background preloader

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un TSA

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un TSA
Related:  accompagnement

Tranche de vie - Autonomie - Guylainerobert.com Qu’est-ce que l’autonomie L’autonomie n’est pas un concept qui est facile. On veut toujours rendre la personne TSA le plus autonome possible. C’est d’accepter de regarder ce que l’enfant fait à son âge et ce qu’il devrait faire. Ex : Si à 4 ans, vous la prenez dans vos bras pour sortir du véhicule, qu’à 6 ans vous le faites aussi et qu’à 8 ans vous le faites toujours, vous créez une dépendance. L’autonomie passe aussi par la communication qui fait partie des déficits du TSA. Maximiser l’autonomie de la personne, la valorisera. Voir l'horaire d'Alexandre et son fonctionnement Vous vivez quotidiennement, des situations qui vous permettraient de développer le niveau d’autonomie de la personne TSA. Ex : Si la personne a un objet fétiche, et que dès qu’elle l’échappe vous le ramassez à sa place. Nous nous structurons dans le temps à partir d’indices visuels, tels le lever et le coucher du soleil. Dites-vous bien que nous n’avons pas débuté avec tout ce que vous lirez, au premier jour.

Problème d'éducation ... ou TDAH ? Il faut que ça bouge ! Problème d’éducation ? Il y a un élève qui bouge. Qui n’écoute rien. Ou TDAH ? Un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et/ou impulsivité n’est pas un enfant mal élevé. Ce trouble s’accompagne souvent d’une DYS ou d’un Haut Potentiel. Période 1 : Ton manque de concentration et d’implication dans le travail à fournir te font perdre des points …Période 2 : Pour cette deuxième période, je tiens à te féliciter pour ton changement de comportement. Est-ce nouveau ? Comme l’explique Pierre Laporte, spécialiste du sujet, ce trouble a toujours existé : De façon plus technique : Pour en savoir plus : HyperSupers TDAH France Merci à Cenzo et à Yon qui m’ont permis de mieux comprendre ce trouble. Une chronique de Claire Nunn Commentaires commentaires

Syndrome d'Asperger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen[12] et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger[13],[14] ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir. Les limitations handicapantes, socialement en particulier, sont associées à une singularité qui se révèle parfois être une compétence exceptionnelle. Description[modifier | modifier le code] Article principal : DSM-5.

Outils cliniques Vous trouverez sur cette page un liste d’outils cliniques développés ou distribués par le SQETGC. Certains d’entre eux sont accessibles en ligne gratuitement (pdf); alors que d’autres, réservés à l’usage des CRDITED ou payants, sont accessibles seulement sur demande. Il est possible de commander certains outils en complétant le bon de commande en ligne. Les outils suivants sont actuellement disponibles : Inventaire des causes probables en déficience intellectuelle (ICP-DI) et en TSA (ICP-TSA)Plan de transition en troubles graves du comportementÉchelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques-II- RÉVISÉE et son Manuel d’utilisation (EGCP-II-R)Évaluation des conséquences et impacts des troubles du comportement (ECI-TC-Expérimentale)Fiches ABCSomnet (application Web réservée aux CRDITED) Inventaire des causes probables Inventaire des causes probables en déficience intellectuelle (ICP-DI) Inventaire des causes probables DI et TSA (ICP-TSA)

Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement Les difficultés d’apprentissage de la lecture constituent une des préoccupations des professionnels de l’éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages. Plusieurs enquêtes menées par le ministère de l’Éducation nationale (2003 par exemple) pointent en effet des pourcentages relativement élevés de collégiens (aux alentours de 15 %) qui éprouvent des difficultés à suivre une scolarité normale en raison d’un niveau insuffisant en lecture et en écriture. Ils n’atteignent pas un niveau de lecture suffisant pour comprendre les textes écrits et les utiliser pour d’autres apprentissages. Les recherches réalisées par les psychologues durant les dernières décennies ont permis des avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l’acquisition du langage écrit et ses difficultés (retard dans l’apprentissage ou trouble).

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants Lorsque l’on est enseignant, accueillir un enfant singulier dans sa classe n’est pas toujours évident. Quand on apprend qu’il s’agit d’autisme, cela peut même générer un facteur de stress et ça se comprend. Difficile de savoir à l’avance ce que cela va réellement changer dans la façon de gérer le groupe classe, quel est le degré de difficulté de cet élève, ce qu’il va falloir mettre en place pour lui, quelle aide va nous être apportée. Bref, si l’on ne connaît pas bien l’autisme, on peut se demander comment on va relever ce challenge cette année ! Le B.A. Cela vous permettra de leur expliquer comment se sont passés les premiers jours et de voir ensemble quels aménagements conviennent le mieux à votre élève. Quoiqu’il en soit, pas d’affolement ! 1 – Un handicap invisible mais bien réel Il se peut lorsque vous passerez vos premières journées avec votre élève autiste que vous vous disiez qu’il semble particulièrement sage. L’autre difficulté majeure peut venir d’une incompréhension.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :

Autisme Un document complet et gratuit pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA ) à l’école Le ministère de l’Education Nationale français propose un livret gratuit pour comprendre et accompagner un enfant porteur de troubles du spectre autistique à l’école. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves porteurs de TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement, et non d’impératifs à copier/ coller de manière indifférenciée. Ce livret très complet est prioritairement destiné aux AVS pour des enfants en maternelle mais il peut à la fois intéresser les parents, les enseignants et toutes les personnes intervenant à leurs côtés (ATSEM, personnel de périscolaire et de cantine, animateurs de TAP…), même avec des enfants plus grands. Ce document est particulièrement bien fait car il est à la fois solidement documenté, synthétique et illustré. Les différentes facettes impactées par les TSA dans le contexte scolaire sont décrites : activités motrices,

Related: