background preloader

Le portail officiel de l’œnotourisme en France

Le portail officiel de l’œnotourisme en France

https://www.visitfrenchwine.com/

Related:  TOURISMEOenotourismeEPE

Institut Français du Tourisme L'Institut Français du Tourisme a vocation à rassembler localement mais aussi au plan national tous les partenaires qui contribuent en France à la croissance due au développement du tourisme mondial, en vue de favoriser la meilleure performance de chacun des partenaires dans leur métier, par une meilleure connaissance collective de l’évolution de l’offre et de la demande dans ce secteur, tant au plan qualitatif qu’en termes d’emplois et de compétences et d’améliorer leur capacité à se projeter dans la compétition mondiale dans une perspective de développement durable. L'IFT souhaite valoriser les savoir et savoir-faire au service du tourisme via son réseau de pôles d'excellence en s'orientant vers quatre domaines : la professionnalisation des formations pour améliorer la performance des métiers, la recherche-développement pour innover, la veille et la prospective du tourisme pour reprendre une longueur d'avance et viser l'excellence au plan international.

Œnotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010). L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves. C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique.

Tourisme et cinéma Du Kazakhstan de Borat à l'Alaska d'Into The Wild. Parfaitement conscients des retombées financières que peut engendrer un best-seller ou une série à succès, états et municipalités mettent aujourd'hui le paquet pour attirer les scénaristes et autres réalisateurs. La mairie de Paris avait par exemple joué les tour-opérateurs l'année dernière, invitant, tout frais payés, les scénaristes hollywoodiens les plus en vue à découvrir la Ville Lumière sous ses plus belles coutures. Avec l'espoir qu'ils écrivent à leur retour un scénario ayant la capitale française pour toile de fond... Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc. Je suis évidemment d'accord pour alerter sur les risques liés à l'excès de consommation d'alcool.

Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

L’oenotourisme c’est quoi? I. La place de l’œnotourisme aujourd’hui Aujourd’hui, le vin intéresse beaucoup de personnes en France et ce à plusieurs niveaux : Economie : la France était en 2010 le 1er producteur mondial avec plus de 45 millions d’hectolitres de vin. Rennes Le service Ville d'art et d'histoire de l'Office de tourisme de Rennes propose des visites guidées de la ville et du Parlement, des ateliers du patrimoine des conférences et une initiation au patrimoine sous la conduite de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. • L'exposition permanente "Rennes, Ville d'Art et d'Histoire" présente dans la chapelle Saint-Yves, chapelle du XVème siècle restaurée, l'histoire de la ville à travers les matériaux qui la constituent l'eau, le bois, la pierre, les briques et les schistes, le métal, verre, béton et le végétal. Entrée gratuite - groupe sur réservation. Chapelle Saint-Yves - Office de Tourisme - 11 rue Saint-Yves - 35064 Rennes

A propos Montpellier Wine Tours est une agence d'oenotourisme spécialisée dans les visites de caves et de vignobles autour de Montpellier. Passionnée de voyages et de vins, j'ai parcouru le monde pour présenter et vendre nos vins français à l'étranger en tant que responsable export pour différents domaines pendant plusieurs années. Installée à Montpellier depuis 2008, je suis tombée amoureuse de la région et j'ai eu envie de faire découvrir l'envers du décor. A de nombreuses reprises j'ai reçu mes clients professionnels au domaine qui repartaient enchantés par les paysages du sud et ravis d'avoir mis un visage sur une étiquette. J'ai voulu faire partager cette expérience au plus grand nombre. Avec Montpellier Wine Tours, je souhaite mettre en lumière les gens passionnés qui se cachent derrière la bouteille et emplissent nos verres, avec l'ambition de faire partager aux curieux, amateurs ou novices, le plaisir de la dégustation.

Tourisme & Handicap La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

Related: