background preloader

Vers la science personnelle

Vers la science personnelle
Ce week-end se tenait à Mountain View la première édition de la conférence Quantified Self, organisée par Gary Wolf et Kevin Kelly qui avaient lancé ce mouvement (voir Nos vies gérées par les données et Finalement, documentez-moi !). Nous n’y étions pas (hélas), mais nous avons parcouru les différents comptes rendus accessibles en ligne (notamment ceux d’Ethan Zuckerman) pour tenter de vous en rendre compte. Le Quantified Self (qu’on pourrait traduire par « l’auto quantification ») est à la fois un groupement et un mouvement qui rassemblent des développeurs et des utilisateurs souhaitant utiliser les données collectées (poids, lecture, émotion, déplacements, actions… ) via des outils de suivis personnels pour comprendre et optimiser leurs comportements. Depuis 2 ans, le mouvement s’est structuré autour de rencontres régulières qui se déroulent dans le monde entier, où utilisateurs et développeurs viennent présenter leurs projets. Pourquoi la science personnelle est-elle importante ?

http://www.internetactu.net/2011/05/31/vers-la-science-personnelle/

De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur 1L’accompagnement est une des dimensions de la relation éducative et une des activités du métier de formateur, qui, selon le Référentiel Emploi, Activités, Compétences (REAC) du titre de Formateur Pour Adultes (Ministère Chargé de l’Emploi, 2008), est découpé en « préparer et animer des actions de formation » d’une part, et « contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation » d’autre part. Il s’agit ici d’explorer comment le formateur, témoin et accompagnateur des processus de remaniement identitaire des formés, contribue, par une démarche d’auto évaluation sur cette activité d’accompagnement, à son propre processus de remaniement identitaire : comment devenir autre en restant soi ? Comment se reconnaître à soi-même une nouvelle identité professionnelle, et être reconnu par les autres dans cette nouvelle identité professionnelle ? Terrain N. se dit coach, sénior, sous statut d’indépendante. A. se dit intervenant en organisation.

Sommes-nous encore autonomes A l’heure où l’électronique s’intègre dans presque n’importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons…) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l’ère de l’internet des objets, explique l’éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic. Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. « Avec l’internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l’internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d’efficacité et de personnalisation. Mais cela accorde également aux technologies de nouveaux pouvoirs, pour nous persuader ou nous obliger à nous comporter de certaines façons. »

Quantified Self (3/3) : Les tabous de la mesure Par Hubert Guillaud le 15/12/11 | 6 commentaires | 2,785 lectures | Impression L’une des limites du Quantified Self demeure trop souvent, de rester focaliser sur la santé et le sport, notamment parce que les deux secteurs permettent d’enregistrer des données “objectives” : vitesse de course, pulsation cardiaque, localisation, prise médicamenteuse… sont autant d’actions concrètes facilement révélables par les chiffres. En ce sens, le QS demeure une mesure de la performance et de l’amélioration, même si pour cela elle observe également la maladie, la faiblesse et la dégradation. Pour s’étendre, le mouvement doit certainement chercher à dépasser ses limites originelles pour introduire la mesure dans d’autres domaines que le seul domaine du soin de soi. Mais en même temps, quand il lui arrive de glisser sur d’autres thématiques, il révèle vite ses limites et ses tabous.

L'eugénisme L'eugénisme : quelle norme pour le vivant ? Qu'est-ce que l'eugénisme? D'une façon générale, l'eugénisme est le contrôle de la reproduction humaine afin d'améliorer les qualités des individus ou de l'espèce. Mais on peut caractériser l'eugénisme de différentes façons: L'eugénisme peut être considéré comme d'une doctrine idéologique ou comme une pratique, l'application technique d'un savoir. L'eugénisme peut êre considéré comme une politique d'Etat ou une pratique privée.

Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi Par Hubert Guillaud le 08/12/11 | 7 commentaires | 4,199 lectures | Impression La communauté des quantifiés n’est pas composée que de personnes sensibles à leurs propres mesures. Elle est aussi composée de geeks, de bidouilleurs, de développeurs, d’artisans, de makers, de start-upers et d’industriels qui bricolent ou codent des outils et des services pour faciliter la mesure. Les normes sociales La fonction d’une norme est de différentier les évènements en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme. Une norme va vous dire implicitement ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. La norme s’instaure indépendamment de tous critères de vérité.

La génomique personnelle dans la tourmente (1/2) : 23andMe contre l’Amérique Par Rémi Sussan le 10/12/13 | 5 commentaires | 2,260 lectures | Impression Alors qu’en France les tests génétiques privés sont prohibés depuis longtemps, la Food and Drug Administration (FDA) de nos cousins d’outre-Atlantique veut à son tour les interdire. Le 22 novembre, elle demandait à la société 23andMe de cesser de vendre ses kits de génomique personnelle à 99$. Cinq jours plus tard, le 27, elle déposait une plainte en Californie contre la société de génomique, dont le premier article précise que “23andMe produit une publicité mensongère en affirmant que son kit permet de découvrir plus de 240 conditions et caractéristiques, réactions aux médicaments, maladies génétiques récessives” et le tout, toujours selon la FDA, sans la moindre validation clinique ou analytique. Face à une telle situation, le débat peut se dérouler à plusieurs niveaux.

Avec "Me on the web", Google vous aide à mieux gérer votre identité sur le web Jeudi 16 juin Web - 16 juin 2011 :: 09:03 :: Par Eric Google vient d’ajouter un paragraphe à votre tableau de bord, explicitement intitulé « Me on the web », qui permet d’accéder plus facilement à différents réglages jusque-là quelque peu disséminés dans la nébuleuse Google Si vous avez un compte Google, vous accédez à une foule de services sous la même identité.

Tests et outils d'Evaluation : Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A. Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc. (références, prix des test ou logiciels et commandes en ligne) Cette plateforme, mise en place par l'Université de Rennes, propose un parcours divisé en 4 grandes étapes : le projet professionnel, les stratégies de recherche d'emploi, les candidatures et les entretiens de recrutement.

Mark Lombardi, artiste heuristicien Accueil > Découvrir > Curiosités > Mark Lombardi, artiste heuristicien Ou comment, à partir d’informations publiques (presse principalement), un artiste a réalisé des tableaux représentants d’énormes diagrammes reliant différentes personnes entre elles, qu’il appelle des structures narratives. Dans un article du Courrier international daté du 24 décembre 2003 figure un article passionnant sur Mark Lombardi, « l’homme qui dessinait les réseaux ». « De loin on dirait des nuages.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ?

Related: