background preloader

Sciences et techniques des aliments

Sciences et techniques des aliments
Related:  Astuces

Les mites alimentaires, comment s'en débarrasser ? Les mites alimentaires ou mites des aliments aiment le bio voici comment s'en débarrasser...naturellement dans les trucs et astuces sur le blog de Naturopathie HomeNaturo Les aliments Bio ont la particularité de n'être jamais traité aux insecticides, vous le savez, or sans les " généreuses aspersions " d'insecticides au moment de la culture des plantes et après leur conditionnement dans l'alimentation dite traditionnelle, l'alimentation Bio continue, elle, à vivre et à être bien tentante pour les insectes... Parmi les hôtes tout-à-fait indésirables se trouvent, en tête, la mite alimentaire. La mite alimentaire Soyons clair, c'est une sale bête et il est absolument indispensable de s'en débarrasser lorsqu'elle s'installe dans vos placards et, ensuite, de lui en refuser l'accès ! Comment les reconnaître ? Et attention, elles sont voraces et arrivent même à percer les sachets plastiques fermés pour s'introduire dans les aliments et festoyer tranquillement ! Quels sont leurs repas favoris ?

L’enseignement agricole et les Chambres d’agriculture : une synergie au service des territoires Les Chambres d’agriculture sont attachées au maintien des relations nécessaires entre le monde professionnel et l’enseignement agricole. Aussi, en 2009, elles ont signé deux chartes de partenariat avec les établissements de l’enseignement agricole publics et privés pour développer des actions communes dans différents domaines. En savoir plus : découvrez des exemples d’actions de partenariat développées localement 90 % des diplômés décrochent un emploi L’enseignement agricole représente le deuxième système éducatif en France. la productionla transformationl’aménagement de l’espace services aux personnes et aux territoires Chaque année, les résultats font ressortir l’excellent taux d’insertion professionnelle des élèves et apprentis de l’enseignement agricole. Les établissements de l’enseignement agricole intègrent généralement une exploitation ou un atelier technologique. L’enseignement agricole en chiffres Les établissements de l’enseignement agricole ont accueilli :

France : des territoires en mutation La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées). Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. La pomme de terre est, à l'échelle mondiale, la principale denrée alimentaire non céréalière et la quatrième denrée agricole produite après le maïs, le riz et le blé. Panorama mondial des productions des quatre premières denrées agricoles dans le monde (1990, 2000 et 2007) Les usages non alimentaires de la pomme de terre : la féculerie Du champ aux consommateurs et usagers : filières et process de fabrication McCain, un géant mondial de la frite.

Le YAOURT - [Génie Alimentaire] 1- Réception et stockage Le lait frais, collecté au plus tard 72 h après la traite, arrive en camions-citernes réfrigérés à l’unité de production. Il est contrôlé lors de la réception , pompé et filtré pour éliminer les résidus solides (paille, feuilles, terre), puis stocké à froid (< 5 C) dans des tanks stériles. Une légère thermisation à 60-65C, au moyen d’un échangeur à plaques, peut être pratiquée si le lait est stocké plus d’une journée à l’usine. 2- Standardisation La composition moyenne du lait peut varier selon la race,la saison, l’alimentation, et le stade de lactation de l’animal. En fabrication de yaourt, le lait doit être standardisé en matières grasses, enrichi en protéines, et éventuellement sucré, pour répondre au cahier des charges. Standardisation en Matière Grasse (MG) La teneur en matières grasses du lait cru varie entre 3,8 et 4,2 %. Les équipements requis pour la standardisation en matières grasses font intervenir une écrémeuse et des lignes de mélange.

Astuce culinaire : Adoucir un plat trop salé - Trucs et astuces de cuisine L'astuce La réussite d’un plat passe en partie par un bon assaisonnement. Du sel, du poivre, des épices, des herbes aromatiques, du jus de citron ou encore un cube de bouillon, nous avons tous nos trucs pour parfumer nos mets à notre convenance. Pourtant, malgré nos efforts, il nous arrive parfois de rater notre assaisonnement et là, c’est la catastrophe, surtout si nos invités arrivent dans peu de temps… Voici quelques astuces pour rattraper un plat trop salé : - Epluchez une à deux pommes de terre, lavez-les et coupez-les en deux. - Vous avez aussi l’option du morceau de sucre à mettre dans une cuillère. - Et si vous n’avez ni pomme de terre ni sucre en morceaux (on ne sait jamais), optez pour le pain rassis qui peut faire l’affaire. - Pour des légumes cuits à la vapeur, rincez-les sous l’eau bouillante pour enlever un peu de sel. Comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser du sel. Alors, ayez la main légère sur le sel !

Tous les producteurs en vente directe de fruits légumes viande,panier de produits bio ferme les expertises du CRIT Développement Rural - INDL - Bases documentaires - Le CRIT-DEVELOPPEMENT RURAL est une banque d'expériences recensant les idées nouvelles dans le domaine du développement local, économique, territorial. Ces innovations sont mises en oeuvre par des territoires, des pays, des associations, des collectivités territoriales, des entreprises ou des personnes physiques. Elles portent sur des sujets variés comme l'aménagement du territoire, la gestion de l'espace rural ou peri-urbain, le partenariat, le social, la coopération inter-territoriale, l'emploi, le tourisme, les services, les jeunes et les personnes âgées, ... Le CRIT-DEVELOPPEMENT RURAL a pour vocation de favoriser l'échange d'expériences en matière d'innovation en milieu rural. Ce site s'adresse à tous les acteurs du développement rural qui souhaitent repérer des opérations innovantes pour les transférer sur leur territoire. Chacune de ces opérations a fait l'objet d'une sélection et d'une analyse rigoureuses avec l'appui d'un comité scientifique.

Trucs astuces, citron!!!! - Les joyaux de sherazade : Recettes de cuisine algerienne et de monde. Bonjour, aujourd’hui pas de recette mais quelques trucs et astuces qui peuvent vous être utiles tous les jours… Le citron: Autrefois appelé limon, qui vient de l’italien limone, de l’espagnol lima, de l’arabe laymûn, du persan limou, du sanskrit nimbú. Le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert. Mis à part tout l’intérêt qu’il a dans notre cuisine et pour notre santé, voilà d’autre domaines où il peut être utile…. -Un demi citron à l’intérieur d’un réfrigérateur le désodorisera. -C’est un dégraissant naturel -Vous n’aimez pas les fourmis chez vous et les fourmis détestent le citron. -Les aphtes et les boutons n’aiment pas non plus le citron: appliquez du jus à l’aide d’un coton-tige sur les endroits concernés. -C’est un excellent rince doigts. -Vos ongles resteront durs et bien blancs si vous les frottez régulièrement avec un demi-citron. -Le citron enlève aussi toute odeur de cuisine qui reste sur les doigts, particulièrement les oignons et l’ail. Source: très nature Bonne journée

Accueil Message de bienvenue Les industries agroalimentaires constituent un secteur économique de premier plan en France, avec plus de 10 000 entreprises réparties sur tout le territoire national. Le secteur participe par ailleurs de façon très positive à notre balance commerciale. Le secteur de l’agro-industrie est, quant à lui, appelé à un développement important. Paradoxalement, les données et études concernant ce secteur sont très hétérogènes et d’accès parfois complexe. Ce site public se propose de rassembler et de rationaliser l’ensemble des informations disponibles à travers la mise à disposition de tableaux, graphiques et indicateurs pertinents ; par ailleurs, il fournit les liens vers les différents sites institutionnels et professionnels spécialisés dans les industries agroalimentaires. Toutes remarques, commentaires et suggestions sont les bienvenus. Je vous souhaite une bonne navigation. Alain Berger Délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie

Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3 Trucs et Astuces - bien cuire son filet de boeuf. On veut souvent bien cuire sa viande et une fois dans l'assiette, on a un bout de bidoche molasse, un peu sèche, pas trop tendre... Et là ! surtout au prix de la viande maintenant, ça fait mal !!!!Alors, aujourd'hui, j'ai une petite astuce pour vous, pour avoir une bonne viande bien tendre ;)1. D'abord, il faut la sortir du réfrigérateur avant de la faire cuire, et cela au moins une bonne heure à l'avance. 2. La viande a besoin de reposer quelques minutes avant d'être servie. Pourquoi du repos ? La viande a besoin de repos afin de donner du temps au sang et au suc qui, avec la chaleur, se sont concentrés au centre, de se revenir doucement dans toute les fibres de la viande. Tag : viande, boeuf, Trucs et Astuces, Print

Obs éco agro

Related:  à classerS3Industrie