background preloader

MOOC: Enseigner avec Moodle

MOOC: Enseigner avec Moodle

https://learnmoodle.enovationsolutions.fr/

Related:  svt4everMoodleoutils evaluationIdées-Réflexion

TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire C’est un petit parallélépipède rouge et noir qui tient dans la main (moins de 10 cm de long). Il va devenir l’objet fétiche des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks. A l’école et à la maison, et en voyage, et en déplacement. Conception pédagogique et LMS 23 novembre 2015 Je vais temporairement m’abstraire de la réflexion sur les espaces réels pour m’attarder sur les espaces virtuels. Je voudrais évoquer l’outil que j’utilise tous les jours pour la conception de cours, je parle ici de Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment). Depuis deux ans je me frotte à ce LMS, il m’est apparu très rigide de prime abord mais il est beaucoup plus puissant qu’il n’y paraît. Il est fort probable que mes primes approches aient plus participé de stratégie de bricolage pour satisfaire mes besoins immédiats. L’usage intensif m’a engagé à analyser ce LMS, que je me plaisais à qualifier de « soviétique« , et à dégager des points d’analyse.

Formats [Pin - Pérennisation des Informations Numériques] Gestion des formats de fichiers L'une des difficultés de la gestion des formats est liée à leur très grand nombre, une autre réside dans les formats de type Zip (qui peuvent contenir d'autres fichiers de type Zip …). Distinction entre les formats acceptés en entrée et les formats dans lesquels l'Archive assurera la conservation des documents. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

SPOC Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur. Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée.

l'appel à intervenants pour les ateliers est ouvert ! 1 Share Share Tweet La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Vous avez dit : "Passerelles numériques" ? "Le numérique redéfinit les frontières éducatives, bouscule les territoires et dynamise les relations entre les divers acteurs du monde éducatif. Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service des temps d’apprentissage, des acquisitions formelles et informelles" ? Telle était la problématique de la table ronde organisée par l’An@é le 11 mars à Educatice. Nous avons souhaité réunir à titre d’exemple différents acteurs de la société, monde de l’édition, de l’entreprise, du monde politique, et du monde éducatif et culturel. Les Intervenant(e)s : Jennifer ELBAZ, Responsable Brainpop France, Sylvain LE CHATTON, Maire et chef d’entreprise, Pierre NGUYEN TRONG, Responsable expertise cartographique à GrDF, Stéphanie de VANSSAY, Enseignante. Animation Michelle LAURISSERGUES.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. C'est une plate-forme géante indienne mise en ligne depuis 2006. Ludovia 2016 du 24 au 26 août 2016Ax les Thermes – Ariège (09) – France Organisé par Culture numériqueRéseau scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des technologies, applications et pratiques liées au numérique. sur le thème : Formes d'attention, formes de présence, engagement

Sortie de Moodle 2.8 Les sorties des versions sont réglées comme une horloge, tous les six mois une nouvelle version est présentée au public. Pour ce mois de novembre c’est donc une mise à jour majeure Moodle 2.8, qui est présentée. Cette version apporte des améliorations significatives sur le cahier de note (gradebook), les forums, les analyses et l’utilisation dans de nombreux domaines de l’enseignant. Quelques-unes de ces fonctionnalités, comme l’inscription aux forums de discussion ont été mises en place suite à la forte demande des utilisateurs via Moodle Tracker. D’autres sont la continuité de la version 2.7 comme l’outil de gestion d’événement (Event Monitoring tool) qui scrute les événements en direct à la recherche de motifs afin de vous en notifier la présence. Une fonctionnalité importante pour l’accessibilité est la nouvelle capacité à répondre à un sujet du forum directement via son client mail.

Related: