background preloader

Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège

Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège
Collaboration, entraide et créativité sont les compétences développées par les élèves grâce au jeu vidéo Minecraft, sans s’éloigner des programmes officiels. Au programme des 5ème en classe de techno : bâtiments et ouvrages d’art. « J’ai vu l’opportunité d’utiliser ce jeu pour construire des bâtiments alors que classiquement, nous utilisions d’autres supports ». Intérêt du jeu : ludique mais sérieux ! Les élèves se retrouvent dans le même univers que l’enseignant lance via un serveur en classe et « ils se retrouvent ensemble dans le jeu et doivent collaborer pour construire des bâtiments ». Pour s’accrocher au programme de technologie, Stéphane détourne le jeu « pour que les compétences demandées trouvent leur sens avec le jeu ». Sur une séquence de trente heures, nous allons être dans le jeu au maximum une dizaine d’heures, ajoute t-il. Il y a beaucoup de travail de préparation en amont et d’exploitation en aval qui ne se fait pas au travers du jeu. lu : 9457 fois

http://www.ludovia.com/2016/02/utilisation-peaft-au-college/

Related:  OSONS INNOVER EN PEDAGOGIE AVEC LES OUTILS NUMERIQUESMinecraftSerious gameMineCraft

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Minecraft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le [1]. À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[11] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[12], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité. Système de jeu Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante.

Un serious game pour les enfants et adolescents atteints de déficiences mentales Aider au développement de la vie professionnelle et sociale L’acquisition d’une certaine autonomie dans les déplacements est essentiel au développement de la vie professionnelle et sociale des jeunes accueillis dans des établissements comme les IME, les IEM, les ITEP, les SESSAD ou les CLIS. Pour aider les équipes éducatives de ces établissements, l’association Prévention Routière en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën a développé avec l’agence de production d’outils pédagogiques NEO DIGITAL le serious game Objectif Mobilité.

Premiers pas dans le jeu Débuter dans le monde pixelisé de Minecraft n’est pas forcement facile, c’est pourquoi notre ami TheFantasio974 a crée une série de tutoriel pour apprendre aux nouveaux joueurs les bases de la survie. Cette série d’une vingtaine d’épisodes est très complète et vous permettra d’apprendre tout ce qu’il faut pour débuter. Les vidéos datent un peu, elles sont sortie en Novembre 2010 en version beta 1.2, nous avions d’ailleurs posté un article à propos de ces vidéos sur Minecraft.fr lorsque le jeu n’était pas encore connu du grand public. Depuis, le guide a été mis à jour en version 1.3.2, en septembre 2012. Encore aujourd’hui, ces vidéos sont une référence et un passage obligé pour tous les joueurs de Minecraft débutants. Le premier épisode est disponible ici.

Une plateforme ludo-éducative issue de l'univers Minecraft A l'occasion du salon européen de l'éducation Educatec Educatice, qui se tient du 9 au 11 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, la société kidscode lance en avant-première une méthode d'éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l'éducation. Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. La communauté Minecraft au service de l'éducation Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones* travaillent avec des professionnels de l'éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l'éducation nationale. Trois mondes seront présentés en avant-première à l'occasion du salon Educatec Educatice :

Présentation du jeu Minecraft est un jeu de type « bac à sable » où le joueur est invité à collecter un maximum ressources dans un monde de taille infinie afin de construire tout ce qu’il pourra pour survivre contre les monstres. La nuit les monstres débarquent ! Assurez vous de profiter de vos journées ensoleillées pour vous construire un abri, une cabane, une mine, une forteresse ! Kidscode lance la première plateforme ludoéducative issue de l'univers Minecraft La société kidscode a lancé en avant-première à l’occasion du salon Educatec Educatice une méthode d’éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l’éducation. Interview de Didier Plasse et le Youtuber « AyPierre » Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l’éducation et de l’univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones travaillent avec des professionnels de l’éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l’épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l’éducation nationale. La plateforme kidscode s’appuie sur la création exclusive de nouveaux mondes dédiés à l’éducation, mais immergés intégralement dans l’univers Minecraft.

Apprendre l’anglais autrement avec English Attack S’il est bien un domaine dans lequel il n’est pas évident de créer un «Jeu sérieux», c’est bien celui de l’apprentissage des langues. Une langue étant vivante de par sa pratique, on convient que se retrouver seul face à son ordinateur entraine l’absence d’un interlocuteur et un manque de pratique. Et, bien qu’il existe déjà pas mal de jeux sur l’apprentissage des langues, ceux-ci présentent des lacunes sérieuses. Heureusement, certains outils se démarquent plus que d’autres. Certains sont dotés d’une reconnaissance vocale, peut-être pas toujours à la pointe mais néanmoins d’assez bonne qualité pour pouvoir s’exercer. S'approcher de la réalité marmonée

Le phénomène Minecraft Imaginez que vous vous réveillez, sur une plage, sans aucun autre repère que le soleil qui bouge lentement d’Est en Ouest. Quelle est la première chose que vous tentez de faire (une fois l’étape panique traversée) ? Voir ce qui est passe tout autour, et de quelle façon il est possible de survivre en prévision de la nuit. Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues « Le site des enfants curieux ». C’est en quelque sorte le slogan de Kidilangues, une OSBL et aussi un site ludoéducatif d’apprentissage des langues, destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Apprendre une multitude de langues tout en s’amusant Anglais, arabe, chinois, espagnol, douala, portugais et même soninké (pour ne citer que celles-là), le site leur propose une multitude de langues à apprendre, à travers des histoires, des comptines et des jeux éducatifs, notamment. Plus d’une centaine d’activités au total, mettant chacune l'accent sur la compréhension orale et l'interactivité.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création

Related: