background preloader

Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège

Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège
Collaboration, entraide et créativité sont les compétences développées par les élèves grâce au jeu vidéo Minecraft, sans s’éloigner des programmes officiels. Au programme des 5ème en classe de techno : bâtiments et ouvrages d’art. « J’ai vu l’opportunité d’utiliser ce jeu pour construire des bâtiments alors que classiquement, nous utilisions d’autres supports ». Intérêt du jeu : ludique mais sérieux ! Les élèves se retrouvent dans le même univers que l’enseignant lance via un serveur en classe et « ils se retrouvent ensemble dans le jeu et doivent collaborer pour construire des bâtiments ». Pour s’accrocher au programme de technologie, Stéphane détourne le jeu « pour que les compétences demandées trouvent leur sens avec le jeu ». Sur une séquence de trente heures, nous allons être dans le jeu au maximum une dizaine d’heures, ajoute t-il. Il y a beaucoup de travail de préparation en amont et d’exploitation en aval qui ne se fait pas au travers du jeu. lu : 9457 fois Related:  Coups de cœur, actu et autres digressions-réel

Une médiathèque nouvelle génération à Angoulême A l’extérieur, « le bâtiment interpelle par sa construction originale et attrayante, qui s'inscrit dans un programme de haute qualité environnementale ». A l’intérieur, on peut découvrir 5 600 m² « de culture sur 4 niveaux, aux lignes très épurées, avec un jeu de lumière différent à chaque étage ». Depuis la fin du mois décembre 2015, le public peut profiter de la toute nouvelle médiathèque d’Angoulême : l’Alpha. L'immense bâtiment, qui propose 130 000 titres en accès libre, se veut « un lieu ultra moderne ». Il s'articule autour d'une mezzanine, d’un auditorium de 100 places, d’une terrasse couverte et de trois espaces aux fonctions spécifiques : Si l'équipe de la médiathèque s’est fixée un premier objectif de 300 000 visites annuelles, la passerelle (prévue pour 2017) devant relier la gare d’Angoulême directement à l’établissement permettra à un public de tous horizons de venir découvrir la médiathèque.

“Liberté d’expression” élu mot de l’année par les internautes Plus de 100 000 internautes ont élu “liberté d’expression” mot de l’année 2015, tandis qu’un jury de spécialistes a préféré “laïcité”, lors d’un vote organisé dans le cadre du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire. Chaque année, le Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre) organise un vote pour élir les mots de l’année. Plus de 100 000 internautes ont élu “liberté d’expression” mot de l’année 2015, tandis qu’un jury de spécialistes, présidé par le linguiste et conseiller éditorial des éditions Le Robert Alain Rey, a préféré “laïcité”. En 2014, les mots de l’année avaient été “selfie” et “transition”. En cette année 2015 marquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, “liberté d’expression”, formule qui avait été proposée par les collégiens et les lycéens de la Nièvre, a recueilli 31 % des suffrages. Le 11e Festival du mot, qui se tiendra du 27 au 31 mai, sera dédié au dessinateur de Charlie Hebdo Honoré, tué le 7 janvier dans l’attentat contre Charlie.

Une bibliothèque proposant de la lecture par hologrammes Imaginée par le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, une bibliothèque numérique mobile propose une expérience inédite de lecture, par le biais de vidéos holographiques. Invitant « le public à plonger au cœur même des livres », ce projet d'installation numérique intitulé « Live in room » offre une « une parenthèse extraordinaire pour aborder les œuvres différemment, et les appréhender au travers de sensations nouvelles ». En effet, une fois installé dans la cabine et après avoir scanné l’ouvrage de son choix, le lecteur voit le livre s’incarner sous la forme d’extraits visuels et sonores. Pour le moment, cette machine propose un catalogue de 80 titres correspondant à plus de six heures de contenus holographiques. « Une vingtaine d'acteurs ont été mobilisés pour les tournages, et chaque séquence lue bénéficie d'une mise en scène et d'une ambiance sonore particulière ». Visualisez le projet en vidéo ci-dessous :

Un rapport Reda amendé, soucieux des droits du public et des usagers Le rapport de l'eurodéputée Julia Reda, amendé, a donc passé l'épreuvé du comité JURI, chargé des affaires légales, au Parlement européen. La version amendée sera ensuite proposée en séance plénière le 9 juillet prochain, et, en cas de succès, servira de base de travail pour la Commission européenne, dans sa réforme du droit d'auteur. Dans un communiqué de presse, Julia Reda se dit satisfaite des compromis adoptés. Julia Reda, à Bruxelles (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avec 23 votes pour, et deux contre venus du Front national, le bilan est plutôt positif pour le rapport Reda dans sa version amendée : « Bien sûr, le résultat n’est pas aussi ambitieux que je l’aurais souhaité, mais je pense avoir réussi à sauvegarder la plupart des dispositions importantes, surtout pour les bibliothèques », nous expliquait l'eurodéputée à quelques jours du vote. Les droits et les intérêts publics ont également gardé une place importante dans le rapport amendé.

Sensibiliser à la dyslexie par la frustration Des A à l’envers, des D transformés en C inversé, des J qui deviennent des I. Un vrai cafouillis pour certains et un quotidien pour toutes les personnes souffrant de dyslexie. Montrer le calvaire que vivent les individus souffrant de dyslexie, voilà tout l’enjeu de la typographie créée par le graphiste anglais Daniel Britton. Lui-même atteint de dyslexie, le graphiste de 26 ans souhaite pointer du doigt une incompréhension et un manque d'information sur ce trouble. « Je veux faire comprendre aux personnes qui ne souffrent pas de dyslexie ce que c’est de lire dans ces conditions et recréer ainsi la frustration et la gêne de lire tous les jours de cette manière » explique Daniel Britton sur son blog. À noter, selon the Dylexia Research Institut (Institut de recherche sur la dyslexie), seulement 5 % de la population souffrant de dyslexie ont été correctement diagnostiqués et ont ainsi reçu une aide.

Réseau Plaine commune : un flyer multilingue pour s’adresser à tous « Les médiathèques sont ouvertes à tous, y compris à celles et ceux qui lisent dans d’autres langues que le français ». Pour s’adresser le plus efficacement possible aux différentes communautés qu’il dessert, le réseau des médiathèques de Plaine Commune (25 établissements répartis dans neuf communes de Seine-Saint-Denis) vient d’éditer son flyer de présentation en 6 langues différentes : anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais et tamoul. Dans son journal d’information (Le journal des médiathèques, n°68, mai 2015), le réseau indique qu’il publie également un mode d’emploi davantage détaillé en anglais et en chinois. Ces initiatives contribuent à faciliter l’accès à la culture et à l’information à des publics ne fréquentant pas d’ordinaire ces médiathèques, et à les convaincre de venir en bibliothèque. Elles complètent également la mise en place d’ateliers au sein des établissements du réseau : conversation en français, FLE, et socio-linguistique.

Retour réussi pour Le Virus Informatique Après plus de 10 ans d'absence, le magazine Le Virus Informatique est revenu chez les marchands de journaux pour un numéro d'essai. C'est un succès, il y aura un autre numéro après ! Faute de budget publicitaire pour annoncer le retour, ce succès est du au bouche-à-oreille, notamment sur les réseaux sociaux et sur les blogs de passionnés. Totalement indépendant, sans publicité dans ses pages, Le Virus Informatique publie des informations différentes sur le monde des nouvelles technologies et du jeu vidéo, des enquêtes d'investigation, avec de l'humour. La situation financière reste toutefois très fragile et le soutien des lecteurs toujours nécessaire. Dans sa version imprimée, Le Virus Informatique est disponible dans de nombreux pays où le français est utilisé en Europe, en Afrique, au Canada, etc. Le numéro 28 paraîtra en mai. Plus d'informations sur le site officiel.

Partager des articles scientifiques, une "désobéissance citoyenne" Les publications scientifiques, trop chères ? Andrea Kuszewski, chercheuse en sciences cognitives et journaliste scientifique a décidé que c’en était trop. En 2011, elle avait lancé le hashtag #ICanHasPDF, qui a connu ces dernières semaines un regain fantastique de popularité. L’objectif est d’encourager au partage de documents et articles, rendus inaccessibles, alors qu’ils relèvent de travaux réalisés grâce à des fonds publics. Les revues académiques et universitaires sont devenues le passage obligé pour les chercheurs. Publier un article revient à consacrer ses travaux, et leur conférer une véritable légitimité. Depuis sa base de San Francisco, elle a considéré que son acte relevait de la désobéissance citoyenne. « Ce n’est pas un acte agressif, mais juste une manière de dire que les choses doivent changer. » Le principe du hashtag est simple : grâce à lui, les utilisateurs demandent à qui veut bien, de leur communiquer un article sous droit et de le partager allégrement.

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Faites le test : si plus de la moitié des planches ci-dessous vous parlent, il y a fort à parier que vous êtes dépendants aux nouvelles technologies...

Nintendo publie une vidéo d'archive rarissime sur YouTube pour les 30 ans de Super Mario Bros. "Plus c'est intelligent, plus c'est amusant", scandait la pub Nintendo. Si le succès de la multinationale japonaise n'est plus à prouver, leader depuis 30 ans du marché des consoles et des jeux vidéo, rares sont ceux à avoir percé le mystère de ses ateliers. Le groupe vient pourtant de publier une bombe sur YouTube, qui comblera ses fans : une courte vidéo sous-titrée en français d'une dizaine de minutes, datant de 1985. Le grand cru de 1985 Les passionnés de jeux vidéos se rappellent de l'année 1985 comme d'un "grand cru" marqué par la sortie de la console Nintendo Entertainment System (NES) et surtout du célèbre jeu Super Mario Bros, deuxième jeu le plus vendu au monde (derrière Wii Sports de Nintendo toujours), avec ses 40,24 millions d'exemplaires écoulés. Des images exceptionnelles Si la firme japonaise fondée en 1889 (oui !)

Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire. « Les livres que l’on souhaite créer sont enrichis avec des aides aux déchiffrages, à la compréhension, et ils vont permettre de lire en toute autonomie », explique Mobidys à ActuaLitté. Dans un premier temps, Mobidys souhaite éditer elle-même des livres prototype, comme Ali Baba, prévu avant la fin de l’hiver et décrit comme « le 1er ebook nativement accessible aux dys ». « Avec Ali Baba, nous souhaitons nous adresser au public de collégiens, dans un premier temps. La campagne Ulule servira ainsi à financer un prototype.

Related: