs locaux est à la fois éthique et économique. * "La ruche qui dit oui" C'est un réseau de vente directe en circuit court. * Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) Ce sont des groupements de producteurs bio qui permettent la vente directe entre paysans et consommateurs. Cultiver ses propres produits (avec ou sans jardin): A noter, pour tous les jardiniers, 5 sites intéressants: Habitat: Voyages:

http://pilulerouge.over-blog.com/2016/01/grand-guide-des-alternatives-ethiques-ecologiques-faciles-et-economiques.html

Related:  alternativeles changements positifsEco-Bio

72 Utilisations de Produits Naturels Pour Économiser et Éviter les Produits Chimiques…. – Les moutons enragés On ne se prive pas de partager!! Le lien source est une mine d’or. Merci Galadriel. Un résumé en un tableau les 72 services que peuvent vous rendre 7 produits naturels financièrement accessibles et écologiquement acceptables. Les conseils d’utilisation sont ICI Au Svalbard, dans la chambre forte des semences LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart (Longyearbyen, Spitzberg (Norvège) La structure de béton émerge de la montagne, à près de 150 mètres en surplomb de la mer. Sa silhouette triangulaire se détache du manteau neigeux dans une lumière crépusculaire qui, en cette saison, dure tout le jour. Sur son flanc, une double porte métallique surmontée d’une grille de ventilation dissipe l’étrangeté du monument. Ce n’est pas une œuvre d’art posée par un architecte brutaliste un peu fou au cœur des paysages escarpés de l’île de Spitzberg, dans l’archipel arctique du Svalbard : c’est l’entrée de quelque caverne, d’une galerie dissimulée sous la montagne. Ici, au-delà du cercle polaire, le gouvernement norvégien a creusé, sous des centaines de mètres de roche et de glace, la « chambre forte mondiale des semences » (Global Seed Vault, en anglais).

Fabriquer sa lessive soi-même (lessive maison) - Les Trucs des Filles... Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement. La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!). Pour une lessive respectueuse de notre peau, et de l'environnement! (n'oublions pas que tout ce qui sort de notre machine part dans les égouts et dans la nature, pour une bonne partie... moins on y met de produits polluants, moins on en rejette!) à base de trois produits-phares: le vinaigre blanc, le savon de Marseille, et le bicarbonate de sodium. Ingrédients (pour environ 1,5 litre de lessive très concentrée):

Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest. En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. Un festival pour faire évoluer les pratiques à Saint-Emilion C’est parce que son entourage s’est étonné de son choix de retourner vivre à Saint-Emilion que Madina Querre a commencé à s’interroger : « petite, j’étais fière d’être de Saint-Emilion, c’était un pays magique ! Mais lorsque je m’y suis réinstallée il y a 18 mois, beaucoup m’ont demandé pourquoi j’allais vivre au milieu des pesticides ».

Se soigner autrement: voici 6 plantes autres que le cannabis qui sont riches en cannabinoïdes – Les moutons enragés Nous en avons déjà parlé à de multiples reprises sur ce blog avec liens à l’appui (une simple recherche suffit), pour soigner le cancer, la chimiothérapie n’est pas la seule voie pouvant être suivie, d’autres solutions existent mais moins officielles et surtout cela ne rapporte pas systématiquement aux laboratoires pharmaceutiques. Le cannabis par contre peut apporter un véritable plus dans le combat à mener, pourquoi?

Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire L’intérêt pour le biomimétisme grandit, mais cette approche peine à s’imposer et les investissements publics ne sont pas à la hauteur des enjeux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le biomimétisme – s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants – est annoncé comme l’avenir, mais celui-ci n’arrive que trop lentement. Réunis les 1er et 2 juillet lors de Biomim’Expo, pour deux jours de conférence et d’ateliers au Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios), dans l’Oise, les spécialistes de cette discipline ont une nouvelle fois plaidé pour son développement accéléré.

Comment apprendre à ton enfant à dessiner à l’aide de quelques nombres? C’est incroyable, mais à l’aide de quelques nombres et de quelques traits, tu peux éveiller en même temps chez les enfants l’intérêt pour les mathématiques et pour l’art. C’est très facile et même les plus petits peuvent faire ces dessins vraiment chouettes.Sympa-sympa.com espère que tes enfants aimeront cette idée. Et que tu t’amuseras à leur apprendre ! Source: My Creative Corner Tu peux aimer aussi: 14 Coiffures que tu peux faire en 3 minutesLa méthode du stylo vert POC 21, une colonie d’éco-inventeurs - Environnement Du 15 août au 20 septembre, le château de Millemont (Yvelines) se transforme en start-up géante baptisée POC21. Un évènement organisé par Ouishare et OpenState qui rassemble douze équipes et une centaine personnes autour de la conception de solutions open source pour la transition énergétique. "Ici, on vit avec des génies, glisse Mathieu, accoudés sur une planche de bois, le menton posé sur ses mains calleuses. Il y a des experts en ingénierie, en agriculture, des professionnels de l’opensource… On avance beaucoup plus vite sur nos projets parce qu’ils nous apportent des points de vue différents." Photo de Stefano Borghi Mathieu travaille dans l’ancienne basse-cour du château de Millemont (Yvelines) reconvertie en atelier.

Sites et livres sérieux sur les plantes et leurs usages Botanique Cuisine sauvage Herboristerie Comme je le dis souvent, la théorie est disponible mais pour apprendre à faire des bons plats et ses remèdes par soi-même en cueillant sans risque dans la nature, il est important de pratiquer sur le terrain. Pour cela je vous propose des sorties et ateliers toutes l’année et plusieurs fois par semaine. SITES INTERNET BOTANIQUE ET RECONNAISSANCE DE PLANTES:SITES PLANTES AVEC TOXICITÉ :Toxiplante, site d’identification de plantes toxiquesFloranet, site d’identification de plantes toxiques et médicinalesSITES PLANTES MÉDICINALES : SÉLECTION DE LIVRES :

Related: