background preloader

Le guide complet de la nouvelle orthographe

Le guide complet de la nouvelle orthographe
L’annonce récente de l’entrée en vigueur de la nouvelle orthographe proposée par l’Académie française en 1990 a fait grand bruit. Pourtant ce n’est pas la première fois que les règles régissant l’orthographe française changent. Il y a eu notamment une grande réforme en 1740 où un mot sur quatre était changé. Par la suite, certaines modifications d’une moindre importance ont été réalisées en 1835, 1878 ou encore 1935. En 1990, le gouvernement a demandé au Conseil supérieur de la langue française de « résoudre, autant qu’il se peut, les problèmes graphiques, d’éliminer les incertitudes ou contradictions, et de permettre aussi une formation correcte aux mots nouveaux que réclament les sciences et les techniques ». Ainsi, Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et président du groupe de travail était chargé de mettre un terme aux « bizarreries » de la langue française et de prendre en compte les évolutions naturelles de notre belle langue. 1# Le trait d’union 3.1. 3.2.

http://www.lalanguefrancaise.com/guide-complet-nouvelle-orthographe

Related:  MDLexercices de grammairemarinadel1Grammaire & Exercices #3

Construire une progression grammaticale Conseils de Véronique Marchais pour construire une progression grammaticale logique et cohérente : A mon avis, une progression bien pensée doit veiller à trois choses : 1°) aller du simple au complexe donc du mot à la phrase et de la phrase simple à la phrase complexe. C’est comme ça que procédaient toutes les grammaires sérieuses, jusqu’à ce que la linguistique et l’ORL passent par là, désorganisant tout sur leur passage. 2°) permettre d’éclairer les unes par rapport aux autres les notions clés. Par exemple, la notion d’objet se comprend par opposition à celle de sujet, celle d’attribut en lien à la fois avec celle de sujet et celle d’objet. 3°) éviter de cloisonner à l’intérieur de la grammaire, comme cela s’est par trop vu avec le travail en séquences : on étudie le COD avec telle séquence, c’est plié, on n’en parlera plus jamais jusqu’à la fin de l’année, puisque nos séquences suivantes sont dévolues à un autre point de grammaire.

Êtes-vous «oignon» ou «ognon»? La (re)découverte des rectifications orthographiques promulguées dès 1990 a mis en évidence la coexistence des graphies oignon et ognon. Mais pourquoi ce -i- a-t-il soulevé la polémique ? Pour certains, la graphie oignon remonte aux premiers textes français et, à ce titre, doit être conservée. Les volcans Découvrez l'univers des volcans : naissance d'un volcan, diversité des volcans, éruptions, risques volcaniques, les volcans célèbres... Francetv éducation vous offre aussi des vidéos sur la même thématique : Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? , Volcanologie : la convection dans les lacs de lave, les laves multicolores du volcan Ol Doinyo Lengaï... et une soixantaine de résultats supplémentaires. Le jeu Tectonique des plaques : pourquoi la Terre tremble pourra aussi initier les plus jeunes à la dérive des continents.

Orthographe : 14 fautes de français vraiment moches que vous ne ferez plus La langue française est très difficile à écrire (et même à parler pour certains). Elle comporte des dizaines de règles compliquées à apprendre par coeur et le pire, c'est qu'il y a toujours des exceptions qui viennent tout compliquer. Si le Bescherelle était votre pire ennemi quand vous étiez petit mais que vous voulez vous rattraper maintenant, voici 15 fautes de français à ne surtout pas faire (notamment dans votre lettre de motivation) et des petites techniques pour les éviter :

Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Façons de parler Sommaire Façons de parler. Bernard Friot Papa, il est prof de français…Oh, pardon : mon père enseigne la langue et la littérature françaises. Visualiseur, un pont vers le numérique - Les TICE dans l'AIN Le visualiseur est un outil très pratique qui facilite et élargit grandement le champ des possibles pour les utilisateurs d’un vidéoprojecteur ou TBI/TNI. Pour faire simple, c’est une petite caméra sur pied qui a pour but de filmer en temps réel et d’envoyer l’image au mur / tableau à l’aide d’un vidéoprojecteur (via un ordinateur la plupart du temps). Mais cela permet surtout d’intégrer sans manipulation fastidieuse tout un tas de ressources NON-numériques à l’ère du numérique.

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir. Top 8 des petites règles de Français à connaître pour se la péter (et reprendre les gens) Vous aimez vous sentir au-dessus de la masse ? Reprendre tout le monde à tout bout de champ ? Interrompre votre interlocuteur pour le corriger devant tout le monde, haussant un sourcil dédaigneux ? Nous aussi, et c'est pourquoi nous avons jugé bon de vous fournir les billes pour être encore plus prétentieux. Se rappeler & se souvenir La règle est simple, et pourtant tout le monde se goure : on se rappelle quelque chose et on se souvient DE quelque chose.

Théâtre Théâtre : liens pour la classe Notre théâtre d'ombres (revue BTj n°198, 5 février 1981) La rencontre : exercice d'improvisation théâtrale. Le site "Théâtre d'ombres et Marionnettes" Cours de théâtre : exercices Atelier théâtre (lire pour dire), 1985 Le bloc-notes de Daniel Houlle: PETIT COURS D'ORTHOGRAPHE SOMMAIRE du petit cours : - Majuscule ou minuscule ? - L'accord du participe passé - Les mots qui commencent par ... (doublement de la consonne ou pas ?)

8 idées d'exercices d'écriture Bonjour à tous et à toutes, Précédemment, nous avons pu parler de la panne d’inspiration, l’un des pires ennemis de l’écrivain et qu’il fallait persévérer, en faisant par exemple de petits exercices d’écriture. J’ai également expliqué qu’à mon humble avis, le talent littéraire n’était qu’à prendre en compte dans une très moindre mesure et que pour apprendre à écrire, il fallait travailler. Comment travailler justement ?

gramemo » L’accord des adjectifs de couleur Si la plupart des adjectifs de couleur se comportent comme des adjectifs normaux, et s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent, il existe bien sûr quelques exceptions qui valent la peine d’être relevées et que nous allons — rapidement — passer en revue. Les adjectifs simples (rouge, jaune, blanc, vert, bleu, noir, etc.) suivent la règle des autres adjectifs, et s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Exemples : un mur blanc, une feuille blanche, des murs blancs, des feuilles blanches Les adjectifs de couleur qui proviennent du nom d’un objet (dont la couleur est devenue une référence) restent invariables. Voilà, ce petit tour d’horizon coloré est terminé, et j’espère comme toujours qu’il vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter, Pinterest ou votre réseau social préféré ! A très bientôt !

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Related: