background preloader

Augusto Boal

Augusto Boal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal (16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil - 2 mai 2009 à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, qui est l'une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment créé la méthode du Théâtre de l'Opprimé, dont le nom fait référence au célèbre ouvrage de Paulo Freire, Pédagogie des opprimés[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat, et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 (à 25 ans) le Teatro de Arena de São Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur. Rééditions récentes

Augusto Boal - biographie augusto boal - Wikilingue - Encydia Augusto Boal (le 16 mars 1931 - le 2 mai 2009) était un directeur de théâtre brésilien, un auteur et un politicien. Il était le fondateur de théâtre de l'Opprimé , une forme théâtrale à l'origine utilisée dans les mouvements d'éducation populaires radicaux. Biographie Première vie Boal est né à Rio de Janeiro comme le fils de José Augusto Boal (un Boulanger portugais) et Albertina Pinto (une femme au foyer). Le travail sur le théâtre d'Arène de São Paulo En travaillant sur le théâtre d'Arène dans São Paulo, Boal a dirigé un nombre les drames classiques, qu'il a transformés pour les rendre plus pertinents envers la société brésilienne et son économie. Exil Pendant que Boal était dans l'exil, son ami très intime et musicien brésilien Chico Buarque lui ont écrit une lettre qui aurait pour résultat plus tard le coup de Chorinho appelé Meu Caro Amigo ou Mon Cher Ami (1976). En arrière au Brésil Mort Augusto Boal est mort le 2 mai 2009 à 78 ans à Rio de Janeiro.

Théâtre forum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé. Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Documents audiovisuels et articles[modifier | modifier le code] Saint-Étienne-les-Orgues (04) le 17 juillet 2005 : Autres sources[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

augusto boal Augusto Boal Augusto Boal, çağdaş tiyatroda politik eğilimli bir tiyatronun temsilcisidir. Ele aldığı konulara Marksist bir bakış açısı ile yaklaşarak, toplumun kültürel ve ideolojik yapısını tiyatro yolu ile tartışır. Oluşturduğu 'Ezilenlerin Tiyatrosu' ile ezen / ezilen karşıtlığını ele almaktadır. Amacı, insanın, yaşamda varolan ezme / ezilme olgusunun farkına varması ve ezilmekten kurtulmasıdır. O'na göre günümüzde tiyatro, toplumsal bir görev üstlenmelidir. "Politika ile uğraşmak istiyorum ama işimi değiştirmek istemiyorum. 1931 Brezilya doğumlu olan Boal, 1953 yılında kimya eğitimi almak için gittiği New York'da çeşitli kişilerden aldığı tiyatro dersleri ile tiyatroya yönelmiş ve kariyerine tiyatro ile devam etme kararı almıştır. Eğitmen ve yönetmen olarak, sınıflama yapmaktan, hemen sonuca ulaşmaktan kaçınan bir çalışma yöntemini benimseyen Boal, çalışmalarında özellikle kendi görüşünü ortaya koymamaya özen göstermektedir. Boal, tiyatroyu kendine bakma sanatı olarak tanımlar. 1.

Kotéba Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kotéba est une forme de théâtre traditionnel au Mali. Le Kotéba était pratiqué en pays bambara. Chaque année, après la saison des récoltes, les villageois se réunissaient pour assister à des saynètes mise en place par les jeunes du village. À travers elles, on se moquait du comportement d’habitants, facteurs de dysfonctionnements ou générateurs de tensions. Aujourd’hui, le théâtre d’intervention s’inspire du Kotéba pour transmettre des informations dans les villages, notamment des messages de santé publique (prévention du sida, vaccination, protection de l’eau). Le Kotéba National du Mali est un groupe dramatique soutenu par l'État.

Biographie de Augusto Boal Augusto Boal est né en 1931 à Rio de Janeiro, Brésil. Il est décédé le 2 mai 2009 dans la même ville. Dramaturge, professeur, écrivain, théoricien, metteur en scène. Créateur de la méthode du théâtre de l’opprimé, homme de théâtre et homme politique, il est l’une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du xxe siècle et du théâtre contemporain international. Un théâtre parisien du xiie arrondissement porte en son honneur le nom Théâtre de l’Opprimé-Augusto Boal. En tant que directeur artistique du Théâtre Arena de São Paulo de 1956 à 1971, tout en pratiquant un théâtre qui le conduira vers le théâtre de l’opprimé, il met en scène des auteurs brésiliens et d’autres qu’il adapte comme Molière, Lope de Vega, Machiavel… des spectacles musicaux de la série « Arena » racontent l’histoire de Zumbi, Tiradentes, Bahia, etc. En 1971, Arturo Ui de Bertolt Brecht est consideré comme une provocation au régime militaire. Au Portugal où il réside de 1977 à 1978.

Mort d'Augusto Boal , l'activiste du « théâtre de l'opprimé » | Théâtre et Balagan Augusto Boal le 27 mars 2009, photo DR Augusto Boal (né en 1931) vient de mourir à Rio de Janeiro. Il avait inventé et fondé « le théâtre de l’opprimé », une aventure qu’il colporta à travers le monde entier et singulièrement en France où il avait longtemps trouvé refuge. Manifeste pour un théâtre social Au milieu des années 50, Augusto Boal fonde le Théâtre Arena à Sao paulo, théâtre qui tourne le dos au « théâtre bourgeois » pour s’intéresser aux ouvriers, aux paysans, au petit peuple, à travers des pièces de jeunes auteurs et des grandes pièces du répertoire. Dans un pays qui était tout sauf une démocratie, une personnalité forte comme Boal ne pouvait que radicaliser sa démarche. Les habits neufs du théâtre politique Il écrit « Le Théâtre de l’opprimé » puis prend le chemin de l’exil qui le conduit en France. « Le grand mérite du théâtre de l’opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). Un spectateur actif

Le théâtre selon Augusto Boal Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Dans cette page : C'est qui ? - C'est où, c'est quand ? C'est qui ? Augusto Pinto Boal dit Augusto Boal est né le 16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil. Il fut le fondateur du mouvement "Le Théâtre de l'opprimé" qui est désormais répandu à travers le monde entier. "Le grand mérite du théâtre de l'opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). C'est où, c'est quand ? Suite à des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat, Augusto Boal fonde en 1956 le Théâtre Arena de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il souhaite initier, à travers les actions de ce théâtre, une révolution esthétique en réaction au modèle dominant à l’époque au Brésil, importé d’Europe. Les coups d'État successifs de 1964, puis de 1968 mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre social, considéré comme une pratique subversive.

La pédagogie des opprimés selon Paulo Freire Mado : Après la dramaturgie simultanée, l’histoire du théâtre de l’opprimé ne s’arrête pas là. D’après cette expérience, avec la phrase de Che Guevara en tête mais aussi d’après Paulo Freire, un éducateur brésilien avec qui ton père a travaillé, Augusto Boal fait ensuite ce qu’il a appelé le « théâtre de l’opprimé ». L’influence de Paulo Freire a été décisive, dis-tu. Julian : Si Augusto Boal a appelé sa méthode « théâtre de l’opprimé », c’est en hommage à Paulo Freire et à sa pédagogie de l’opprimé. L’originalité de la démarche de Paulo Freire peut être résumée en quelques points. Et c’est là surtout que Paulo Freire est révolutionnaire, en préconisant une approche globale qui ne doit plus se contenter d’être une simple transmission de savoir mais qui doit instituer également des nouveaux rapports entre enseignants et apprenants. Ces rapports ne doivent plus être verticaux, hiérarchiques mais dialectiques. Notes A.

Pédagogie des opprimés Ce livre a été rédigé en 1969. L’auteur y expose les principes d’une méthode de « conscientisation » qu’il expérimenta de1962 à1964, au Brésil, où il fut chargé d’un vaste programme d’alphabétisation par le ministère de l’éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d’hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967, sous le gouvernement d’Eduardo Frei. Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Cet ouvrage s’adresse aux leaders révolutionnaires, c’est à dire à ceux qui accompagnent les populations opprimées dans un processus de conscientisation et de libération.Bien que situés historiquement et géographiquement, les analyses des rapports humains et les principes d’action pédagogiques exposés dans ce livre me semblent transposables à notre époque et dans nos pays développés. En effet, son analyse peut fortement éclairer un projet d’éducation citoyenne, aujourd’hui.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

Related: