background preloader

Thémadoc : L'autobiographie ou l'écriture de soi

Thémadoc : L'autobiographie ou l'écriture de soi

Les histoire_vie Qu'est-ce que c'est? Selon Gaston Pineau, l'histoire de vie est une recherche et une construction de sens à partir de faits temporels personnels vécus. Elle fait mémoire entre passé et avenir, entre dire et faire. C'est une pratique auto-poïétique (du grec au-tos, soi et poiein, produire), qui contribue à une 'prise en mains' de sa propre vie par chacun. A quoi ça sert? L'histoire de vie permet aux sujets de se comprendre, de 'prendre ensemble' les événements et les rencontres ayant jalonné leur histoire et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte sociohistorique certes déterminant, mais dans lequel une marge de manœuvre propre persiste. Son histoire Si 'le récit de soi' connaît à notre époque une popularité croissante, comme en témoignent les rayons des librairies où s'accumulent biographies et autobiographies de personnages illustres, de vedettes, comme parfois de 'gens simples', l'écriture biographique est cependant une pratique séculaire . Une éthique nécessaire

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

Ecrire son histoire… au passé ou au présent ? | Clément Hourseau Accueil > Votre style littéraire > Ecrire son histoire… au passé ou au présent ? Devez-vous écrire votre histoire au passé ou au présent ? Cette question vous paraît peut-être sans grand intérêt… Pourtant, une histoire narrée dans un temps passé n’aura pas le même impacte sur vos lecteurs qu’une autre écrite au présent. L’utilisation du passé ou du présent dans la narration n’est pas une chose anodine et peut avoir d’importantes répercutions sur la façon dont les lecteurs vont se l’approprier. Dans le fond, il n’y a pas vraiment de règle s’imposant aux auteurs. Bien sûr, un même texte peut mélanger sans aucun problème les deux temps, à la condition que l’utilisation de chacun soit parfaitement claire et définie. Article diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND J'aime : J'aime chargement…

Calaméo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calaméo Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents en publications numériques[1]. Calaméo permet également aux utilisateurs d'intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l'intérieur de leurs publications[2],[3],[4],[5],[6]. La société a été fondée en janvier 2008 par Mathieu Quisefit et Jean-Olivier de Bérard. Le service s'ouvre au grand public en avril 2008[7]. En juin 2010, Calaméo lance une fonctionnalité permettant d'héberger soi-même les publications sur un CD-ROM ou une clé USB[8],[9]. En mars 2011, Calaméo ajoute la possibilité de lire les publications sur iOS[10]. Calaméo fournit une plateforme de diffusion de publication numérique à de nombreux éditeurs comme Hachette Livre[11], Vuibert, Magnard ainsi qu'au quotidien sportif Le Buteur (El heddaf-El malaib)[12] et au magazine français DMGolf[13]. §Formats supportés[modifier | modifier le code] Issuu[15]Yudu[16]

Mots de tête Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique 1. La pertinence de l'oeuvre choisie J’ai choisi l’œuvre de Jean Molla « Djamila » car, en effet, il s’agit d’un texte fort qui ne laisse pas de place à l’hypocrisie. Il va droit au but et je pense que cette sincérité dans l’écriture est susceptible de plaire aux élèves. L’identification des adolescents au personnage principal est assez facile. 2. La séquence proposée cherche à résoudre trois problèmes. - Amener les élèves à décrypter l’incipit du roman. § Amener les élèves à repérer les indices qui sont la preuve d’une évolution psychologique des personnages (principalement pour Vincent, le personnage principal) afin d’interpréter le texte.§ Rendre les élèves conscients de la puissance de l’amour dans l’œuvre. Sans en faire l’identification d’un problème particulier, de manière plus générale, c’est lancer les élèves dans la lecture d’un texte qui peut déranger à certains moments, qui peut les choquer, mais qui est susceptible de les faire réfléchir. 3. A. B. Consignes: C. D. E. F. 4.

Amélioration du français - Accueil

Related: