background preloader

Enregistrement des flux financiers : quelques rappels

Enregistrement des flux financiers : quelques rappels

http://rfcomptable.grouperf.com/article/0350/ms/rfcompms0350_6222.html

Related:  Scénario 16 - Le suivi des comptes bancairesveille comptable 10P1 S16 LE SUIVI DES COMPTES BANCAIRESp1Contrôle et production de l'information financière

L'état de rapprochement bancaire Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque en les comparant au relevé bancaire. Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts. L’état de rapprochement bancaire se fait régulièrement, le plus souvent de façon mensuelle. Comptabiliser les factures avec remises, rabais, ristournes ou escomptes - Assistance juridique entreprise gratuite Tous ces termes ont un sens très proche mais en comptabilité, chacun d'eux renvoie à une opération particulière. La remise La remise est une réduction habituelle qui peut être accordée dans le cadre d'une opération promotionnelle. Elle est généralement accordée aux clients achetant des quantités importantes ou présentant une qualité particulière. Si votre facture comporte une remise, il est inutile de la faire apparaître distinctement en comptabilité.

Etat de rapprochement bancaire L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité. Il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire mais ce dernier est un outil de contrôle efficace pour les comptes 512, un outil qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie et un outil d’information très utile pour la comptabilité. 1. Pourquoi faut-il établir un rapprochement bancaire ? Le rapprochement bancaire est nécessaire car il existe des décalages entre : la date d’inscription d’un encaissement ou d’un décaissement sur le relevé bancaire,et la date à laquelle il convient de procéder à la comptabilisation d’un encaissement ou d’un décaissement.

Réduction financière : Escompte Un escompte est une réduction financière figurant sur une facture ou faite à postériori afin d’encourager les règlements rapides comme par exemple les paiements au comptant. Particularité des réductions financières Contrairement aux réductions commerciales (Rabais, remises et ristournes), les réductions financières s’enregistrent dans un compte spécial. 665. Escomptes accordés765. Escomptes obtenus

Comment comptabiliser les opérations bancaires ? Les opérations bancaires doivent faire l’objet d’un enregistrement comptable (en général dans un journal de banque). Compta-Facile vous présente sa fiche complète portant sur le thème de la comptabilisation des opérations de banque. 1. Date de comptabilisation des principales opérations bancaires En principe, toutes les opérations bancaires doivent être enregistrées, dans un journal approprié, à leur date d’opération. Il convient de ne pas retenir la date de valeur de l’opération car celle-ci correspond à un délai imposé par la banque pour des raisons techniques.

L'automatisation de saisie comptable de la banque Pourquoi s'entêter à ressaisir les données de banque quand on peut ne pas les saisir du tout ? L'automatisation de saisie comptable de la banque est un gain de temps fabuleux qui libère le chef d'entreprise pour développer son activité. Pourquoi automatiser la saisie comptable de la banque ? L'automatisation de la saisie comptable de la banque permet de se libérer du temps et de se consacrer à son cœur de métier. Compte tenu des difficultés économiques, crises, concurrence, etc..., utiliser les outils d'automatisation constitue une solution adaptée pour se consacrer au développement de son activité.

Escompte Les entreprises peuvent accorder ou obtenir des escomptes en cas de paiement avant le délai normal de règlement tel qu’il est prévu dans les conditions générales de ventes. Compta-Facile s’attarde sur le traitement comptable des escomptes accordés et obtenus. 1. Comptabilisation des escomptes de règlement accordés (665) Du coté du vendeur, lorsque l’escompte est accordé, il constitue une charge financière. Voici comment comptabiliser un escompte accordé : Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture.

Comptabilisation relative aux emprunts Un emprunt est une somme d’argent qu’une banque prête en contrepartie du versement des intérêts en plus du montant emprunté. Réalisation et calcul d’un emprunt Pour calculer le montant des intérêts que l’entreprise doit rembourser, on fait un tableau de remboursement de l’emprunt. (Ce tableau est généralement fourni par la banque). Un emprunt constitue pour l’entreprise un flux monétaire entrant (recette).

Related: