background preloader

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un TSA

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un TSA

http://choisirdegagner.com/adultes/nouvelles/enseigner-l%E2%80%99%C3%A9ps-%C3%A0-un-%C3%A9l%C3%A8ve-pr%C3%A9sentant-un-tsa

Related:  accompagnementASHE.P.S

Tranche de vie - Autonomie - Guylainerobert.com Qu’est-ce que l’autonomie L’autonomie n’est pas un concept qui est facile. On veut toujours rendre la personne TSA le plus autonome possible. C’est d’accepter de regarder ce que l’enfant fait à son âge et ce qu’il devrait faire. Il faut lui donner les outils nécessaires, afin de l’aider à accomplir les mêmes choses au même âge. L’autonomie c’est de réduire les dépendances, car la personne TSA est souvent dépendante de vous.

Problème d'éducation ... ou TDAH ? Il faut que ça bouge ! Problème d’éducation ? Il y a un élève qui bouge. Qui n’écoute rien. Un élève à qui nous pouvons répéter cinquante fois la même consigne…en vain. Il est dans la classe le plus difficile à gérer, à tel point que parfois, il semble prendre tout l’espace, toute notre attention… ou au moins autant que les vingt-sept autres. Syndrome d'Asperger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues.

Outils cliniques Vous trouverez sur cette page un liste d’outils cliniques développés ou distribués par le SQETGC. Certains d’entre eux sont accessibles en ligne gratuitement (pdf); alors que d’autres, réservés à l’usage des CRDITED ou payants, sont accessibles seulement sur demande. Il est possible de commander certains outils en complétant le bon de commande en ligne. Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement Les difficultés d’apprentissage de la lecture constituent une des préoccupations des professionnels de l’éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages. Plusieurs enquêtes menées par le ministère de l’Éducation nationale (2003 par exemple) pointent en effet des pourcentages relativement élevés de collégiens (aux alentours de 15 %) qui éprouvent des difficultés à suivre une scolarité normale en raison d’un niveau insuffisant en lecture et en écriture. Ils n’atteignent pas un niveau de lecture suffisant pour comprendre les textes écrits et les utiliser pour d’autres apprentissages. Les recherches réalisées par les psychologues durant les dernières décennies ont permis des avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l’acquisition du langage écrit et ses difficultés (retard dans l’apprentissage ou trouble).

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants Lorsque l’on est enseignant, accueillir un enfant singulier dans sa classe n’est pas toujours évident. Quand on apprend qu’il s’agit d’autisme, cela peut même générer un facteur de stress et ça se comprend. Difficile de savoir à l’avance ce que cela va réellement changer dans la façon de gérer le groupe classe, quel est le degré de difficulté de cet élève, ce qu’il va falloir mettre en place pour lui, quelle aide va nous être apportée. Bref, si l’on ne connaît pas bien l’autisme, on peut se demander comment on va relever ce challenge cette année ! Le B.A. BA c’est évidemment d’en savoir le plus possible sur l’enfant et de se renseigner sur l’autisme ou le syndrome d’Asperger.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Un document complet et gratuit pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA ) à l’école Le ministère de l’Education Nationale français propose un livret gratuit pour comprendre et accompagner un enfant porteur de troubles du spectre autistique à l’école. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves porteurs de TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement, et non d’impératifs à copier/ coller de manière indifférenciée.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs

learnenjoy Les personnes avec autisme peuvent présenter des comportements inadaptés qui vont des comportements gênants, stéréotypés et envahissants aux troubles agressifs. Leur intensité et leur fréquence varie beaucoup d’une personne à l’autre. La gestion des comportement problèmes doit reposer sur une analyse minutieuse et objective de la situation. De cette analyse, les meilleures stratégies d’intervention pourront être identifiées et mises en œuvre. Les comportements inadaptés sont par exemple des stéréotypies motrices, vocales, des occupations répétitives et peu constructives, des difficultés à changer de routines, des TOC (comme le fait de toujours vouloir fermer les portes derrière soi), des comportements socialement inadaptés (toucher les gens dans la rue, se mettre nu en public, etc). Ces comportements peuvent être extrêmement envahissants au quotidien et il peut être extrêmement difficile d’empêcher la personne de réaliser ces comportements.

Related: