background preloader

Labomedia

Labomedia

http://labomedia.org/

Related:  Lieux existants

Entretiens - Les éditions  Comment trouver de nouveaux modèles pour la recherche ? Le partage des savoirs et la mise en réseau, un défi pour les designers Ezio Manzini, venu dernièrement à Paris pour diriger un workshop et animer une conférence sur l’innovation sociale à l’ENSCI, a coordonné, pendant dix ans, le doctorat de recherche du Politecnico de Milan. Il explique en quoi la recherche est, plus que jamais, déterminante pour les designers et la société en devenir ; en quoi la recherche, par le design, à partir des outils propres à ce domaine, constitue la meilleure façon de répondre aux attentes actuelles sur les profondes mutations de la société. À partir de cette production de sens, il préconise également la mise en place d’une discussion sociale généralisée.

Open Atelier Petit récapitulatif des moments forts des Open Ateliers qui n’ont pas eu de compte-rendu : #LolDeOufMalade // jeudi 13 février#à plume // jeudi 20 février#à la masse // jeudi 27 février#sérieusement ? // jeudi 6 mars#poème de Terre // jeudi 13 mars#à l’horizon // jeudi 20 mars Cours d'électronique et documentation D'abord merci à tous les auteurs pour leur travail ;-)Cette page contient de nombreux liens directs vers des cours et de la documentation classés par grands thèmes. Sauf indication contraire, tous ces cours sont en français, consultables en ligne ou disponibles sous forme de fichiers téléchargeables aux formats .pdf, .odt, .sxw, .doc ou .zip. Une seule page afin de faciliter les recherches. Il suffit d'un simple Ctrl f dans votre navigateur ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il y a toujours Google... ;-)

Faire, ReFaire: un enjeu pour l’entreprise  Faire, ReFaire: un enjeu pour l’entreprise En plein débat sur l’industrie et l’innovation, quelles sont les nouvelles perspectives sur ce que nous pourrons « Faire » et sur les manières dont nous pourrions « Faire » ces choses. Le changement d’âge que nous vivons: ère numérique, hypercrises successive nous interrogent sur le devenir de l’aventure collective innovante portée par la science qu’étaient les entreprises de la seconde révolution industrielle.

Graffiti Research Lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Graffiti Research Lab (G. R. L.) est un collectif d'artistes se rattachant au laboratoire « ouvert » de la fondation Eyebeam (le « Eyebeam Openlab ») qui développe des outils destinés à « appuyer technologiquement les individus pour modifier et réinvestir de manière créative leurs environnements envahis par la culture du commerce et de l’entreprise » [1], transposant ainsi l'esprit open source dans le monde des arts de la rue. Chacun de leur projet est documenté de manière très précise sur leur site, accompagné de vidéos et d'instructions détaillées pour inciter les gens à passer eux-mêmes à la réalisation. Le Graffiti Research Lab a reçu une distinction au festival Ars Electronica 2006 dans la catégorie Art interactif.

The Creators Project Le making-of de Ernest & Célestine Benjamin Renner est le réalisateur de Ernest & Célestine, dessin-animé minimaliste en 2D qui a été récompensé du César 2013 dans la catégorie du meilleur film d'animation et qui est nominé aux Oscars 2014. Her - L'amour à l'âge moderne HER, le nouveau film de Spike Jonze, nominé aux Oscars, a donné lieu à HER : Love in the Modern Age, réalisé par Lance Bangs. Michel Gondry anime le cerveau de Noam Chomsky The Creators Project s'est rendu à Brooklyn pour demander à Michel Gondry comment il avait transformé les théories complexes de Chomsky en petites séquences animées. Broken Bells - « After the disco » (teaser) Broken Bells, le duo formé par Danger Mouse et James Mercer des Shins, est de retour avec un court-métrage intitulé After the Disco, Part One: Angel And The Fool. Phoenix « Trying To Be Cool » On vient de produire le nouveau Phoenix, on a demandé à Canada de le réaliser, et le résultat défonce.

CogLab / NeuroTechX Paris Le CogLab est une communauté ouverte explorant le champ des Sciences Cognitives et des neurotechnologies en réunissant Makers, passionnés et experts. Elle cherche à valoriser la convergence « Open NBIC » (Nanotechnologie, Biotechnologie, Intelligence artificielle et Cognition), favoriser la créativité, la diffusion des connaissances et stimuler l’innovation. Avez-vous déjà rêvé d’interagir avec le monde numérique « par la pensée » ? Objets Libres Open-Atelier à KL 1 août 2014 Kuala Lumpur - Malaisie N 03°11,565' E 101°40,868' Marc Dusseillier 28 février 2014 Yogyakarta - Indonésie S 07°48,963' E 110°21,271' HonFabLab 26 février 2014 Yogyakarta - Indonésie S 07°48,490' E 110°22,650'

Le Brésil inaugure l’apprentissage par le faire Saõ Paulo, de notre correspondant Si les fablabs sont à l’origine issus du cours du MIT How to make almost anything, aujourd’hui, les universités et autres espaces de formations supérieures sont finalement assez peu représentés. D’après la liste fablabs.io en France, seul quatre fablabs ouverts à tous sont pilotés ou liés a des établissement d’enseignement : les Fabriques du Ponant porté par Télécom Bretagne, le FacLab, fablab de l’Université de Cergy-Pontoise, l’Innovation Lab soutenu par Kedge Business School ainsi que le Glass Fablab du CERFAV. Pourtant, du côté de l’enseignement secondaire, les choses bougent.

fablabo Projets : les nouveautés Porte Bagage Avant de vélo en récup'Porte bagage avant simple en bois et pièces de métal Graveur de Disques Vinyles - Sillon'RLa gravure de disque vinyle : un savoir-faire qui se perd ! A l'aide ! vous Pascal Minguet from Biarne ? Net-iki : le premier fablab rural français Pascal Minguet FABLAB from Jean Michel Billaut on Vimeo. Pour contacter Pascal Minguet : pascal.minguet@gmail.com (Comme on pourra le voir dans ce billautshow sur google maps, Biarne se trouve dans le Jura, un peu au nord de Dôle.. Qui sommes-nous ? - Perspectives Urbaines Perspectives Urbaines est un rassemblement informel et mouvant, au service d'objectifs flous, toujours à redéfinir. Les personnes qui l'animent n'ont en commun qu'un double constat. La ville est aménagée par une série de spécialistes. C'est leur parole seule qui valide ou non ce qu'il faut faire. La « participation » citoyenne ne se réalise que dans des réunions aussi inutiles qu'ennuyeuses ; elles sont sans marge de manoeuvre et sans effet, donc sans participants.

2013/03/26 > BE France 279 > Vers l'émergence de transistors en 3D En direct des laboratoiresVers l'émergence de transistors en 3D Brique de base de la microélectronique, le transistor se présente sous la forme d'un élément semi-conducteur, dit "canal", reliant deux bornes. Le passage d'un courant entre celles-ci est contrôlé par une troisième borne que l'on appelle la grille, véritable interrupteur déterminant l'ouverture et la fermeture du transistor. À 15 ans, elle invente une source de lumière inépuisable Ann Makosinski, une jeune canadienne de 15 ans a inventé une lampe fonctionnant grâce à l’énergie émise par la chaleur du corps humain. Ann Makosinski a inventé un objet révolutionnaire : une lampe-torche alimentée uniquement par la chaleur corporelle de la paume de la main. Appelée Hallow Flashlight, cette lampe de poche fonctionne en utilisant le principe de l’effet Peltier. C’est un principe physique qui veut que l’on puisse créer de l’énergie en utilisant les déplacements de chaleur sur des morceaux de métal conducteurs. Ainsi, elle explique : « Il y a plusieurs paires de ces deux métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique.

Related:  OrganisationsLieuxCo-working, accélérateurs, incubateurs1.0.3