background preloader

Exercice de presentation: Le blason

Exercice de presentation: Le blason
Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres. • Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, appartenant à une tradition nationale et dans une perspective européenne, à travers la constitution puis la présentation de votre blason. - la constitution du blason , - la présentation au groupe de votre blason - un échange à deux. Consignes L'exercice se fait seul, en silence pour la l ère partie • Sur un feuille de papier, seul, en silence, vous dessinez un blason comportant 4 cases et un bandeau. • Tout ce qui sera inscrit le sera sous forme de graphismes, sans vocabulaire ni signes verbaux.

http://www.pedagopsy.eu/blason.htm

Related:  andragogie

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Six façons d'intégrer les technologies de ludification à une PME Ce n’est pas parce qu’on travaille qu’on n’a pas droit de s’amuser un peu. Héritée des jeux vidéos, la ludification (ou « gamification ») aide les entreprises à donner un coup de jeune à leurs produits, leurs communications ou leurs relations humaines. De plus en plus d’entreprises intègrent à leurs activités les vertus du jeu, qui n’a pas son pareil pour stimuler leurs clients, employés ou futures recrues. En ajoutant un aspect ludique à des tâches qui n’en ont habituellement pas, la ludification permet d’inciter les gens à transformer leurs comportements, avec le sourire ! Selon le spécialiste québécois Thierry Robert, les jeux « enseignent un système, transmettent un message et racontent une histoire ».

Traité de Lisbonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le traité de Lisbonne Ce traité a été préparé au second semestre 2007 par une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe de 2004[1]. À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur : ARIP - Association pour la Recherche et l'Intervention Psychosociologiques ors de sa fondation en 1959, les activités de l'ARIP étaient déjà centrées sur la formation, particulièrement le travail de groupe, sur l'intervention dans les entreprises, des établissements et dans des administrations, et sur la recherche liée à la pratique. Les référents théoriques de l'époque provenaient principalement de l'école de Lewin (National Training Laboratory) et du Tavistock Institute (Bion, Jaques, Trist,...) avec lesquels nous avons eu des échanges pendant près de 10 ans. C'est à partir de ces bases que ce sont développées nos propres conceptualisations et théories toujours en rapport à une pratique de consultant.

Outils de formation; exercices de communication et de relation Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres. Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20.

10 propriétés de la force des coopérations faible Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles. Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent “la force des coopérations faibles”, c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel. Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs.

Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants Extrait de l'introduction «Tutorat» ou «mentorat», les deux termes sont souvent utilisés indifféremment pour désigner une situation où une personne s'occupe d'une autre personne, elle peut alors lui venir en aide, essayer de lui faire surmonter les difficultés qu'elle éprouve. Dans le domaine scolaire, ce type de pratique est devenu classique avec des élèves que les enseignants associent pour que les uns aident les autres dans leurs apprentissages scolaires, ou encore pour favoriser l'intégration scolaire et sociale de certains. Comme les élèves primo-arrivants qui peuvent être accompagnés, dans cette seconde perspective, par des pairs du pays d'accueil dans un contexte de tutorat interculturel (Baudrit, 2000a, 2002a).

Un immense besoin d'éducation populaire Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale formation prof école Pays : France Langue(s) : français L'influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants Auteur(s) : DAGUZON Marc Date de soutenance : 2010 Thèse délivrée par : Université Blaise Pascal

Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1) Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs en France, Dominique Cardon se penche depuis plus de dix ans sur ce que nous faisons d’Internet. Dans La démocratie Internet, il ausculte les mutations démocratiques provoquées par le réseau. Mais tout débute par un retour aux sources. Aujourd’hui, on a l’impression qu’Internet n’a jamais été autant lié à la politique. Vous soulignez également que la genèse même d’Internet a engagé une forte dose de politique. Pourquoi ?

Related: