
Tourisme et vin - Les clientèles françaises et internationales, les concurrents de la France Collection : Coll. Marketing touristique Epicuriens, explorateurs, classiques ou experts… L’oenotouriste en France n’est pas un touriste comme les autres. Le tourisme vitivinicole se développe en France depuis plusieurs années. La richesse du terroir français, la diversité géographique de ses régions et des vins produits sont de plus en plus mis en valeur, et l’oenotourisme permet d’attirer des consommateurs de vins directement sur les lieux de production, engendrant des ventes supplémentaires directement du producteur à l’acheteur. Cependant, la relation au vin a beaucoup changé en dix ans, tout comme celle des pratiques touristiques : d’un côté, la consommation de vins ne cesse de baisser en France et sa perception a évolué en raison des campagnes de prévention routière et de santé.
Minervois - Guide des appellations L’AOC Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire, à cheval sur l'Aude et l'Hérault. Il s’étend sur près de 60 km depuis les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest, et de 50 m d’altitude sur les bords du canal du Midi jusqu’à 350 mètres à Cassagnoles. Cette appellation s'étend sur une superficie de 4250 hectares et produit environ 181 500 hectolitres par an. Le vignoble est situé dans une zone climatique de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la Montagne Noire. Les cépages principalement utilisés sont le carignan, le grenache noir, la syrah et le mourvèdre. La France lance le site "Visit French Wine" pour promouvoir l'oenotourisme Pour "montrer l'importance considérable du secteur" de l'oenotourisme, le ministre des affaires étrangères a souligné que "les exportations de vins français (7,6 milliards d'euros en 2014, NDLR) sont équivalentes à la vente de 114 Rafale", avion militaire français, lors d'une conférence de presse. Le site bilingue anglais-français www.visitfrenchwine.com, activé mardi 9 février, permet de naviguer entre différentes offres de séjours dans les vignobles, de consulter des fiches d'identité des grandes régions viticoles ou des portraits de vignerons. "Plus qu'un produit, le vin est de plus en plus une culture. Les touristes recherchent des histoires, des produits d'excellence, et à donner un sens à ce qu'ils mangent et boivent. En 2010, quelque 3 millions de touristes étrangers ont visité un site français d'œnotourisme, et Laurent Fabius a proposé de "se fixer comme objectif 4 millions pour 2020". Actuellement, 61% des œnotouristes sont des Français, et 39% des visiteurs internationaux.
Œnotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 3 axes principaux: Cluster Œnotourisme
Dossiers de presse | Millésime Bio Millésime Bio 2017 : Du 30 janvier au 1er février 2017, Marseille Parc Chanot ! Etude "Le vin bio, c'est bon pour l'emploi !" Etude réalisée par l'UMR MOISA (SupAgro Montpellier / INRA) pour Sudvinbio Dossier de presse ICI Présentation PowerPoint ICI Millésime Bio 2016 Dossier de presse Millésime Bio 2016 : ICI Enquête Ipsos pour Sudvinbio : "Les Européens et le vin bio" Dossier de presse ICI Présentation des résultats ICI Millésime Bio 2015 Millésime Bio 2015 : conférence de presse du 14 octobre 2014, Paris, "Vin bio, une filière qui a le vent en poupe" Présentation confpresse 2015 Millésime Bio 2014 Dossier de presse de la conférence de presse du 27 janvier : supplément Région Languedoc-Roussillon ICI Sudvinbio a missionné Ipsos pour enquêter sur les consommateurs de vin bio, enquête restituée lors d'une conférence de presse le 15 octobre 2013. Enquête conso vin bio 2013 Faire de l'oenotourisme bio en Languedoc-Roussillon ?
Profil des touristes culinaires - Veilletourisme.ca World Food Travel Association (WFTA) a mené une enquête de février à avril 2016 auprès de 2527 voyageurs d’agrément résidant dans dix pays différents pour mieux comprendre le paysage du tourisme culinaire et le profil de ses adhérents. Ces pays sont l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les résultats permettent de tirer plusieurs observations, mais ne sont néanmoins pas représentatifs de la population mondiale (voir la note méthodologique au bas de cette analyse). La WFTA définit les touristes culinaires ainsi : des touristes d’agrément ayant d’une part participé à des expériences uniques et mémorables liées à la nourriture ou aux boissons lors d’un récent voyage et pour qui d’autre part, ces activités sont une motivation principale dans le choix d’une destination. Activités culinaires : multiples et répétées Autres informations concernant les activités : Facteurs de motivation Engagés et informés Source(s)
Œnotourisme Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole[1]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau :utilisation du crachoir L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte : Développement dans le monde[modifier | modifier le code] Sur le plan européen, le programme Vintur, auquel est associé l'Assemblée des régions européennes viticoles, constitue un forum d'exploration du développement de l'œnotourisme. Italie[modifier | modifier le code] Allemagne[modifier | modifier le code] La Deutsche Weinstraße (jaune)
[PORTRAIT] - Mickaël Sire, un viticulteur à l'offensive face au "fléau de la sécheresse" Au Domaine des Schistes à Estagel, l'avoine et la féverole cohabitent avec la vigne. Fort de ses recherches, Mickaël Sire a tenté l'expérience de la couverture végétale hivernale sur son exploitation afin d'améliorer la fertilité des sols. A 34 ans, ce passionné de la culture insuffle une dynamique innovante à l'exploitation familiale. De l'observation de la nature à la vinification en passant par la valorisation du produit, il marche sur les pas de ses ancêtres. "Le manque d'eau, la sécheresse ! Pourtant, ce jeune Estagellois sait ce qu'il fait. Aidés du CIVAMBIO et d'une consultante agronome sur grandes cultures, Mickaël et quatre viticulteurs du département ont créé un groupe de travail afin d'expérimenter la culture de plantes de couverture. La féverole d'hiver et l'avoine accompagnent ainsi les ceps de vigne sur 26 des 50 ha de l'exploitation de la famille Sire. "Je ne suis pas un chef d'entreprise mais un entrepreneur" Des parents qui lui ont aussi fait confiance.
Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale. Cadeaux à offrir Toute l'année sur demande, nous pouvons vous établir un BON à remettre à vos amis. SlowUp Alsace - Où est Linus ? ARCHIVES JUIN 2013 SlowUp est un concept suisse qui fait son apparition pour la première fois en Alsace le dimanche 2 juin 2013. Les vins du Weinland : découvrez nos sélections ! Laissez-vous guider par notre expertise du vin et profitez d’un tarif préférentiel exceptionnel sur nos sélections du moment. D'WEINci Code : aventure urbaine insolite ! Seul, en famille ou en groupe, un jeu dont vous êtes le héros sur fond d’enquête policière scénarisée. Visite de brasseries en Alsace
De plus en plus de vignerons optent pour la Haute Valeur Environnementale Confidentielle lors de son lancement en 2012, la certification Haute Valeur environnementale (HVE) enregistre un pic de développement chez les producteurs viticoles. L’État, depuis le vote de la loi Egalim, pousse la certification, individuelle ou collective. Un des objectifs de cette certification franco-française serait d’établir un socle commun à toutes les démarches environnementales existantes. Le logo orange ou noir HVE fait son apparition sur les bouteilles de vin. Mais que représente-t-il réellement ? Un cahier des charges qui ne repose pas que sur les phyto La démarche, valable pour toutes les filières agricoles, est déclinée en trois échelons. L’option B se base, quant à elle, sur le poids des intrants dans le chiffre d’affaires, avec un ratio devant être inférieur ou égal à 30 %. Dans les deux cas, la biodiversité de l’exploitation est analysée selon le même indicateur et l’audit du niveau 3 est réalisé par organisme tiers indépendant. Un pas plus ou moins grand à franchir