background preloader

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue
Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... L'auteur d'une oeuvre est celui qui la crée. Le personnage est une personne qui n'existe pas. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Le début d'un récit se nomme un incipit. Concernant la structure, l'écrivain a le choix entre différents moyens pour mener son histoire. Un récit qui suit un ordre chronologique raconte les événements selon la progression du temps qui passe. Toutefois le narrateur peut décider de bouleverser la chronologie des événements. In medias res, du latin "au milieu des choses", est une technique narrative qui consiste à faire commencer le récit au cœur de l'intrigue.

http://www.copiedouble.com/content/r%C3%A9visions-pour-le-lyc%C3%A9e-les-points-de-vue-du-narrateur-les-d%C3%A9buts-medias-res-etc

Related:  français : 3/4/5/6 secondairesComment écrire ?diafusComment écrire (en français) ✏️

Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. Tag - personnages - Ecrire un roman d'heroic fantasy Le titre est sciemment provocateur, tant il est démontré qu'il n'existe pas de recette miracle pour un écrire un roman qui plaît à chaque fois. Cependant, il me semble intéressant de se pencher sur quelques structures de récit qui ont démontré leur efficacité. Nous commencerons par David Siegel, reconnu pour sa connaissance du web et des meilleures techniques pour créer des sites qui marchent. Il a publié entre autre "Secrets des sites web qui réussissent" .

Les ateliers d'écriture - Sylvie Massicotte: écriture Atelier d'écriture 1 Cet atelier est destiné à tous ceux et celles qui veulent s’offrir le plaisir d’écrire et qui ont envie de se laisser surprendre par leur imaginaire, en dehors de toute idée de performance. Accompagnés par une écrivaine qui connaît non seulement les bonheurs de l’écriture, mais aussi ses exigences, les participants trouvent de nouvelles stimulations, explorent des pistes utiles pour amorcer un premier projet d’écriture ou pour en poursuivre un de façon plus assurée. Ici, les déclencheurs (visuels, olfactifs et autres) favorisent la création de textes et permettent également d’alimenter une réflexion sur divers aspects du travail littéraire. Un cadre parfait pour faire naître des personnages, des histoires et des atmosphères, dans un climat de respect et de confiance, et pour qu’émerge cette voix qui nous est propre.

METHODOLOGIE - quelques mots de… - Grille d'auto -… - les différents… - Comment apprendre… Mercredi 23 décembre 3 23 /12 /Déc 17:32 Cette liste n'est pas exhaustive et peut être complétée avec votre professeur(e) de français par exemple. Par LaBoussole - Publié dans : METHODOLOGIE 0 Vendredi 11 décembre 5 11 /12 /Déc 18:06 Voici la grille d'auto-évaluation distribuée en classe. Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Bien rapidement, je me suis rendu compte que n'est pas David Gemel qui veut et que cet exercice est loin d'être des plus facile.

Pistes pour raconter une histoire Méthodes et techniques ► Autres fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Pistes pour raconter une histoire Les ingrédients du récit 5 conseils pour maîtriser sa description 1. Comprendre l’utilité de la description On ne peut pas écrire une description correcte (paysage, objet, personnage, etc.) sans comprendre l’utilité de le faire. Répertoires de révision en français au secondaire Les présents répertoires de révision en français sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le Ministère de l’éducation, du loisir et des sports du Québec (MELS). Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble d'un contenu matière en français peut se fier aux éléments que le répertoire de son choix présente, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui proposé (même s'il épouse les volontés du ministère) peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. Comment comprendre ce qui est dit ou écrit ? Comment dire ce que l'on comprend ? Comment exprimer ce que l'on ressent ?

Le point sur la ponctuation La ponctuation dans un texte semble aller de soi. Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. La ponctuation joue un rôle non négligeable dans la compréhension et l’appréhension du texte. Concevoir une structure dramatique de récit originale au-delà des 3 actes Grâce à la méthode High concept, la structure dramatique de tout récit s'exprime avec trois fonctions dramatiques seulement. Une simplicité qui permet de créer des structures bien plus complexes que les 3 actes. Dans ce billet je propose des techniques avancées pour permettre à tous les utilisateurs de la méthode High concept d’aller plus loin et d'inventer de nouvelles formes qui donnent un sens nouveau à une même histoire. Nous verrons, à l'instar de la littérature ou de la peinture, que c'est la marque des grands, de ceux qui inventent et révolutionnent. Je vous conseille vivement de structurer d'abord votre récit avec la méthode du « 1-2-3 » (pour apprendre en moins de 20 min cette technique, consultez en ligne le chap.2 des cours vidéos !) car en général, les projets développés qui doivent recourir à un script doctor ne gèrent pas correctement ces trois temps indispensables.

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité

Cours de Histoire-géographie CM2 - Le siècle des Lumières Le XVIIe siècle fut marqué par l'instauration d'une monarchie absolue par Louis XIV : le Roi possédait tous les pouvoirs et n'acceptait aucune sorte de contestation. Il vivait dans le luxe, la richesse, alors que la population se trouvait dans la misère et était accablée par les impôts. 1. Le XVIIIe siècle : des idées nouvelles Le XVIIIe siècle est une période durant laquelle le savoir et la connaissance sont mis en valeur. De nouvelles idées se propagent à travers l'Europe grâce aux écrits d'intellectuels : Le pouvoir absolu, les privilèges des nobles et du clergé sont critiqués.

Related: