background preloader

Les propositions de ¡Democracia Real Ya!

Les propositions de ¡Democracia Real Ya!
Le mouvement ¡Democracia Real Ya! a annoncé lundi dernier en conférence de presse la préparation d'une manifestation internationale pour le 15 octobre 2011. Nous vous proposons de découvrir la liste de leurs propositions. Nous avions publié le manifeste du collectif ¡Democracia real ya! Elles abordent sept points en détail : la classe politique, les banques, les services publics, la démocratie participative, les impôts, le chômage et le logement. La prochaine étape pour le mouvement concerne l’occupation de la place Sol, la décision devrait être prise cette semaine. 1. Contrôle stricte de l’absentéisme des élus à leurs différents postes. 2. 3. Expropriation par l’Etat des logements construits “en stock” et invendus pour les remettre sur le marché en tant que HLM.Aide financière au logement pour les jeunes et toutes les personnes à revenus faibles.Autoriser la donation de biens pour payer son logement et lever les hypothèques. 4. 5. 6. 7. Non au contrôle de l’Internet. 8.

Manifeste pour une (vraie) #frenchrevolution Comme je l’expliquais dans mon dernier article, les mouvements de contestation actuels en Espagne, ou même en Grèce ou au Portugal sont voués à l’échec car ils ne proposent aucun projet de société véritablement alternatif. Non pas que la volonté manque : on voit bien à travers les slogans qu’il y a un désir de profond changement, de retour à certaines “valeurs » non marchandes, de plus de justice sociale. Seulement, formatés par le traitement médiatique ainsi que les discours obsolètes des politiques, les gens ont du mal à réfléchir autrement que par les mauvaises hypothèses de travail communément admises. Ajoutez à cela que la France n’a finalement encore rien vu de la crise. Régler les problèmes à la source Pour dépasser ce stade, il faut tout d’abord identifier clairement les origines des problèmes, et y proposer les remèdes qui en découlent. La lutte contre le chômage Depuis trente ans maintenant, la France connaît le chômage de masse. La « protection » des salariés © Víctor Riverola

L'Islande utilise Facebook et Twitter pour rénover sa constitution flickr/stjornlagarad L’actuelle constitution qui régit le pays a été créée en 1944, lorsque l’île a obtenu son indépendance du Danemark. Quand votre système bancaire et votre gouvernement s’écroule, il est peut être temps de revoir ou complètement rénover votre constitution, s’assurer qu’elle est faite « par le peuple, pour le peuple ». C’est l’intention de l’Islande qui s’est retrouvée en faillite après la crise financière de 2008, mais d’une manière assez inhabituelle. Le gouvernement islandais a décidé pour se faire de consulter son peuple à travers les réseaux sociaux. " Je pense que c’est une première d’utiliser internet pour créer une nouvelle constitution ", a déclaré Thorvaldur Gylfason, membre du conseil constitutionnel islandais, au quotidien anglais the Guardian. L’actuelle constitution qui régit le pays a été créée en 1944, lorsque l’île a obtenu son indépendance du Danemark. Aujourd’hui, ils utilisent toute la panoplie disponible de réseaux sociaux.

Related: