background preloader

Thémadoc : L'autobiographie ou l'écriture de soi

Thémadoc : L'autobiographie ou l'écriture de soi

http://www2.cndp.fr/themadoc/autobiographie/presentation.htm

Related:  Histoire des ArtsSOIEnseignement de la littératureEnseignement des Lettres

Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

L’Epreuve des Trois Arbres, présentation d’un outil d’aide à l’orientation selon le « life designing » Abstracts L’orientation « life designing » est la capacité de l’individu à dire et écrire sa vie et peut s’enrichir avec l’analogie. L’outil présenté utilise le thème de l’arbre comme projection de soi et de son histoire en 12 étapes où se croisent dessins et histoires d’arbres. Genèse et structure de l’outil sont exposés. Le cas de Sylvie, jeune adulte en difficulté d’orientation illustre comment les arbres dessinés, décrits et relatés développent un récit biographique analogique en première personne.

oeuvre int grale, Yvain ou le chevalier au lion, Chr tien de Troyes Pour te repérer dans l'ensemble du roman: des tableaux à découvrir et à compléter (dans ce cas, imprime-les) . Yvain, un chevalier en quête d'aventure La première aventure d'Yvain Où Yvain connait le malheur Comment Yvain devient le Chevalier au lion

E F M R Le DITL est un projet coopératif piloté par le programme « Théorie et Terminologie Littéraires » à l'Université de Limoges en coopération avec Fabula, le portail de la recherche littéraire. Ce projet a pour objet de : 1- recenser les termes effectivement utilisés dans la critique internationale par une veille lexicographique multilingue des sciences humaines et l’élaboration d’un thesaurus (il recense actuellement environ 1800 termes en français ou en anglais et fournit leurs équivalents en une douzaine de langues de référence) ; 2- clarifier ces termes (symposiums annuels, colloques, séminaires, tables-rondes, groupes de travail, comités thématiques ou linguistiques) ; 3- Définir ces termes (dictionnaire, outils de référence, documents). L’accès à la ressource est gratuit : le mode lexicographique permet un accès à l'ensemble des termes de la base DITL ; le mode articles permet un accès direct aux articles du DITL.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les dessins de cet album montrent le maquillage des personnages de l'opéra de Pékin. Il est l'œuvre d'un peintre de cour pendant ou après le règne de Tongzhi (1851-1874). Au cours de la dynastie Qing, un Bureau de la Grande Paix fut créé pour gérer la troupe de théâtre de la cour. Il était chargé de préparer les pièces qui se jouaient pendant la saison des spectacles et lors des cérémonies officielles. Le maquillage des personnages des pièces suivait généralement une codification d'expressions et de couleurs bien établie.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : Liste de lecture pour les collégiens par eduscol Quels critères de sélection ?

Lycée > Terminale L Responsable actuel de cette rubrique : Danièle Langloys | Page mise à jour le 4/8/2013 Groupe de Travail groupe de travail TL est destiné à tous les professeurs de Lettres enseignant en Terminale L, qui peuvent ainsi partager leurs compétences et communiquer aisément entre eux. Il comporte trois volets : — Un espace collaboratif où apparaissent , classés par rubriques, les fichiers déposés par les visiteurs pr sentation du fonds r gional d'art contemporain de Franche-Comt Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés, en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Les Frac permettent d’assurer la présence et le développement de l’art contemporain dans chaque région de France. Le Frac Franche-Comté est membre de l’association Platform qui fédère 21 des 24 Frac. Depuis 2013, Le Frac Franche-Comté s’est installé à Besançon dans de nouveaux bâtiments dessinés par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale. Le Frac Franche-Comté est financé par la Région Franche-Comté et le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles Franche-Comté)

 Lettres : Travailler avec Elsa L’intégration d’un logiciel, quel qu’il soit, n’est pas une fin en soi, mais doit être perçu comme un plus, une manière de différencier la pratique de la lecture. L’objectif prioritaire est donc de savoir de quelle manière intégrer ce logiciel dans une séquence, et plus largement dans une progression annuelle. I- Pourquoi travailler avec Elsa? Le premier argument à avancer pour expliquer l’utilisation de cet outil est la diversification.

accueil - Musagora - Réseau Canopé Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora

Related: